Quels dispositifs pour quels apprentissages en maternelle?

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Transcription de la présentation:

Quels dispositifs pour quels apprentissages en maternelle? Questionner ses pratiques pédagogiques pour rendre explicites ses interrogations en tant qu’enseignant en maternelle Les enseignants ont l’intelligence du geste mais pour diverses raisons: manque de formation pour les nouveaux, habitudes, confort, on ne s’interroge plus sur le pourquoi de nos choix pédagogiques, sur les dispositifs, les organisations privilégiées À travers 3 propositions, à partir de la lecture du rapport par les IG sur la maternelle, réinterrogeons nos pratiques pour en faire émerger des points qui vont être particuliers à chaque école , à chaque équipe et qui pourront faire l’objet d’une réflexion, d’une réorganisation inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 Pourquoi ce parcours: - Une école maternelle reconnue mais qui a subi de nombreuses transformations et qui est parfois malmenée Un rapport sur la maternelle qui pointe des éléments perfectibles La culture commune sur la circonscription Les évolutions futures: la GS qui retrouve le même cycle que les autres sections, les rythmes inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 1er temps du parcours: une animation pour questionner ses pratiques , les revisiter à travers 3 entrées proposées: Les espaces L’emploi du temps (les rituels et les ateliers) L’affichage et la signalétique inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 2ème ou 3ème temps du parcours: 3h par équipe d’école pour faire évoluer, pour transformer un ou plusieurs éléments en fonction de sa spécificité afin d’améliorer ses propositions d’apprentissages Date de cette formation et document à retourner à la circonscription inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 2ème ou 3ème temps du parcours: Une formation à distance: visionner des documents proposés en ligne, outils d’aide et de réflexion inspection Anse Neuville janvier 2014

Visionnement d’une présentation de film pour échanger, réagir… « Des coins jeux aux espaces d’apprentissages » Journée de l’innovation Nancy Metz 2013 inspection Anse Neuville janvier 2014

Reflexion sur les différents espaces Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Document groupe départemental maternelle Rhône inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 C'est dans l'interaction entre développement et apprentissage, avec le guidage de l'enseignant, que l'enfant va évoluer, construire des concepts, développer son langage en lien avec le développement de ses capacités motrices, émotionnelles et sociales. Objectif d’apprentissage de développement langagier, cognitif, social, affectif, sensoriel et moteur Document groupe départemental maternelle Rhône Besoin de sécurité affective : - Recherche d’une relation individuelle avec l’adulte (parler avec lui, avoir un contact corporel rassurant) relation qui sera progressivement partagée avec les autres élèves. inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 Rappel : Les besoins de l’enfant de Petite Section   Oscillation constante entre des besoins contraires Besoin de mouvement / Besoin de calme. Recherche des autres / Isolement. Recherche d’espace / Recherche de repli, d’abri. Autonomie / Recherche de l’autre (adulte ou enfant). Prise de risque / Recherche de sécurité. Recherche d’extériorité / recherche d’intériorité. inspection Anse Neuville janvier 2014 Mission Maternelle. Direction académique du Gard

inspection Anse Neuville janvier 2014 Contraintes réflexives pour l ’aménagement des espaces en Petite Section Que prendre en compte ? inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 Aménagement des espaces possibles et évolutifs en tenant compte des critères précédemment cités : Espace refuge : Pour offrir aux enfants des moments de calme, d'isolement, de repos. Espace bibliothèque : Pour découvrir et apprendre à manipuler différents types d'écrits. Espace jeux symboliques et jeux d'imitation : Pour construire la personnalité. · Secteur cuisine avec mobilier, dînette et coin repas · Secteur chambre avec poupées à habiller, table à langer, lit, poussettes · Coin docteur, coin bricolage, coin coiffure, coin lavage-repassage · Espace déguisements avec miroir. Espace animaux et véhicules : Pour acquérir du vocabulaire et développer l’imaginaire. Animaux : ferme avec des animaux de la basse-cour ; animaux marins ; animaux de la savane, etc... Véhicules : garage avec différents véhicules ; tapis-circuit avec de grosses voitures. Espace construction et démolition : Pour apprendre à empiler, assembler, jouer avec des volumes sur un tapis au sol. Gros matériel (gros cubes) : légers, maniables et silencieux Éléments de construction, cubes emboîtables, ... Document groupe départemental maternelle Rhône inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 Aménagement des espaces possibles et évolutifs en fonction des critères précédemment cités, suite... Espace expériences et manipulations : Pour apprendre en manipulant, en commentant, en s'exprimant, ... Table à bac (sable, objets à dévisser et revisser, graines, terre, coquillages, …) Pour agir sur la matière, manipuler, découvrir de nouvelles matières et amener vers les premières activités de découverte du monde : remplir, vider, transvaser, pétrir, déchirer, enfiler, … Le matériel est proposé assez longtemps pour dépasser la prise de contact mais renouvelé régulièrement pour relancer l'intérêt, avant d'être redonné pour profiter des progrès de la maturation. Bac à eau. D'abord guidé, cette activité est ensuite proposé en accès libre. Espace de motricité : Une structure de motricité permet aux enfants d'escalader, grimper, ramper…lorsqu’ils en ressentent le besoin. La présence de cette structure ne dispense pas des séances d'activité motrice quotidienne, prévue dans le déroulement de la journée. Espace découverte graphique : Chevalet (plan incliné), piste graphique une table (plan horizontal) et un tableau noir à craies (plan vertical),, sont proposés en accès libre. Ils permettent de laisser une trace avec la main sur différents supports, avec différents objets, en utilisant des matériaux différents. Espace jeux éducatifs : Une table et un meuble de rangement (rayonnage) qui contient plusieurs sortes de puzzles, différents jeux d’encastrements, des bouliers... pour développer les compétences cognitives et motrices. Espace regroupement : Pour appartenir au groupe, écouter, s'écouter, être écouter, partager, ... Document groupe départemental maternelle Rhône inspection Anse Neuville janvier 2014

Rappel : Influence des espaces en maternelle sur les groupes en présence « Pour un même espace et une même densité, l’éventuelle agressivité des groupes dépend directement de l’équipement des locaux et surtout de leur agencement ». D ’où une nécessaire évolution des espaces tenant compte du besoin biologique des enfants et de la programmation des activités. Alain Legendre, Chargé de recherche au CNRS CR1 « Espace et société ». Université Rennes 2 inspection Anse Neuville janvier 2014 Mission Maternelle. Direction académique du Gard

En conséquence : l’espace proposé aux petits doit être : Vaste : On ôte tout ce qui encombre inutilement en début d’année : trop de tables, trop de chaises… Différencié : Chaque zone est destinée à un usage identifié (que l’enfant apprendra à repérer) . Délimité : Une délimitation par cloisonnement facilite le repérage et l’identification des diverses zones. EVOLUTIF : L’organisation doit pouvoir évoluer en fonction des besoins et de l’évolution des capacités des élèves (apprentissages). Exemple : inspection Anse Neuville janvier 2014 Mission Maternelle. Inspection académique du Gard

Visionnement d’un film « Des coins jeux aux espaces d’apprentissages » Journée de l’innovation Nancy Metz 2013 « le coin marchande pour faire des compléments à 10 » inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 PAUSE inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 L’emploi du temps: une organisation consensuelle à re questionner ?  regroupement ateliers rituels un emploi du temps type d’une journée de maternelle svt sur ce mode: accueil, regroupement, activités en ateliers, EPS… regroupement: pour quelle fonction? l’installation matérielle est importante, cela favorise-t-il les échanges entre élèves puisque svt tous face tableau et enseignant Les ateliers: un dispositif de travail par groupe mais pas une organisation tjs porteuse d’apprentissage car difficulté place de l’enseignant, car favorise peu les échanges entre élèves car favorise pas le retour sur les procédés inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 Des questionnements Le langage, acquisition essentielle, apparaît –il dans les emplois du temps? Le temps d’accueil: quelle visée? Le regroupement: dispositif spatial ou pédagogique? L’emploi du temps change-t-il sur l’année? Le terme « atelier » renvoie-t-il à des domaines d’apprentissage? Apprendre: ne pas confondre pré recquis et ce que Marc Prouchet appelle les moments pro actifs: cad alléger la tache de l’élève qui vont lui permettre de se concentrer sur l’apprentissage visée: ex du pantin ou en amont de la tache: réaliser un pantin « au bout du monde » les taches comme découper les carrés ont été réalisées avant « au bout du monde » la réalisation se fait loin de la consigne et l’élève doit garder en mémoire ce qu’il a à faire L’aider à mémoriser, comment, Attention aux interventions de l’adulte pas tjs au bon moment, en croyant aider l’élève , en le questionnant on peut le « distraire » de sa tache Faire une surprise pour le lendemain inspection Anse Neuville janvier 2014

Encore des questionnements… Les domaines « vivre ensemble » ou «  devenir élève » se situent souvent dans les interstices des domaines d’apprentissage? Les temps calmes de l’après midi: quelques exemples? Voir page 3 Temps calmes: en dehors des écoutes musicales,!!! lecture offerte dans un lieu particulier, des histoires contées, des lectures par épisode, des lectures d’œuvres picturales, des découvertes d’affiches ou d’œuvres recouvertes de post-it, des boites au trésor… inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 Visionnement d’un film «  la place des rituels » Intervention de C Dumas, IEN maternelle  Pour une programmation des rituels sur l’année et dans le cycle Demande de mettre en place une programmation des rituels sur l’année et aussi sur les 3 ans de l’école maternelle inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 L’affichage dans la classe: L’élève en connaît-il sa fonction? Ses destinataires? Y a-t-il été associé dans son affichage, dans la décision d’afficher? L’élève y fait-il référence? Doit-on conserver tous les affichages? Sous quelle forme? Existe-il des espaces plus surchargés que d’autres en affichage? Peut-on tout afficher? La signalétique dans une école Renvoie au repérage par l’élève de tous les personnels et de tout les espaces ainsi que leur fonction ; cf CO Fonction: ne pas confondre assistance et assistanat! Va permettre à l’élève d’être autonome conserver les affichages avec le porte manteau et les cintres pour rendre l’élève autonome, lui apprendre à aller chercher une information, réactiver sa mémoire sur son vécu distinguer les supports couleurs pour les destinataires ou les fonctions Choisir les lieux d’affichages en fonction de la communication et de la fonction souhaitées: qu’affiche-t-on dans la classe, dans le couloir Affiche-t-on le résultat ou les procédures? inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 Photographier sa classe pour la voir différemment? inspection Anse Neuville janvier 2014

Des exemples de dispositifs pour faire autrement ! la classe double : un exemple à Bron Visionnement du film: co-enseigner en maternelle Le « bric à brac » pédagogique: présentation de ce dispositif (photos) inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 Les caractéristiques du métier d’enseignant en maternelle Mireille Brigaudiot 1- l'art de tout faire et tout dire dans une relation de bienveillance et de confiance envers les enfants, 2 -   l'art de rebondir positivement à une attitude  d'enfant, par le langage et par le geste, 3 -   l'art de considérer que tout comportement d'enfant est une trace de quelque chose d'important, 4 -   l'art de renvoyer les enfants à des activités intellectuelles de résolutions de problèmes, aussi « petits » soient-ils, 5 -   l'art de valoriser les essais des enfants, sans vouloir à tout prix des réussites ici et maintenant, 6 -   l'art de mobiliser des connaissances théoriques au bon moment, 7 -   l'art de passer d'une relation au groupe à une relation individualisée, et l'inverse, juste quand il faut parce qu'il faut, 8 -   l'art de construire la vie du collectif à classe comme porteuse des progrès de chacun, 9 -   l'art de prendre toujours en compte le fait que les enfants ont une autre « vraie » vie en famille, à la maison, 10 - l'art de considérer que tous les enfants sans exception, ont une longue et belle scolarité devant eux.   inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 « Faire l’école des enfants permet de faire l’école des parents » Marc Prouchet Le rapport PISA(malgré ses limites ) pointe le fait que l’école française est une des écoles qui construit le moins bien l’estime de soi chez ses élèves inspection Anse Neuville janvier 2014

inspection Anse Neuville janvier 2014 En conclusion Osez faire autrement pour offrir à tous nos élèves une école maternelle qui enseigne dans le respect et la construction de l’estime de soi de chaque élève ! inspection Anse Neuville janvier 2014