ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Qu’est-ce que l’inflation ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Restauration collective : les nouvelles recettes
Le matériel de laboratoire en France
2 - Les résultats de l'étude
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Un nouveau modèle de TPE
Le schéma productivité croissance
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
LE CAS : FLUNCH.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Communication de recrutement
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Marketing Fondamental
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
LA RESTAURATION RAPIDE
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Quel est notre idée? Ouvrir un service de restauration rapide spécialisé sur les repas santé. Il y aura aussi un service de livraison.
HISTOIRE & IDENTITE 1995 : FONDATION DE GELTECH: 2007: CREATION D’ECOPACH Lux.: Employés: 2 collaborateurs C.A.: ,00 € 2004 : GELTECH RECHERCHE.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Groupe 2 : Julie, Emeline, Cyrille et Gillian.
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du
La politique de distribution
Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Création d’entreprise
ANALYSE DE L’OFFRE => Innovation du packaging.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
L’exploitation d’un argumentaire
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Les grandes entreprises
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
La création d’entreprise étape par étape
La création d’un nouveau produit
 Le consommateur, les tendances de consommation et les précurseurs.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du 8.10.14 Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES GROUP 1 Leader 2 3 Athisse PINO Julie ANGOUGEARD Céline BARJOLLE Daphné MERCIER Cyrille TRAORE Louis TESNIERES Julien CHOUX Emeline GERARDEAUX Gregory CASSIUS Gillian FRENEAU Gaston KERN Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES 2

Testez votre motivation à créer une entreprise Autoévaluation de l'entrepreneur Avez-vous le profil d'un entrepreneur? Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

Processus de création L’idée Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez la grille suivante : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

EXEMPLES D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Robots humanoïdes Utilisation de robots pour le service Nouveau concept de restauration rapide, fun et moins cher, avec des serveurs-robots Site de e-commerce Commande par internet Gain de temps en préparant la commande du client Le Drive, nouveau concept de distribution Main bionique Création d’une fausse main pour les personnes amputer Possibilité de récupérer la mobilité de la main perdu Imprimante 3D Imprimante en 3D permettant de crée des objets en relief Création de maison, voiture en 3D donc plus légère et facile de création. Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Sucette numérique Sucette numérique permettant d’avoir le goût des objets proposer sur internet Apaiser virtuellement une envie de sucre pour les personnes en régime, ou diabétique… Eduquer les gens a de nouvelles saveurs. iWatch Plus besoin d’avoir son téléphone, la montre prend sa place. Développer le moyens de communication, éviter pertes et vole de portable. Lunettes météo Google glass permet la prise de photo, connaître l’altitude, degré de pollution, écouter musique… Elargir moyens de communication, baisse prise de risque, ouverture d’un nouveau marché. Simplifie Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

Deuxième travail de groupe à poster sur le blog du groupe Etudier le marché de l’activité innovante en distribution (type de point de vente innovant) que vous avez choisi : Remplissez la grille PESTEL et les grilles suivantes pour analyser les différentes dimensions de l’environnement de l’activité innovante choisie Postez votre travail sur le blog Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

Analyse PESTEL du marché Choisie par votre groupe De l’innovation Choisie par votre groupe Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

Processus de création Analyse de l’environnement CHOISISSEZ UN SECTEUR D’ACTIVITE ET ETUDIER L’ENVIRONNEMENT DE CE MARCHE AVEC LA GRILLE PESTEL ET LES GRILLES SUIVANTES Ex : restauration rapide robots Ex : le Drive, distribution GMS , grandes et moyennes surfaces en France Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

Forte demande sur le marché LES FACTEURS D’INFLUENCES DE L’ENVIRONNEMENT : PESTEL DE LA RESTAURATION RAPIDE POLITIQUE Réglementation aux niveaux des importations de produit alimentaire (vache folle…) ECONOMIQUE Forte demande sur le marché Baisse du pouvoir d’achat des ménages qui dépensent moins et donc facilite l’achat de repas moins cher. Prix attractif des restaurants rapides LEGAL Monopole de Mc do, création de nouveaux point de vente Organisation SOCIOCULTUREL Les gens cherche de la rapidité pour manger Changement des modes de vies et des habitudes alimentaires La durée des repas a diminuer ECOLOGIQUE La météo qui change les habitudes d’achat, légumes moins présent lorsqu’il y a des tempête. Cause des achats différents. TECHNOLOGIQUE Innovation des restaurations, bornes qui rendent l’attente moins longue… Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE FORCES CONTRAINTES Réglementation aux niveaux des importations de produit alimentaire (vache folle…). Les restaurants doivent redonner confiance en les consommateurs. Pression de l’opinion publique ou de l’Etat sur les produits vendus par les restaurants rapides (steaks hallal) L’état prend des dispositions pour la « mal bouffe » Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LEGAL FORCES CONTRAINTES Certaines lois sont aussi positifs pour les entreprises et permettent de booster les ventes. Ouverture vers de nouveaux modes d’emploi, les restauration rapide sont dans l’obligation d’embaucher du personnel handicapés. Beaucoup de textes, conventions sont mis en place et peuvent être parfois contraignant pour les restaurations rapides. Comme la Convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988. Réglementation professionnel, statut juridique et fiscale, gestion et de l’hygiène, installation. Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE FORCES CONTRAINTES Les forces du marché de la restauration rapide sont les prix attractifs. En effet, pour un repas pris par exemple chez mc do, les prix varient 4 euros à 8 euros pour des menus seuls. Le marché de la restauration rapide pèse 32,7 milliard d’euros en France, et représente 40% du marché total de la restauration. C’est le secteur qui a une meilleure croissance. Baisse du pouvoir d’achat des ménages, qui favorisent l’achat dans des restaurations rapides. Marché très concurrentiel avec l’arrivée de plein de petites entreprises qui doivent faire face aux géant MC donalds, pizza hut… Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL FORCES CONTRAINTES La restauration rapide a une grosse force qui est la rapidité. Les gens ont de moins en moins de temps pour prendre des repas, études, travaille, ils se tournent donc vers des restaurations rapides qui comptabilise un temps d’attende de 10 minutes. Ce qui est faible par rapport à une attente d’un repas pris chez soi. En moyenne 1 repas sur 7 est consommer en dehors du domicile. Malgré des forces multiples le marché de la restauration rapide comptabilise des contraintes tels que des effets néfastes sur la santé (augmentation de l’obésité, impact négatif sur la santé, mauvaises habitudes alimentaires…). La mauvaise qualité des aliments renforce les effets négatifs sur la santé. Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES Innovation bornes mc do avec la possibilité de commander donc une rapidité de l’envoie des commandes, les personnes attendent donc moins et sont plus satisfait. Cout de la main d’œuvre moins cher avec l’arrivée des machines. L’arrivée des innovations permet une embauche moindres du personnel donc mauvais pour l’économie. Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE FORCES CONTRAINTES La proximité est également une force pour la restauration rapide. L’implantation des restaurants sont souvent proches de lieu stratégique types zone commerciales, zone dites étudiantes. Cela limite la consommation de gaz à effet de serre et d’essence. Petites agglomération. Tendance aux produits bios, nouveaux concept fast-food bio, commerce équitable, respect environnement. Le prix du bio est élevé. Entrepreneuriat - JY LE ROUX - FBS VANNES