Les différentes fonctions de l’entreprise. La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri°

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Les grandes fonctions de l’entreprise
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
La planification stratégique
SCM Supply Chain Management
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les BESOINS de l'être humain
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
EA 202 Eléments de stratégie
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
des produits alimentaires
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Supply Chain Management
INTRODUCTION AU MARKETING
Gouvernance du Système d’Information
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
Systèmes d’information d’entreprise
Commerce International
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
La comptabilité de gestion
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le marketing : comprendre le client
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
La politique de distribution
Présentation de la méthode Merise
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Les différentes fonctions de l’entreprise

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° Marge Achats Inputs Vente Outputs

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

La R&D Objectifs : créer de nouveaux produits Améliorer des produits et procédés existants Contraintes : Techniques (veille concurrentielle) Economiques Temporelles

La R&D Le cycle de vie du produit Q Temps DémarrageCroissanceMaturitéDéclin

La R&D Le cycle de vie du produit Q Temps DémarrageCroissanceMaturitéDéclin R&D

La R&D La matrice de portefeuille des DAS Position concurrentielle FaibleForte Attractivité du DAS Poids morts DilemmesVedettes Vaches à lait

La R&D La matrice de portefeuille des DAS Position concurrentielle FaibleForte R&D Attractivité du DAS Poids morts DilemmesVedettes Vaches à lait Nouveaux produits

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* R&D : Q=0 Prix de vente

La R&D Le cycle de vie du produit Q Temps DémarrageCroissanceMaturitéDéclin R&D

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* R&D : Q=0 Prix de vente

La R&D Objectif implicite : Différencier le produit Obtenir une position de monopole local

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts Quantités Q*2 R&D : Q*1 Prix de vente

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

Approvisionnement Assurer l’alimentation en inputs du système de production. Défis : Qualité des inputs Prix Quantités Délais Problématiques de juste à temps (flux tendus)

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente Appro

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

Production Répondre aux problématiques : D’organisation physique Chaînes de production, implantation géographique, flexibilité des outils, etc.. De conformité au cahier des charges Caractéristiques du produit, différenciation retardée, contraintes légales, etc. De maîtrise des coûts Arbitrage capital technique / capital humain, choix technologiques, démarche qualité, etc.

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente Production

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

Distribution Missions : Assurer la mise à disposition physique des produits Logistique intégrée ou externalisée, gestion des points de vente, réassort, etc. Soutenir le chiffre d’affaires Promotion des ventes, nouveaux canaux de distribution, etc.

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente Distribution Q=0

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

La fonction marketing Définition : Dubois et Jolibert : « Ensemble des processus mis en œuvre par une organisation pour comprendre et influencer dans le sens de ses objectifs les termes de l’échange ». Moyens : Marketing d’études : connaître l’environnement Economique Juridique Concurrentiel Demande (segmentation)

La fonction marketing Moyens : Définir une stratégie : Ciblage Positionnement La mettre en œuvre : Les 4 P Objectifs : Différenciation, Spécialisation, Domination par les coûts.

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts QuantitésQ* Prix de vente

Schéma de base de la marge Marge Coût Moyen unitaire Prix Coûts Quantités Q*2 Marketing : Q*1 Prix de vente

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

La fonction financière Objectifs : Politique d’investissement : Evaluation des projets Méthodes : Actualisation des flux, arbres de décision, etc. Politique de financement : Les différentes sources : capital, dette, crédit-bail, etc Leur évaluation : coût, flux de trésorerie, disponibilité, etc. Politique de distribution : Part du bénéfice qui sera distribué aux actionnaires sous forme de dividendes.

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

La fonction Organisation - RH Objectifs : Choix d’un mode organisationnel : De l’organisation scientifique du travail (OST) de Taylor à l’école des relations humaines (Mayo et Rose) Politique de GRH : Du service du personnel à la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) Le recrutement La rémunération La flexibilité Le management des hommes

La chaîne de valeur de M. Porter Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

Le Système d’information Objectifs : Organiser les flux informationnels : « Mettre de l’huile dans les rouages » Choisir le modèle du SI : PGI, EAI, papier… Méthodologie : Conception du SI Alimentation du SI Traitement de l’information Stockage de l’information Restitution de l’information

FIN Système d’Information Organisat° - GRH Finance Marketing R&DApproProd°Distri° MargeAchats Inputs Vente Outputs

Glossaire Cycle de vie du produit : fait stylisé selon lequel les quantités vendues d’un produit suivent une courbe logistique avec le temps, en passant par 4 phases identifiées : le démarrage, la croissance, la maturité et le déclin DAS : Domaine d’activité stratégique, défini par le triptyque Produit- Marché-Technologie. Les activités relèvent du même DAS si elles permettent de satisfaire des besoins similaires, auprès de clients homogènes en utilisant une même technologie. Monopole : Situation de marché dans laquelle un seul offreur (vendeur) répond à une multitude de demandeurs (acheteurs). L’offreur peut alors fixer prix et quantités d’échange sur le marché, étant donné la fonction de demande.

Glossaire Logistique : Ensemble des opérations permettant l’emballage, le stockage et le transport des biens en respectant des contraintes de délais, de sécurité et de traçabilité. Crédit-bail : ou Leasing, ou Location avec option d’achat (LOA), ou location-financement. Consiste à louer un bien à son propriétaire par le biais d’un contrat spécifique qui prévoit la cession du bien au terme de la période de location moyennant le versement d’une somme prédéterminée. PGI : Progiciel de gestion intégré (ou Enterprise Ressource Planning). Système informatique intégrant la totalité des informations concernant l’entreprise et ses relations avec les tiers. EAI : Enterprise Application Integration. Procédé consistant à interfacer les différents logiciels pré-existants dans l’entreprise afin de mutualiser les flux informationnels.

Bibliographie Mercator : Théorie et pratique du Marketing (Broché) de Jacques Lendrevie (Auteur), Julien Lévy (Auteur), Denis Lindon (Auteur)Jacques LendrevieJulien LévyDenis Lindon Strategor : Politique générale de l'entreprise par Jean-Pierre Detrie (Broché - 23 juin 2005)Strategor : Politique générale de l'entreprise Gestion : mode d'emploi par Thierry Capron (Broché - 17 janvier 2001)Gestion : mode d'emploi Toute la fonction Ressources Humaines : Savoir, Savoir-Faire, Savoir- être par Annick Cohen (Broché - 6 juillet 2006)Toute la fonction Ressources Humaines : Savoir, Savoir-Faire, Savoir- être Systèmes d'information et management des organisations par Robert Reix (Broché - 6 septembre 2004)Systèmes d'information et management des organisations Gestion financière par Eric Stephany (Broché )Gestion financière Les bases de la comptabilité analytique de gestion par Yves Dupuy et Denis Travaillé (Broché - 1 septembre 2003)Les bases de la comptabilité analytique de gestion