CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE www.clbc.ca IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Programme Science dans la société
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Priorité n o 1 en matière dIMT au Canada : Réussir lintégration des immigrants à la population active Sharon Qiao Centre détude des niveaux de vie 5 e.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Solutions novatrices axées sur loffre FMMT Le 14 février 2007 Winnipeg (Manitoba)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’APPRENTISSAGE CONTINU
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
CAF-FCA – Promotion de l’apprentissage et des métiers spécialisés
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.) Le 18 mai 2004 Derwyn Sangster, directeur, Patronat, Centre syndical et patronal du Canada

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 2 « En , des membres des MEC nous ont dit que la pénurie de travailleurs qualifiés était l’un des trois principaux obstacles à l’amélioration du rendement ». – Perrin Beatty, président, Les manufacturiers et exportateurs du Canada, avril 2004 « Nous savons que certains de nos travailleurs souhaitent recevoir une formation. Et que se passe-t-il? Une pénurie de compétences ». - Ken Georgetti, président, Congrès du travail du Canada, septembre 2003

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 3 La pénurie de travailleurs qualifiés : un grave problème qui prend de l’ampleur

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 4 L’enjeu des compétences au travail : un changement s’impose >Principaux mouvements et tendances de la main-d’œuvre : >ralentissement de la croissance de la population active, >vieillissement de la population; tendance à un départ précoce à la retraite, >internationalisation de la course aux compétences, >problèmes de recrutement et de maintien en poste, >nouvelles demandes de compétences (nouvelles technologies, compétences spécialisées et générales).

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 5 La croissance de la main-d’œuvre tombe sous la barre de un pour cent

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 6 Hausse de la population à l’approche de la retraite

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 7 Cinq principales mesures pour combler les besoins en compétences GestionnairesDirigeants syndicaux Secteur privé Secteur public Secteur privé Secteur public Rehausser les compétences des employés actuels 1214 Mieux planifier la relève2131 Prendre des mesures spéciales pour garder les employés actuels 3453 Faire encadrer les jeunes travailleurs par leurs aînés 4322 Embaucher des jeunes qui entrent sur le marché du travail 554 Établir des politiques de retraite progressive5

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 8 Données sur l’apprentissage au Canada

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 9 Formation offerte l’employeur : pour en recevoir, il faut déjà en avoir

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 10 Statistique Canada : la croissance de la population active repose de plus en plus sur les immigrants

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 11 Statistique Canada… la « pénalité de transition » est en hausse

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 12 Taux de dépendance sur les immigrants : Ontario, Colombie- Britannique, Québec OntarioColombie- Britannique Québec Pourcentage de nouveaux immigrants, ,1 %19,1 %12,8 % Contribution à la croissance de la population active, %60 %61 %

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 13 Importance perçue de l’immigration pour combler les besoins en main-d’œuvre qualifiée : Ontario, Colombie-Britannique, Québec

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 14 Importance de la main-d’œuvre autochtone – Manitoba et Saskatchewan

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 15 Dans ce contexte, pourquoi le CSPC accorde-t-il autant d’importance à l’IMT? La réponse est définie par : >nos membres, >notre mission, >nos activités et nos intérêts

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 16 Les membres du CSPC Le CSPC est une organisation nationale indépendante; son conseil d’administration est multipartite (entreprises, syndicats, gouvernements et milieu de l’éducation); il est coprésidé par des représentants des syndicats et des entreprises. Mission du CSPC améliorer les pratiques patronales et syndicales, surtout en milieu de travail et favoriser le dialogue entre toutes les parties.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 17 Que fait le CSPC? À quoi s’intéresse le CSPC? >recherche appliquée, analyse, consultation; >accent sur le marché du travail, les compétences, les pénuries de compétences et les questions liées à l’apprentissage; >intérêts sur les plans international, national, sectoriel et en milieu de travail.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 18 Pour servir ses membres et dans le cadre de sa mission, la CSPC doit : >être capable d’interpréter le marché du travail au moyen d’une analyse indépendante et fiable de l’IMT; >être capable de présenter un commentaire équilibré qui tient compte des perspectives, des besoins en matière d’IMT et des contributions de toutes les parties intéressées; >accorder une attention particulière aux besoins des intervenants du marché du travail et posséder une connaissance approfondie des questions liées au milieu de travail; >adopter une approche plus pragmatique qu’intellectuelle et favoriser l’échange de renseignements entre les divers intervenants.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 19 Pour exercer ses activités, le CSPC doit : >être capable d’utiliser l’IMT et les données d’analyse produites par d’autres organisations et de produire ses propres données afin de répondre aux besoins des parties intéressées; >avoir une bonne connaissance des enjeux et des sources d’IMT concernant l’ensemble du marché du travail; >avoir la capacité de traiter et d’analyser l’IMT à l’échelle des entreprises, du secteur ou des diverses régions.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 20 Le CSPC s’intéresse donc vivement aux questions suivantes : >apprentissage, >maintien en poste des travailleurs et transfert des connaissances, >questions autochtones, >reconnaissance des titres de compétences des travailleurs étrangers, >amélioration de la formation linguistique des immigrants, >compétences essentielles, >enjeux sectoriels liés aux ressources humaines.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 21 Plans et espoirs du CSPC >continuer de servir les parties intéressées, >maintenir son programme de recherche et ses consultations fondées sur l’IMT et l’analyse, >accueillir le « nœud » de l’éducation des adultes et de l’apprentissage en milieu de travail du Conseil canadien sur l’apprentissage.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 22 Le Conseil canadien sur l’apprentissage : une innovation majeure en matière d’IMT Mandat : >informer périodiquement les Canadiens et Canadiennes des progrès accomplis en matière d’apprentissage, >diffuser des connaissances et de l’information sur l’apprentissage au sein de la population canadienne.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 23 Champ d’application proposé du CCA Toutes les étapes de l’apprentissage continu : >petite enfance, >cours primaire et secondaire, >études postsecondaires, >éducation des adultes et apprentissage en milieu de travail.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 24 « Noeud » de l’éducation des adultes et de l’apprentissage en milieu de travail Pour le CSPC, les priorités en matière d’IMT sont : >informer les Canadiens et Canadiennes de la situation concernant l’éducation des adultes et l’apprentissage en milieu de travail, >favoriser l’échange de connaissances et d’information (permettre aux Canadiens et Canadiennes de se tenir mutuellement informés de leurs activités dans ce domaine).

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 25 Informer les Canadiens et Canadiennes >Rapport annuel aux Canadiens et Canadiennes sur l’éducation des adultes et l’apprentissage en milieu de travail >Programme de recherche sur les questions abordées dans le rapport annuel

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 26 Échange de connaissances et d’information >créer le portail de l’éducation des adultes et de l’apprentissage en milieu de travail, >effectuer une recherche systématique sur les pratiques novatrices en matière d’éducation des adultes, >promouvoir le partage stratégique de connaissances dans des domaines précis (ÉRA, compétences essentielles, alphabétisation, reconnaissance des titres de compétences des travailleurs étrangers et autres).

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE 27 Résumé >Le Canada est aux prises avec de graves pénuries de main-d’œuvre qualifiée. >Par l’entremise de ses membres, le CSPC est résolu à trouver une solution à ces problèmes. >Une analyse claire et fiable de l’IMT est plus jamais nécessaire. >À travers la lentille de l’IMT, le CCA constitue un précieux outil pour l’avenir.

CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE Merci! Derwyn Sangster Directeur, Patronat, Centre syndical et patronal canadien