Du e-learning aux MOOC, quelle(s) évolution(s) ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Jean-Jacques Quintin Université de Mons-Hainaut
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
UFR dOdontologie de Clermont-Ferrand U.I.P.S. PREMIER STAGE ACTIF EXPERIMENTAL DE T1 Evaluation par les stagiaires et par les maîtres de stage.
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Besoin et fonctionnement
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Plus de maîtres que de classes
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Exemple en français.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment aborder la tâche?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La fiche de préparation de l’agent à l’entretien professionnel
Le club de lecture à l’écran
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
L’ espace numérique de travail
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Valorisation du tutorat
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Concevoir une séance ….
Passer d’un MOOC à un SPOC
Christine Dualé Amandine de Malet
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

Du e-learning aux MOOC, quelle(s) évolution(s) ? François Mangenot Université Grenoble Alpes

Expérience et perspective Elearning depuis 1999 (maîtrise puis master de FLE) Recherche sur les formes de travail – les échanges en ligne, intérêt pour les forums (écrit asynchrone « public ») Conception d’un MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues », public FC, sur FUN Perspective: MOOC = nouvelle (?) forme de elearning Pour des publics a priori capables d’une certaine autonomie Intérêt des échanges entre pairs

Les MOOC dans la formation en ligne OC = online course = formation en ligne MO = massive open = spécificité des MOOC => on doit gérer des masses MOOCs are classes that are taught online to large numbers of students, with minimal involvement by professors. Typically, students watch short video lectures and complete assignments that are graded either by machines or by other students. That way a lone professor can support a class with hundreds of thousands of participants. [Chronicle of Higher Education, cité dans Mangenot, 2014]

Questions Quel intérêt présentent les MOOC par rapport au elearning ? Comment se gèrent les grands nombres en termes d’échanges en ligne et d’accompagnement ? Comment les utilisateurs s’approprient-ils ce type de dispositif, notamment à travers leur utilisation (ou non) des forums ?

Quel intérêt ? Quelle mise en œuvre ? Appeler un MOOC un MOOC… (tendance à mettre cette étiquette sur toutes les formations en ligne): MOOC = grands nombres + tutorat réduit + vidéos brèves + évaluation par les pairs et/ou QCM Intérêt des MOOC : Fournir les meilleurs spécialistes d’un domaine pointu (vidéos pro.) Permettre des interactions entre formés, notamment quand ils appartiennent à diverses institutions. Condition: tâches suscitant des interactions et jouant sur la diversité On peut « localiser » un MOOC : offrir un accompagnement supplémentaire, des formes d’évaluation personnalisées, etc.

La place des forums Dans la plupart des MOOC, le forum est l’unique zone « publique » où les participants peuvent échanger librement : importance aux plans socio-affectif et socio-cognitif Forums de réaction aux contenus vs. forums avec tâche Quid des forums avec tâche dans un MOOC ?

EFAN-Langues : le scénario Thème : quatre approches innovantes en didactique des langues Objectif: A la fin de cette formation, vous devriez avoir une idée générale de ce que sont ces quatre approches, vous en aurez compris les atouts et les limites, vous serez en mesure de mettre en place une activité issue de l’une de ces approches dans votre pratique pédagogique et enfin, vous aurez bénéficié d’un partage d’expériences et d’idées concernant l’exploitation du numérique en classe de langue. Structure: 4 thèmes, un par semaine. 3 vidéos de 10mn / thème, une visio en fin de semaine. Tâches: 1 à 3 tâches / semaine (forum), une tâche finale Evaluation: QCM sur le contenu des vidéos Evaluation par les pairs de la tâche finale

EFAN-Langues: appropriation d’un dispositif Quelques chiffres : Nombre d’inscrits : 4598 Nombre de participants ayant fait au moins 1 QCM avec 70% de réussite : 1380 Nombre de participants ayant obtenu une moyenne d’au moins 70% aux 4 QCM : 624 Nombre de participants au forum : 318 (dont 158 n’ont pas réussi) Nombre de rendus de tâche finale : 455. Nombre de réussites / attestations (moyenne de 70% à 100% QCM+tâche finale) : 426 (dont 260 n’ont pas participé aux forums)

EFAN-Langues : quelques résultats du questionnaire de fin de MOOC (373 rép.) Le MOOC dans son ensemble: sur une échelle de 0 à 5, notes 4 ou 5 = 79% Qualité et apport des vidéos: 82% Qualité et apport des échanges (forums, rendez-vous du vendredi): 46% Principale difficulté rencontrée (de loin), la « difficulté à trouver du temps » 64% (aucune difficulté = 21%)

EFAN-Langues: tâches Tâches ne nécessitant pas de correction et amenant à des échanges entre pairs (ici plutôt de type mutualisation, cf. Mangenot & Dejean, 2009) Participants = enseignants de langues en France, enseignants de FLE à l’étranger, étudiants (ESPE ou FLE), ingénieurs techno-pédagogiques, formateurs TIC => échanges centrés sur les pratiques pédagogiques 7 tuteurs (2 sociaux, 5 disciplinaires) pour 2000 messages

Une consigne de tâche Consultez la banque de « Sample Projects » (Exemples de projets) de la plateforme UniCollaboration pour le niveau universitaire ou la banque de « Kits » du site eTwinning pour le primaire et le secondaire. Choisissez un projet qui vous semble adaptable à votre contexte. Présentez ce projet en quelques lignes et faites ressortir les atouts et les difficultés qu’il peut présenter dans votre situation. Comment adapteriez-vous ce projet à votre contexte, à votre public et à vos objectifs ? Commentez les choix des autres. 64 fils créés (+réactions)

Opinions divergentes sur les forums Que pensez-vous de l’idée de mutualiser ces activités [tâches] sur forums ? Etait-ce utile ? Réponses NON (2 sur 38) et OUI MAIS (5 sur 38) : non. beaucoup trop de participants, il faut des heures pour tout lire. beaucoup de commentaires sont redondants. 1-Ce n'est pas de votre fait, mais la présentation des forums sur FUN n'est pas du tout ergonomique ! […] bref ne favorise pas la lecture et l'interaction. 2-Les activités consistaient principalement à des monologues superposés. certaines interventions permettaient de nourrir sa propre réflexion, c'était pas mal mais lire toutes les contributions prenait trop de temps. Je ne suis pas une grande adepte des forums, mais apprécie de lire les collègues.

Utilité socio-affective des forums Je pense qu'ils sont chronophages, mais nécessaires dans ce contexte d'apprentissage, pour des raisons diverses, socio-affectives ou pédagogiques. Oui, c'est une bonne façon de visualiser qui est en train de suivre le cours, comment les autres perçoivent les choses... La mutualisation m'a permis de voir que d'autres travaillaient comme moi […]. C'est réconfortant, je me suis sentie moins seule. C'est agréable de pouvoir partager plutôt que de rester seule derrière son bureau. C'est indispensable, sinon il s'agit juste d'une série de vidéos. L'échange entre humains est ce qui nous permet de progresser. J'ai aimé les interactions qui m'ont motivée à continuer : pouvoir aider les autres et être soutenue moi même par d'autres.

Utilité socio-cognitive des forums, communauté J'ai beaucoup apprécié les interactions au sein du MOOC car j'ai beaucoup appris, en trouvant des réponses à mes propres questions, ou en étoffant mes pratiques via les idées de mes confrères. J'aime beaucoup l'idée d'une communauté d’intérêt dans le monde entier car elle permet la richesse et la diversité des apports. Mutualiser est tjs utile a mon avis, cela permet d’évaluer ses propres activités et aussi de trouver de nouvelles idées. Aussi peut être même de trouver des partenaires qui ont des idées similaires pour collaborer par la suite... Oui, j'ai beaucoup apprécié parce que cela me faisait sentir partie d'une communauté professionnelle et d'apprentissage.

Bilan d’EFAN-Langues Vidéos très appréciées Les forums jouent un rôle important dans le scénario, notamment pour créer de la présence socio-affective et cognitive. Ils comportent tous un « information gap », lié à la dimension personnelle de ce qui est demandé. Différentes appropriations du MOOC Effet du grand nombre : tout lire se révèle chronophage. Une forme d’évaluation par les « like »… Vers une « multi-implémentation » des MOOC ? Point à discuter…

Merci de votre attention !