LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
Advertisements

1 Sanctions Non Judiciaires (SNJ). 2 Objectif de la SNJ Outil de Commandement pour le maintien de lordre et de la discipline Encourage les changements.
TD: Découverte du site de l’Insee
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
La Citoyenneté Canadienne
le système judiciaire au Canada
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
LES VIOLENCES.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
II. L'institution judiciaire en France
Sarah Bouchard & présente.
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
L’environnement juridique Chapitre 3
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Les types de phrases La phrase déclarative
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Étude réalisée par Adriana Bungardean, M.Sc. CAVAC de Laval
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
L’organisation de la justice en France
Par: Dominique de Waard et Lindsey Harnish. Les cours criminelles Aujourdhui, les cours criminelles sont des organisations administratives très complexes.
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
Le droit républicain en action
Le processus judiciaire criminel. Ensemble, formons les citoyens de demain! © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants.
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
La Cour des petites créances est ouverte!
Les erreurs judiciaires
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 13 – Atelier Droit et web novembre 2009 Eloïse Gratton
Le procès commence Sonnerie L’huissier Le président «La cour!
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
L’ÉDITORIAL FRAN
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
Arrêter les suspects.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Section de la journée.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Théorie de l’argumentation 1
L’annonce de la maladie
Un avocat de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) avait acheté une boîte de 24 cigares très rares et très chers et les a ensuite assurés contre le.
Introduction Module 1.
Le code de Hammurabi.
ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …. Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre.
Evocation d’une affaire judiciaire.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
1 Copyright AJEFO  Le droit civil du Canada (ou contentieux civil) est la branche du droit qui régit les relations entre les individus ou entre.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Transcription de la présentation:

LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL DROIT 12 M. BOUDREAU

LE PROCÈS CRIMINEL En général, les procès criminels débutent avec les exposés des faits par la Couronne et la défense. Ces exposés des faits décrivent rapidement la cause qui sera présentée pendant la suite du procès. Quand ils sont terminés, la Couronne commence à interroger ses témoins. Les témoins sont primordiaux dans notre système judiciaire. Leurs dispositions assermentées, appelées témoignages, donnent au juge et au jury la possibilité d’apprendre ce qui s’est passé de gens directement impliqués.

LE PROCÈS CRIMINEL Avant de faire leur témoignage, les témoins doivent jurer de dire la vérité. Ils peuvent prêter serment sur la Bible, le Koran ou faire de différentes déclarations solennelles. Toute déclaration mensongère faite après avoir prêté serment est considéré un parjure. Le parjure est une infraction criminelle définit par l’article 131 du Code criminel. Un témoin qui est reconnu coupable de parjure risque de passer jusqu’à 14 ans en prison. La peine maximale pour un témoin qui commet un parjure pendant un procès où il est question de meurtre est l’emprisonnement à perpétuité.

LE PROCÈS CRIMINEL Le premier interrogatoire de la Couronne s’appelle l’interrogatoire principal. Il s’agit de faire témoigner tous les témoins pour qu’ils exposent dans leurs propres mots ce qu’ils savent des faits de la cause. Quand la Couronne a fini d’interroger un témoin, la défense peut débuter son contre- interrogatoire. Le contre- interrogatoire met en évidence toutes les contradictions que comporte la preuve faite par un témoin ainsi que toutes les faiblesses de la preuve de la Couronne, et de montrer que le témoin n’est pas crédible ou fiable.

LE PROCÈS CRIMINEL Quand tous les témoins de la Couronne ont été interrogés, la Couronne conclut sa plaidoirie. Si la défense estime que l’accusation de la Couronne n’est pas prouvée hors de tout doute raisonnable, elle peut présenter une requête de non-lieu des accusations. Si le juge estime que l’accusation n’a pas été prouvée selon les normes, il doit rendre un verdict imposé de non-culpabilité.

LE PROCÈS CRIMINEL La procédure de présentation de la preuve est la même pour la défense que pour la Couronne, mais les rôles sont inversés. Lorsque la défense a fini de présenter sa preuve, la Couronne peut la réfuter en apportant une contre-preuve qui contredit ce qui a été admis comme preuve de la défense. Cette dernière a ensuite la possibilité d’exposer de nouveau sa cause et de contredire les propos de la Couronne.

LES PREUVES On présente différents types de preuves dans un procès criminel afin de prouver les faits d’une affaire. On peut distinguer les preuves directes des preuves circonstancielles.

L’exemple le plus courant de preuve directe est le témoignage d’un témoin oculaire qui décrit fidèlement la scène dont il est témoin. La preuve circonstancielle est une preuve indirecte basée sur les faits du procès. Il peut donc s'agir de la découverte d’une tache de sang correspondant au groupe sanguin de l’accusé. Plus il y a de liens entre l’accusé et la scène du crime, plus sa culpabilité est probable.