Séminaire professionnel du 8 juin 2015 1 #laplacenumerique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet régional FOAD 26 janvier2010
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Handicap et TIC Accès aux parcours de formation, accessibilité des formations et valorisation des compétences Animé par Stéphanie Lucien-Brun.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ASSISES 2006 – QUELS PROJETS POUR LES JEUNES UN QUESTIONNEMENT AUTOURS DE 4 ITEMS Sites de pratique Pratiquant Matériel Locaux Encadrant Offre Quels sont.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Introduction aux plates formes
Méthode de scénarisation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Rachid El Boussarghini
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Observatoire régional
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
«Construction de portails de téléapprentissage »
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Communauté thérapeutique Aubervilliers
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
S’initier Découvrir Communiquer S’informer Utiliser Créer Apprendre.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Séminaire professionnel du 8 juin #laplacenumerique

Programme 14:00Accueil et introduction par Philippe Meirieu et André Friedenberg 14: :00 1. Présentation de laplacenumerique.fr 2. Un univers de services 3. Le diagnostic 4. Le LMS : plate-forme d’apprentissage 5. Les modalités d’animation 16: :45Ateliers 16: :00Restitution “mobile” des ateliers 17:00Clôture 2

1.Présentation de laplacenumerique.fr 3

Le contexte 4

Les acteurs de laplacenumerique.fr 5

2. Un univers de services multi-supports 6

s’informer, être accompagné >> se former >> co-construire >> 7

8 ?

3. Le diagnostic 9

La méthode Méthode : une enquête qualitative focus groups + entretiens une enquête quantitative (en ligne, imprimée & accompagnée) Champs du diagnostic : l’offre existante, les référentiels, les ressources, besoins exprimés / repérés, -> de la demande au besoin... Cibles : le grand public les formateurs les médiateurs les acteurs-relais 16 entretiens individuels 31 participants aux focus groups près de 600 réponses 10

Les facteurs clés de réussite pour le public 11

12 Les facteurs clés de réussite pour les formateurs et médiateurs

4. LMS : plate- forme d’apprentissage Principes pédagogiques retenus Modalités Approche thématique 13 LMS = outil dédié à la distribution de la formation. Plate-forme en ligne qui met à disposition des apprenants des contenus d’apprentissage, enregistre le suivi des formations (score, temps passé…) & facilite le tutorat LCMS = système pour créer et gérer de la “matière pédagogique” pour la formation mixte. Permet de centraliser le dépôt de contenus d’apprentissage. Intègre des outils de création de contenus de formation, manipulés par les formateurs.

Les 6 principes pédagogiques de la plate-forme LMS Réponse à des besoins ( =résolution de problèmes ) Numérique au quotidien Présence en ligne Formuler le sujet du parcours par une question : Comment ? Confiance numérique Lien avec les référentiels nationaux ( PIM / B2i ) Ludification (“gamification”) Personnalisation, individualisation, asynchronie des parcours Vers un service global à terme Parcours guidés Développer l’autonomie Capitaliser, flexibilité, adaptabilité Co-construire et interagir Démystifier, faciliter Transférer, valoriser 14 Axes formatifs

Les 4 principales fonctions de la plate-forme LMS un dispositif évolutif techniquement & socialement 15

Les parcours déclinés par axes formatifs (grand public) 16 Sécuriser son utilisation du web Accompagner les enfants sur les écrans Découvrir les opportunités du web Construire son identité numérique Utiliser le web pour accéder à l’emploi Suivre la scolarité de ses enfants en ligne Utiliser les services numériques du quotidien Confiance numérique Présence en ligne Numérique au quotidien Parcours N°1 Parcours N°2 Parcours N°3 Parcours N°4 Parcours N°5 Parcours N°6 Parcours N°7

Les parcours déclinés par axes formatifs (professionnel) 17 Les besoins numériques des jeunes... Les besoins numériques des publics en recherche d’emploi Les besoins numériques des parents... Confiance numérique Parcours N°9 Parcours N°8 Parcours N°10 Numérique au quotidien Présence en ligne...

Un parcours : une dynamique d’apprentissage en 6 séquences 18

Un choix de formats dynamiques et attractifs vidéos dessinées tutoriel screencast interviews 19 infographies datavisualizations

20 choisir un parcours

21 démarrer un parcours

22 écouter l’intro générale

23 Identifier son besoin, choisir sa situation

24 s’auto- former

25

26

L’animation du service 27

Une animation du service en ligne & hors-ligne Accompagnemen t à la prise en main Séminaires Ateliers de co- production de contenus Accompagnemen t de communautés de projets et d’intérêt 28 Lettres d’information Blog d’expertise Blog de témoignage cc

Les 4 grands axes d’animation (d’ici fin 2015) 29

Focus sur l’accompagnement à la prise en main et le béta-test 30 début juillet

Focus sur les ateliers de co-production pédagogique ( fin année 1 & 2 ) 31 à partir de fin sept

Vos questions Nos réponses 32

Les ateliers 33

Atelier 1 Le service de laplacenumerique.fr 34 JeanPauline

Atelier 2 Les types d'animation à privilégier 35 Stéphanie

Atelier 3 Les modalités de production des contenus 36 Dorie Kévin

Atelier 4 Les objectifs des bêta-testeurs 37 Stéphane Philippe

Les 4 grands axes d’animation (d’ici fin 2015) 38