Projet TraAM Académie de Strasbourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
Un service en ligne Support du PDMF.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Programme Matin : Séance plénière
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Léquipe TICE est composée de 4 membres : M. LABORDE Yann, professeur dEPS (Lycée Frantz Fanon_TRINITE) M. GRETH Thierry, professeur dEPS (Lycée Frantz.
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011
Les travaux académiques mutualisés (TraAm)
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
Lexpérience pédagogique des SIG dans lAcadémie de la Réunion. Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre 2008.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
En direct de la classe Learn-Nett
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Typologie des stages en établissement
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
La communauté pour les écoles d’Europe
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Le plan académique de formation La formation des personnes ressources Les administrateurs Les référents numériques Les groupes disciplinaires.
MENESR/SG/STSI-C Enquêtes bilan annuel Interlocuteurs Résultats Enquête Economie Gestion et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
ETwinning Réforme des collèges. eTwinning ? Une action européenne, lancée en 2005, intégrée au programme Erasmus +. En France une action pilotée par le.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais dans un contexte de partage et de collaboration avec.
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
TraAM Projet académique paris
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Projet TRaAM Académie de Poitiers L’équipe de production :  Christian Tessier – IA-IPR STMS académie de Poitiers  Pierre Castro –
Transcription de la présentation:

Projet TraAM 2014-2015 Académie de Strasbourg « Journal inter-langues » TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues

Sommaire: Journal inter-langues Les membres du groupe TraAM Moyens de communication L’avancée des expérimentations Points positifs et négatifs de la participation aux traAM Productions finales envisagées TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues

Journal inter-langues 7 langues représentées développer des activités d’écriture: formes diverses: articles, publicités, murs virtuels, vidéo, album photo numérique et frise chronologique et collaboration avec des établissements européens à travers la mobilité virtuelle (rendre compte de l’activité marquante dans les établissements) Collaboration entre collégiens et lycéens La collaboration virtuelle à travers des activités de production écrite dont les productions enrichiront le journal.  Une parution du journal qui rassemble les productions réalisées dans le cadre du projet et qui est publiée sur le site académique TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues

Les membres du groupe TraAM Madame Christine Minetto, IA-IPR d’anglais, IPR référent Anglais: Madame Natacha Hansen (professeur référent), lycée Camille Sée - Colmar: animatrice Tices / Webmaster du site académique – ambassadrice eTwinning – chargée de mission à la Dareic – Formatrice ESPE/DAFOR – Référente ouverture à l’international au lycée Camille Sée Madame Estelle Dubruque-Blavy, collège Saut du Lièvre - Bischwiller: animatrice Tices et formatrice ESPE/DAFOR Allemand: Madame Christelle Sébillaud, collège des Racines & des Ailes - Drulingen: animatrice Tices / Webmaster du site académique – ambassadrice eTwinning –– Formatrice ESPE – Référente ouverture à l’international au collège de Drulingen - Participante au GFA « Production de ressources innovantes en allemand » TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues

Chinois: Madame Julie Roquejoffre, lycée Lambert - Mulhouse Arabe: Madame Meriyem Marouazi Vibert, collège Twinger – Strasbourg Coordinatrice de l’Atelier Pédagogique - Chargée de mission au CNAM pour l’organisation de l’enseignement de l’arabe Espagnol: Madame Daniela Ciaschi, collège Hector Berlioz – Colmar Le collège Berlioz est un collège connecté (Cocon): expérimentation tablettes et FOLIOS – Formatrice ESPE Italien: Madame Leonarda Cumbo, lycée Schure – Barr Formatrice ESPE FLE: Madame Nefissa Geoffroy, collège Lezay Marnesia - Strasbourg: Professeur référent en FLE/FLS - organisation des enseignements en UPE2A et coordination des équipes - accueil des élèves allophones - création d'outils et lancement de projets innovants - Coordinatrice de centre d'examen DELF - Formatrice PAF pour les actions FLS TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues

Moyens de communication Première réunion du groupe le 8/10/2014 Liste de diffusion par courriel Mise en place d’une plateforme de collaboration et d’échange sur eTwinning Réunion bilan à mi- parcours le 18/03/2015 Réunion finale le 13/05/2015 TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues

Les travaux Projet en allemand-anglais « (H)eurêka » Padlet Tricider Projet en anglais de collaboration collège-lycée Titanpad Projet en anglais « Being young in the 50s and today » Forums eTwinning Google docs Calaméo Projet en allemand « Idiomatik » Projet en chinois « Raconter sa journée » Inputking Projet en italien « Voyage en Sicile » TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues

Microsoft Office Publisher Scanner Microsoft office PowerPoint Projets en espagnol Libre office Power Point Timeline Projet en arabe Blogs Claviers en arabe Projets en FLE Open office Microsoft Office Publisher Scanner Microsoft office PowerPoint TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues

Points positifs et négatifs Points négatifs: Diversité des projets et des niveaux Découverte d’outils Aspect inter-langues Découverte de particularités spécifiques à certaines langues (chinois et arabe) S’intéresser aux compétences numériques des élèves et les exploiter Implication de tous les élèves, projet de classe Débloquer des situations matérielles Utilisations des PAP (BYOD) des élèves Mutualisation des compétences individuelles sur un établissement et dans le groupe Réflexion Beaucoup d’outils en langue anglaise Beaucoup d’outils payants Propriété du site sur les projets qui y sont hébergés Manque d’outils adaptés pour des langues comme chinois et arabe (tablettes) Lenteur des réseaux d’établissements Temps trop court pour mener les expérimentations Manque de réunions du groupe pour manipuler les outils TraAM 2014/2015 - Académie de Strasbourg, Journal inter-langues