LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Travailler par compétences au cycle I
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Les compétences retenues
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
socle commun de connaissances et de compétences
Evolution programmes Sciences
SOCLE COMMUN ET EPS.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Maîtrise de la langue française
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Les enjeux de la démarche scientifique
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Attitudes : Nous avons choisi de travailler sur les attitudes car elles résument bien les minima attendus dans le socle commun. Socle commun Attitudes.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Compétences relatives à l’employabilité
Enseigner par le questionnement
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Protégeons notre planète !
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
CULTURE HUMANISTE.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES SOCLE RAPPORTÉ AUX PHASES D’UN COURS : QUELLES CONNAISSANCES, CAPACITES ET ATTITUDES SONT SOLLICITEES POUR CHACUNES DES PHASES DU COURS? LES ARTS PLASTIQUES EN ARTS PLASTIQUES

LES 7 PILIERS 1 -Maîtrise de la langue française 2 -Pratique d’une langue vivante étrangère 3 -Eléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4 -Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 -Culture humaniste 6 -Compétences sociales et civiques 7 -Autonomie et initiative

CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES MISE EN PLACE / DEMANDE CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES -vocabulaire (1) -connaître les règles de vie (6) -savoir ce qui est interdit et permis (6) -connaître les processus d’apprentissage (7)   -lire à haute voix, comprendre un texte (1) -reformuler un texte, un propos (1) -comprendre un énoncé une consigne (1) -respecter les règles (6) -savoir écouter (6) -s’informer (1)

PROJET/PRODUCTION (exploration ,projet personnel) CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

CONNAISSANCES géométrie : figures planes et solides, parallèles perpendiculaires, etc. (3) informatique, lois et usages (4) utilisation des équipements informatiques (4) avoir des repères géographiques (5) connaître les règles de vie collective (6) savoir ce qui est interdit et permis (6) connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et faiblesses (7)

PROJET/PRODUCTION (exploration ,projet personnel) CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES  

CAPACITES raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer (3) effectuer des tracés à l’aide d’instruments usuels (3) utiliser des outils de dessin (3) se repérer dans l’espace : utiliser une carte, un plan, un schéma (3) savoir observer, questionner, modéliser, formuler une hypothèse (3) manipuler et expérimenter en éprouvant la résistance du réel, outils appropriés, habilités manuelles, gestes techniques (3) utiliser les techniques et les technologies pour surmonter les obstacles(3) s’approprier un environnement informatique de travail (4) créer, produire, traiter, exploiter des données (4) s’informer, se documenter(4) communiquer, échanger(4) lire et utiliser différents langages : images, représentations d‘oeuvres d’art, photographies, images de synthèse(5) approche sensible de la réalité(5) mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l’actualité(5) développer une pratique raisonnée, comme acteurs et spectateurs(5)

CAPACITES respecter les règles (6) communiquer et travailler en équipe (6) évaluer les conséquences de ses actes (6) savoir évaluer la part de subjectivité d’un discours, d’un récit, d’un reportage (6) apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance (6) savoir distinguer virtuel et réel (6) être éduqué aux médias (6) s’appuyer sur des méthodes de travail(7) savoir respecter les consignes (7) être capable de raisonner avec logique et rigueur (7) développer sa persévérance (7) passer des idées aux actes définir une démarche adaptée au projet (7) prendre des décisions, s’engager et prendre des risques en conséquence (7) prendre l’avis des autres, échanger, informer, représenter un groupe (7) déterminer les tâches à accomplir, établir des priorités (7)

PROJET/PRODUCTION (exploration ,projet personnel) CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES  

ATTITUDES rigueur et précision (3) sens de l’observation (3) curiosité pour la découverte (3) esprit critique : le prouvé, le probable, l’incertain (3) responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé (3) attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible (4) responsabilité dans l’utilisation des outils informatique (4) développement du goût pour la recherche (4) cultiver une attitude de curiosité (5) respect de soi (6) respect des autres (6)

ATTITUDES respect de l’autre sexe (6) respect de la vie privée (6) volonté de résoudre pacifiquement des conflits (6) conscience que nul ne peut exister sans autrui (6) conscience de ses droits et devoirs (6) volonté de se prendre en charge personnellement (7) exploiter ses facultés intellectuelles et physiques (7) conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre (7) conscience de l’influence des autres sur ses valeurs et choix (7) curiosité et créativité (7) motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs (7)  

CONFRONTATION AUX PRODUCTIONS ARTICULATION AUX ŒUVRES REFERENCES CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

CONNAISSANCES Vocabulaire (1) Syntaxe (1) avoir des repères géographiques (5) avoir des repères historiques (5) partager une culture européenne : connaissance d’œuvres picturales, architecturales, cinématographiques majeures (5) diversité des civilisations, des sociétés, des religions (5) développement durable (5) connaître les règles de vie en commun (6) savoir ce qui est interdit et permis (6)

CONFRONTATION AUX PRODUCTIONS ARTICULATION AUX ŒUVRES REFERENCES CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

CAPACITES lire à haute voix (1) comprendre un texte (1) répondre par phrase complète (1) prendre la parole en public (1) prendre part au dialogue et débat (1) rendre compte d’un travail individuel et collectif (1) reformuler des propos (1) percevoir la différence entre réalité et simulation (3) raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer (3) observer, questionner, formuler une hypothèse (3) communiquer, échanger (4) de situer dans le temps les évènements, les œuvres artistiques et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels (5) faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d’art (5)

CAPACITES savoir évaluer la part de subjectivité (5) respecter les règles (6) communiquer et travailler en équipe, savoir écouter (6) évaluer les conséquences de ses actes (6) savoir évaluer la part de subjectivité d’un discours, d’un récit, d’un reportage (6) savoir distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité (6) apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance (6) être éduqué aux médias (6) savoir construire son opinion et pouvoir la remettre en question, la nuancer (7) respecter des consignes (7) s’engager (7) prendre l’avis des autres, échanger, informer, représenter un groupe (7)

CONFRONTATION AUX PRODUCTIONS ARTICULATION AUX ŒUVRES REFERENCES CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES

ATTITUDES intérêt pour la lecture (1) s’informer, se documenter (1) volonté de justesse dans l’expression orale (1) ouverture à la communication, au dialogue, au débat (1) enrichissement du vocabulaire (1) la rigueur et la précision (3) le respect de la vérité rationnellement établie (3) le goût du raisonnement fondé sur des arguments (3) sens de l’observation (3) esprit critique (3) développement du goût pour la recherche (4) attitude critique et réfléchie vis à vis de l’information disponible (4) vie culturelle personnelle, fréquentation des musées, pratique d’une activité artistique, culturelle personnelle (5) cultiver une attitude de curiosité (5)

ATTITUDES intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société(5) respect de soi(6) respect des autres(6) respect de l’autre sexe(6) respect de la vie privée(6) conscience que nul ne peut exister sans autrui(6) conscience de ses droits et devoirs(6) intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société(6) volonté de se prendre en charge personnellement(7) exploiter ses facultés intellectuelles et physiques(7) conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre(7) conscience de l’influence des autres sur ses valeurs et choix(7) curiosité(7) motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs(7)

SYNTHESE/MEMOIRE/EVALUATIONS CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES -copier sans faute(1) - lisibilité(1) -comprendre un texte (1) -répondre par phrase complète(1) -rédiger un texte bref et cohérent(1) -utiliser les règles de grammaire et d’orthographe(1) -rendre compte d’un travail(1) -reformuler, synthétiser(1) -lire et utiliser différents langages, en particulier tableaux, schémas, représentations d’œuvres, photographies, images de synthèse(5) -se situer dans le temps(5) - s’appuyer sur des méthodes de travail (7) -savoir s’auto-évaluer(7) -prendre des décisions, s’engager et prendre des risques en conséquence(7) - raisonner avec logique et rigueur (7) -volonté de justesse dans l’expression écrite et orale(1) goût pour le raisonnement fondé sur des arguments (3) -exploiter ses facultés intellectuelles(7) -conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre(7) -motivation et détermination dans la réalisation d’objectifs (7) -conscience de ses droits et de ses devoirs (7)   -grammaire, -orthographe(1) -vocabulaire(1) -ponctuation(1) -synthaxe(1) -connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et ses faiblesses(7)