SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
La parentalité.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Réunion TSA 24/11/2011.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Bienvenue à tous les parents !
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Diversifier ses stratégies
Débat thème 1 la motivation
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Raconté par les enfants
Relation enfant-école-famille
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Extraits d'une véritable étude récemment menée auprès d'enfants de 10 ans et moins au sujet du mariage.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Veiller sur tous les enfants de Dieu
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Conformité et le rôle du responsable
« L’importance de la confiance en soi chez les adolescents »
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Pour faire connaissance…
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
Présentation du site web
Les participants devaient : –décrire le lieu où ils passent leur temps de travail; –attribuer une cote pour l’importance et le caractère adéquat de divers.
Expérimenter la formation professionnelle
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Centre PMS Libre de Nivelles
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Diaporama PPS réalisé pour Un appel de votre opérateur mobile.
Transcription de la présentation:

SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL

MISE EN CONTEXTE Depuis 2 ans, une réflexion est menée par l’équipe scolaire du Sud- Ouest Verdun sur ses pratiques de promotion et de prévention d’une sexualité saine et responsable Une des préoccupations de l’équipe : −connaitre les besoins des parents pour mieux les soutenir dans leur rôle d’éducateur à la sexualité et stimuler leur envie de s’impliquer à ce niveau. Mise en place d’une enquête auprès des parents avec le soutien d’une sexologue embauchée par le CIUSSS.

CARACTÉRISTIQUES DU SONDAGE Réalisé en novembre et décembre 2014 Auprès de parents ayant des enfants en 4 e, 5 e, 6 e année du primaire 5 écoles participantes Sondage en ligne et version papier (remis via sac d’école)

PROFIL DES RÉPONDANT-(E)S Au total… 117 parents ont répondu (sur 394)= 29 % Année scolaire de l’enfant : 82 % sont des mères et 18 % des pères Verdun elementary school1917 % Riverview2724 % Notre-Dame-de-la-Paix2522 % St-Zotique87 % Coeur-Immaculé-de-Marie3329 % 4 e année3329 % 5 e année5347 % 6 e année2724 %

À LA MAISON, QUI EST REPONSABLE DE L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ ? Tâche assumée en majorité par la mère Mais le partage entre les deux parents semble assez courant… Maman6457 % Papa11 % Les deux4238 %

QUESTION NO. 1 QUEL EST VOTRE DEGRÉ DE FACILITÉ À ABORDER CES THÈMES AVEC VOTRE ENFANT ?

DES PLUS FACILES… AUX PLUS DIFFICLES

QUESTION NO. 2 QUEL DEGRÉ D’IMPORTANCE ACCORDEZ-VOUS À CHACUN DE CES THÈMES ?

DES PLUS IMPORTANTS… AUX PLUS OU MOINS IMPORTANTS

QUESTION NO. 3 DANS QUELLE MESURE ÊTES-VOUS D’ACCORD AVEC LES ÉNONCÉS SUIVANTS, RELATIVEMENT À VOTRE RÔLE DANS L’ÉDUCATION SEXUELLE DE VOTRE ENFANT ?

JE ME SENS DÉPASSÉ-E PAR LES DIFFÉRENTES RÉALITÉS DES JEUNES D’AUJOURD’HUI ( HYPER SEX., RÉSEAUX SOCIAUX) 21% 32% 22% 18% 7% Près de 30 % se sentent dépassés…

QUAND IL S’AGIT D’ÉDUCATION SEXUELLE, JE NE SAIS PAS COMMENT M’Y PRENDRE 9% 14% 46% 29% Environ 75 % sentent qu’ils savent comment s’y prendre et sont confortables d’en parler… 6% 19% 43% 29% PARLER DE SEXUALITÉ AVEC MON ENFANT ME REND INCONFORTABLE

JE N’AI PAS LES CONNAISSANCES ADÉQUATES POUR OFFRIR À MON ENFANT UNE ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ 8% 44% 43% 5% Près de 90 % disent avoir les connaissances adéquates…

J’AIMERAIS ÊTRE PLUS IMPLIQUÉ DANS L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ DE MON ENFANT 21% 38% 29% 10% 3% Près de 60% aimerait être plus impliqués…

J’AIMERAIS OBTENIR DU SOUTIEN POUR ACCOMPAGNER MON ENFANT VERS UNE SEXUALITÉ SAINE ET RESPONSABLE 29% 25% 24% 7% 15% Plus de 50 % souhaitent obtenir du soutien…

J’AIMERAIS ÊTRE INFORMÉ-E DES ACTIONS MENÉES À L’ÉCOLE CONCERNANT L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ 51% 37% 7% 3% 2% Près de 90 % veulent être informés…

QUESTION NO. 4 QUELS SERAIENT LES MOYENS LES PLUS INTÉRESSANTS À METTRE EN PLACE POUR VOUS SOUTENIR ?

LES MEILLEURS MOYENS POUR SOUTENIR…

QUESTION NO. 5 QUEL EST LE MEILLEUR MOYEN DE COMMUNIQUER AVEC VOUS ?

LES MEILLEURS MOYENS DE COMMUNIQUER…

CONSTAT NO.1 La majorité des parents répondants disent savoir comment s’y prendre lorsque vient le temps de parler de sexualité avec leur enfant et se sentir confortable pour le faire. 90 % disent avoir les connaissances adéquates pour offrir une éducation à la sexualité.

CONSTAT NO. 2 Près de 30 % des parents répondants se sentent dépassés par les différentes réalités de leur jeune ( réseaux sociaux, hyper sexualisation, influence des amis et des médias) Près de 60% aimeraient être plus impliqués dans l’éducation à la sexualité de leur enfant.

CONSTAT NO.3 Plus de 50% des parents répondants aimeraient obtenir du soutien pour accompagner leur enfant. Près de 90 % des parents répondants souhaitent être informés des actions menées à l’école

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA DÉMARCHE DE CONSULTATION AUPRÈS DES PARENTS ?  Consultez le bilan détaillé du sondage disponible sur notre site Internet (  Communiquez avec Diane Thiffault, chef de programme Enfance- Jeunesse au CIUSS Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal (secteur Sud- Ouest-Verdun) , poste 52347