RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion annuelle APF-IPER
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Les fonctions dans l’entreprise
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Université de La Mannouba – ISCAE
Association AFrique agro EXport
USAID – Atelier sur le financement du secteur agricole
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Chaîne de Valeur Ajoutée Présentée par AZELOKONON Olga
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Planification stratégique (concept et démarche)
Promouvoir l’entreprenariat paysan
PLANS D’ACTION REGIONAL
Fonctionnement des Marchés
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
L’ENTREPRISE EN ACTION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Approches économiques théoriques du développement durable
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Le marketing : Cours d’introduction
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
INTÉGRATION FINANCEMENT CHAÎNE DE VALEUR AGRICOLE
MODULE II FINANCEMENT AGRICOLE: LIEN ENTRE LA
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
L'environnement des affaires et la compétitivité
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE

Table des matières Compréhension de l’agriculture Défi dans en financement agricole, Nouvelle approche de financement agricole: la chaîne de valeur Chaîne de valeur: Nouvelle approche de développement agricole Cadre d’analyse de la chaîne de valeur agricole Interaction entre les acteurs Notion du marché final Exercice Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

Attente du module Donner aux participants la quintessence de la nouvelle approche de financement agricole: la chaîne de valeur. Le participant doit pouvoir: Comprendre le concept de la chaîne de valeur Distinguer les différents maillons d’une chaîne de valeur agricole et identifier son marché final Pour une spéculation poser le diagnostic pour savoir si la chaîne est complète ou incomplète, Pourvoir faire une cartographie de la chaîne d’une spéculation Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

Compréhesion de l’Agriculture Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

Qu’est ce que l’Agriculture? Définition L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement (Futura) Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

UN SYSTÈME AGRICOLE Ressources Politique Services Technologie L’agriculture n’est pas simplement une activité, mais un système formé de composantes distinctes formant un tout et qui « interagissent » pour produire un résultat, comme ci- dessous: Politique Technologie Production Marchés Finances Services Ressources Un système Agricole

Défi de Financement Agricole Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014

DEFI : ORGANISATIONNEL Accès Organisationnel : décrit le type d’organisation paysanne et professionnelle, et le modèle d’entreprise (business model) Plus de 70% de la production agricole est encore une production de subsistance, Les organisation paysannes (association, coopératives, mutuelles) ne sont pas suffisamment formées et compétitives La taille des parcelles reste encore très petite entre 0.25ha à 2.0ha, Il existe encore d’énormes problèmes structurels: manque de route, d’électricité, d’eau d’irrigation, de machines, d’entrepôts etc.

DEFI II: ACCES INSTITUTIONNEL Accès Institutionnel: définit la capacité technique, managériale des institutions financières à mobiliser des ressources pour le financement de l’agriculture Les produits financiers classiques sont inadaptés au financement de l’agriculture Les IFs manquent encore de professionnalisme, sont peu innovatrices et préfèrent rester dans leur « zone de confort » Les problèmes de mauvaise gouvernance sont récurrents au sein des Ifs et mettent en péril leur viabilité

DEFI III: ACCES AUX ACTIVITES AGRICOLE Accès aux activités agricoles : Décrit le développement en qualité et quantité des projets et des activités agricoles bancables (la demande) Les bons projets manquent plus que les financements Beaucoup des projets manquent de visibilité, Les projets souvent très petits, n’atteignent pas la masse critique pouvant avoir un effet significatif sur l’économie, Beaucoup de projets sont conçus pour les besoins familiaux ou influencés politiquement sans considération économique

L’APPROCHE CHAINE DE VALEUR DANS LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE

QU’EST-CE QU’UNE CHAINE DE VALEUR AGRICOLE? Fournisseur Intrants Production Transformation Vente en gros Vente en détail consommateur La gamme complète des activités nécessaires pour apporter un produit ou service de la conception à la livraison au consommateur final, en passant par les diverses étapes de la production (FAO, 2006) “de la fouche à la fourchette”

INTERACTION DES MAILLONS D’UNE CHAINE Production t Stockage Production Prix Organisation Financement Institutionnel Infrastructure Contrôle de la qualité Technologie Logistique Excédent temporaire Transfor- mation Commer- cialisation Production perdue Cadre réglementaire Financement, recrutement Qualité des produits Politiques des pouvoirs publics Intrants Qualité Disponibilité Savoir Politiques des gouvernements

CADRE D’ANALYSE DE LA CHAINE DE VALEUR AGRICOLE

CADRE D’ANALYSE D’UNE FILIÈRE C’est un processus d’identification: de la structure de la filière: tous les individus et les entreprises qui augmentent la valeur du produit et le rapprochent de son stade final et du consommateur final du cadre externe, ou du contexte légal / national élargi dans lequel la filière opère de la dynamique de la filière: comportement des individus et des firmes et leur influence sur le fonctionnement de la filière

5 Éléments principaux d’une filière /CV 1 Fournisseurs Producteurs Grossistes Détaillants Consommateurs finaux Entreprises de la Filière Relations commerciales / Services ‘inclus’ 2 3 Services d’appui 4 Environnement social / commercial culturel/ social politique/ réglementaire économique 5 Marché final (consommateurs finaux) Entreprises de la filière, y compris relations verticales et horizontales Gestion/gouvernance de la filière Services d’appui, y compris sectoriels, généralisés et financiers Environnement commercial propice

FLUX DES PRODUITS, SERVICES ET FINANCE AU LONG DE LA CHAINE DE VALEUR Exportateurs / Grossistes Transformateurs Commerçants locaux & Transformateur Groupes des producteurs Cultivateurs Fournisseurs d’intrants Banques Institutions Financières Non Bancaires Investisseur privé & Fonds Coopératives / Associations IMFIs Locales / Organisations communautaires Services financiers Institutions Acteurs de chaîne de valeur Flux des produits Flux financiers Formation technique Services Annexes Formation d’affaires Spécialisés Certification et Normes gouvernementales

RELATION ENTRE LES ACTEURS

STRUCTURATION DES ACTEURS /MARCHE/ACTIVITE Filière non structurée: Plusieurs acheteurs (oligopole) plusieurs fournisseurs. Cas des produits vivriers courants, sans accord de fourniture ou d’achat Filière partiellement structurée: Acteurs partiellement organisés, absence d’accord formel Filière structurée: Acteurs organisés, avec accord formel de transaction avec ou sans clauses d’assistance technique. Cas des produits d’exportation ou à forte valeur ajoutée (intégration verticale)

NOTION DE MARCHE ET DE MARCHE FINAL

SEGMENTATION DU MARCHÉ La différentiation du marché selon le lieu et la qualité des acteurs Marché en bordure du champs Consommateurs selon le niveau de revenu Entreprises Revendeurs Publics et institutionnels Marchés internationaux Marchés « niches » (biologiques, commerce équitable)

Où vendre? Le cas du riz Chaque maillon de la chaîne de valeur a un marché final donc la valeur est différente Au niveau de la production : Le marché final est la consommation directe ou la transformation Au niveau de la transformation : Le paddy est la matière première du maillon de la transformation, et après transformation en riz blanc ou étuvé se vend sur le marché Au niveau de la commercialisation : détaillants et semi-grossistes, grossistes et exportateurs, dans les petites et grandes villes

EXERCICE

CARTOGRAPHIE D’UNE FILIÈRE Description de la chaîne de valeur Cas pratique