Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le 18 avril 2011
La méthode Estimation des besoins théoriques du cheptel bovin régional. Effectifs x hypothèses de consommation Estimation de la production « locale ». Surfaces x rendements Evaluation de la dépendance du territoire et qualification des flux. Volumes et zones d’approvisionnement
Les besoins en paille paille litière + paille alimentaire Paille litière : * fonction du type de bâtiment (variable maîtrisable). * fonction de la durée d’hivernage (variable subie). Paille alimentaire : * fonction des pratiques de rationnement (variable maîtrisable). * fonction de la récolte fourragère et des conditions climatiques (variable +/- subie). Concurrence potentielle / différents usages de la paille (biomatériaux, énergie, …) Quel effet sur le prix à moyen terme ?
Les besoins en paille une approche nationale
Les besoins en paille une approche régionale, le besoin et la ressource
Estimation des besoins Paille litière : Un cheptel d’un million d’UGB * UGB en étable entravée x 2 kg de paille / jour x 130 jours = tonnes. * UGB en stabulation x 7 kg de paille / jour x 130 jours = tonnes. Un besoin de l’ordre de 800 à 850 milliers de tonnes. Paille alimentaire : Un besoin estimé à 25 à tonnes (30 kg / an / UGB). Total besoin régional : à tonnes ( ha) La ressource régionale : 2 millions de tonnes environ (3,3 T/ha x ha de céréales à paille)
Estimation de la production locale Besoins : T Production locale : T ( ha x 3,3 T) « Importations » en provenance des zones de polyculture / grandes cultures : T / an, soit ha et une valeur de l’ordre 25 à 35 millions d’euros 70 % des besoins du troupeau sont « importés »
Les besoins en protéines Fonction : * de la nature de la ration de base (nature des fourrages, mode de récolte et de conservation). * de l’état physiologiques des animaux et de la conduite de la reproduction (date de vêlage). * des catégories commerciales produites sur l’exploitation (finition et type d’animaux finis). * des objectifs de production (élevages laitiers et objectifs de croissance).
Les apports de protéines La ration de base (nature des fourrages + mode de stockage) = les protéines les plus économiques. * l’intérêt des légumineuses fourragères (valorisation des luzernes (cf travail service économique régional), …). La ration complémentaire : * les tourteaux (soja, colza, …). * les protéagineux (fèveroles, pois, soja, …) * les complémentaires azotés et aliments complets.
Besoins et production locale Besoins en équivalent tourteau soja 48. * 10 à T (15 à 20 kg par UGB / an). Production annuelle d’aliment en Bourgogne pour les ruminants : T. Ressource en protéines produites dans les exploitations (luzerne + protéagineux) : 2 à tonnes équivalent TS 48). * Part destinée à l’autoconsommation ?? Estimation de la production dans les exploitations / besoins : à tonnes (équivalent TS 48).
La forte augmentation du prix des tourteaux Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le 18 avril 2011
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le 18 avril 2011 L’autonomie, La base d’une réflexion sur les synergies de proximité. Une voie vers la maîtrise des coûts de production. Une opportunité pour la performance de nos territoires.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le 18 avril 2011 Merci de votre attention ! Sources : Institut de l’élevage Chambres départementales d’agriculture DRAF / AGRESTE