Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Formation Jeune Officiel
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Tu es déjà jeune officiel unss badminton niveau départemental
La différenciation pédagogique
Une démarche de programmation
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
L’évaluation des apprentissages
Enseigner l'EPS en SEGPA
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
PREPARATION ET PLANIFICATION
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Consultation sur le nouveau socle
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
« Jouer c’est bien mais jouer et arbitrer, c’est encore mieux !! »
La situation-problème
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
CMS Quelques illustrations
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Jeux et Economie Nicolas Gruyer - Economics Games.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Préambule Problématique générale.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS CMS 2 : respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc.

Etat des lieux … Bien souvent, le développement de cette compétence est annexe, informel et sert à amener un plus au cycle d’enseignement(arbitrer, aider, …) Il répond également aux exigences de la certification au Bac (juger, apprécier, …) Il est rarement perçu comme un moteur réel et efficace des apprentissages moteurs et de développement des capacités de l’élèves : un préalable à la mise en œuvre de la CMS 3 (Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement.)

D‘une thèse de Doctorat … … A la mise en œuvre sur le terrain Dans sa thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation, Nicolas Mascret met en avant les intérêts pédagogiques d’une mise en paires choisies (Dyades) des élèves d’une classe de collège de ZEP en Badminton : «  Les résultats montrent que le travail en dyade permet des apprentissages moteurs et méthodologiques plus importants en badminton, mais que la nature de la dyade influence fortement l’investissement de ces élèves difficiles et la qualité de leurs apprentissages. » J’ai voulu mettre en œuvre cette façon de fonctionner en dyade pour voir si elle permettait de développer effectivement les CMS 2 dans deux classes de seconde de lycée.

Constat de départ : Sur ces deux classes : Très grande hétérogénéité de niveau : Des élèves « scolaires » et d’autres beaucoup moins (voir en échec), une très grande diversité de niveau de pratique en badminton, une mixité des groupes très peu développée. ->grande difficulté à travailler en un seul groupe classe : chacune de ces deux classes est nettement scindée en sous-groupes qui ne fonctionnent pas ensemble.

Constitution des paires ou Dyades 1- Constituer un ensemble de paires de niveau théorique de jeu moyen et équivalent. Suite à une hiérarchisation des élèves sur des matchs, on regroupe le premier et le dernier, le deuxième et l’avant dernier etc… Bien souvent, les duos réunissent un élève de chacun des deux sous-groupes.

Développer un objectif commun : Coopérer pour gagner Plutôt que de faire pratiquer le double où les actions du « fort » peuvent compenser les lacunes du « faible » sans rien apporter à ce dernier, ici, les matchs de montante/descendante se déroulent sous forme de ronde à l’italienne : Ils commencent entre les joueurs plus forts ou entre les plus faibles (tirage au sort). Au score atteint de 10 pts, les deux joueurs sortent et sont remplacés par les deux autres qui continuent le score jusqu’à 20. Le joueur qui ne joue pas coache (un tps mort par période + conseils quand le volant n’est pas en jeu.) Ces paires sont conservées jusqu’à la fin du cycle. Dans toutes les séances, elles fonctionnent dès l’échauffement et lors de toutes les séquences d’apprentissage. La Montante descendante (sur feuille) est poursuivie jusqu’à la fin du cycle.

Les apports de cette mise en « Dyades » Un très net gain d’implication et de progrès des élèves les plus faibles de la classe : perdre n’est plus une fatalité inévitable, ne voulant pas « faire perdre » un bon joueur, ils se battent sur chaque point qu’ils peuvent gagner car ce point sera peut être, au final décisif pour l’équipe. Très net gain de motivation et d’investissement physique. Les élèves les plus faibles techniquement ne se retrouvent plus entre eux lors des séquences d’apprentissage avec des volants à jouer. Recevant de « bons volants », ils peuvent progresser. Les très bons joueurs, car ils y ont un intérêt direct , deviennent de véritables personnes ressources dans les apprentissages de leur partenaire. A partir de la 3ème séance après la mise en dyades, la reconstitution du duo d’origine s’est faite d’elle-même et ce dès l’échauffement : à aucun moment, les élèves n’ont tenté d’en modifier la composition. Le coaching durant les matchs devient réel et opérant. Les phases de recueil d’information, d’analyse et de mise en projet (CMS 3) sont plus efficaces. Par ce système, les mixités sont favorisées.