Séminaire professionnel du 8 juin #laplacenumerique
Programme 14:00Accueil et introduction par Philippe Meirieu et André Friedenberg 14: :00 1. Présentation de laplacenumerique.fr 2. Un univers de services 3. Le diagnostic 4. Le LMS : plate-forme d’apprentissage 5. Les modalités d’animation 16: :45Ateliers 16: :00Restitution “mobile” des ateliers 17:00Clôture 2
1.Présentation de laplacenumerique.fr 3
Le contexte 4
Les acteurs de laplacenumerique.fr 5
2. Un univers de services multi-supports 6
s’informer, être accompagné >> se former >> co-construire >> 7
8 ?
3. Le diagnostic 9
La méthode Méthode : une enquête qualitative focus groups + entretiens une enquête quantitative (en ligne, imprimée & accompagnée) Champs du diagnostic : l’offre existante, les référentiels, les ressources, besoins exprimés / repérés, -> de la demande au besoin... Cibles : le grand public les formateurs les médiateurs les acteurs-relais 16 entretiens individuels 31 participants aux focus groups près de 600 réponses 10
Les facteurs clés de réussite pour le public 11
12 Les facteurs clés de réussite pour les formateurs et médiateurs
4. LMS : plate- forme d’apprentissage Principes pédagogiques retenus Modalités Approche thématique 13 LMS = outil dédié à la distribution de la formation. Plate-forme en ligne qui met à disposition des apprenants des contenus d’apprentissage, enregistre le suivi des formations (score, temps passé…) & facilite le tutorat LCMS = système pour créer et gérer de la “matière pédagogique” pour la formation mixte. Permet de centraliser le dépôt de contenus d’apprentissage. Intègre des outils de création de contenus de formation, manipulés par les formateurs.
Les 6 principes pédagogiques de la plate-forme LMS Réponse à des besoins ( =résolution de problèmes ) Numérique au quotidien Présence en ligne Formuler le sujet du parcours par une question : Comment ? Confiance numérique Lien avec les référentiels nationaux ( PIM / B2i ) Ludification (“gamification”) Personnalisation, individualisation, asynchronie des parcours Vers un service global à terme Parcours guidés Développer l’autonomie Capitaliser, flexibilité, adaptabilité Co-construire et interagir Démystifier, faciliter Transférer, valoriser 14 Axes formatifs
Les 4 principales fonctions de la plate-forme LMS un dispositif évolutif techniquement & socialement 15
Les parcours déclinés par axes formatifs (grand public) 16 Sécuriser son utilisation du web Accompagner les enfants sur les écrans Découvrir les opportunités du web Construire son identité numérique Utiliser le web pour accéder à l’emploi Suivre la scolarité de ses enfants en ligne Utiliser les services numériques du quotidien Confiance numérique Présence en ligne Numérique au quotidien Parcours N°1 Parcours N°2 Parcours N°3 Parcours N°4 Parcours N°5 Parcours N°6 Parcours N°7
Les parcours déclinés par axes formatifs (professionnel) 17 Les besoins numériques des jeunes... Les besoins numériques des publics en recherche d’emploi Les besoins numériques des parents... Confiance numérique Parcours N°9 Parcours N°8 Parcours N°10 Numérique au quotidien Présence en ligne...
Un parcours : une dynamique d’apprentissage en 6 séquences 18
Un choix de formats dynamiques et attractifs vidéos dessinées tutoriel screencast interviews 19 infographies datavisualizations
20 choisir un parcours
21 démarrer un parcours
22 écouter l’intro générale
23 Identifier son besoin, choisir sa situation
24 s’auto- former
25
26
L’animation du service 27
Une animation du service en ligne & hors-ligne Accompagnemen t à la prise en main Séminaires Ateliers de co- production de contenus Accompagnemen t de communautés de projets et d’intérêt 28 Lettres d’information Blog d’expertise Blog de témoignage cc
Les 4 grands axes d’animation (d’ici fin 2015) 29
Focus sur l’accompagnement à la prise en main et le béta-test 30 début juillet
Focus sur les ateliers de co-production pédagogique ( fin année 1 & 2 ) 31 à partir de fin sept
Vos questions Nos réponses 32
Les ateliers 33
Atelier 1 Le service de laplacenumerique.fr 34 JeanPauline
Atelier 2 Les types d'animation à privilégier 35 Stéphanie
Atelier 3 Les modalités de production des contenus 36 Dorie Kévin
Atelier 4 Les objectifs des bêta-testeurs 37 Stéphane Philippe
Les 4 grands axes d’animation (d’ici fin 2015) 38