Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Lycée Charles Baudelaire
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Méthodes et pratiques scientifiques
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Enseignement d’exploration MPS.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Se préparer à l’inspection.
Méthodes et pratiques scientifiques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
BTS Maintenance des systèmes
Quelques notions pédagogiques
Les enseignements d’exploration :
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Objectif du stage du 17mars2015:
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Transcription de la présentation:

Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou

« Un élève heureux, c’est un élève qui trouve du sens à ce qu’il fait à l’école » Jacques Levine

1- Présentation des enseignements d’exploration en quelques clics

enseignements communs scientifiques 8,5 heures hebdomadaires

enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques 1,5 heure hebdomadaire enseignement d’exploration Sciences et laboratoire enseignements communs scientifiques 8,5 heures hebdomadaires

enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques accompagnement personnalisé 2 heures hebdomadaires 1,5 heure hebdomadaire enseignement d’exploration Sciences et laboratoire enseignements communs scientifiques 8,5 heures hebdomadaires

L ’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés. Dans chaque thème, l’équipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques. Il est nécessaire de prévoir des moments de travail commun afin de poser de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en œuvre. Ces moments communs aux disciplines concernées peuvent se situer par exemple lors de la présentation du thème, en cours de déroulement, au moment de la conclusion sous forme d’une synthèse.

SCIENCE et aliments et vision du monde et prévention des risques d’origine humaine et œuvres d’art et investigation policière et cosmétologie thème libre Méthodes et pratiques scientifiques RETOUR

géosphère informations et communi- cations prévention des pollutions et des risques modes de vie utilisation des ressources de la nature atmosphère terrestre thème libre Sciences et laboratoire SCIENCE

En seconde, l'accompagnement personnalisé permet aux élèves de faire face aux exigences du travail au lycée, d'acquérir des méthodes qui les préparent à l'enseignement supérieur et de construire leur projet d'orientation. Il est intégré à l'horaire de l'élève et propose : - un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ; - un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ; - une aide méthodologique ; - une aide à l'orientation. Ces activités peuvent prendre la forme de travaux interdisciplinaires. En terminale, l'accompagnement personnalisé se tourne vers la préparation à l'enseignement supérieur : il s'appuie sur les disciplines spécifiques de chaque série. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. RETOUR

2- Les gros mots des enseignements d’exploration

pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité projet, pédagogie, démarche de projet investigation, démarche d’investigation compétences, évaluation par compétences

Pluridisciplinarité Dans un travail pluridisciplinaire, plusieurs disciplines sont réunies sans qu’il soit tenté d’intégrer ou de synthétiser collectivement l’information. Les spécialistes travaillent sur divers aspects de la même problématique. Il en résulte en général une simple juxtaposition des données produites dans chaque discipline. Ces données peuvent être éditées et rassemblées par un responsable dont le travail consiste à coordonner le travail des spécialistes des disciplines respectives.

Interdisciplinarité Un travail interdisciplinaire est un processus dans lequel on développe une capacité d’analyse et de synthèse à partir des perspectives de plusieurs disciplines. Son objectif est de traiter une problématique dans son ensemble, en identifiant et en intégrant toutes les relations entre les différents éléments impliqués. Il tente de synthétiser et de relier le savoir disciplinaire et de le replacer dans un cadre systémique plus large. L’interdisciplinarité peut se concevoir de différentes façons, selon les domaines institutionnels ou professionnels dans lesquels on intervient : le savoir, la recherche, l’éducation et la théorie (Nissani, 1995).

Transdisciplinarité La transdisciplinarité est plus ambitieuse que la pluridisciplinarité ou l’interdisciplinarité. Son objectif consiste à rassembler les savoirs au delà des disciplines. Comme le préfixe « trans » le suggère, il s’agit de dépasser les frontières étroites fixées pour chacune d’entre elles. Son principe essentiel consiste en un refus de diviser le monde et ses problèmes en disciplines. Alors que dans l’interdisciplinarité le travail se fait dans le cadre de (plusieurs) disciplines, la transdisciplinarité est censée construire ses propres contenus et méthodes, à partir des problèmes du monde réel, en exploitant de nombreuses disciplines.

Pédagogie de projet Il s'agit d'une forme de pédagogie dans laquelle l‘apprenant est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs. Son moyen d'action est le programme d'activités, fondé sur les besoins et les intérêts des élèves et sur les ressources de l'environnement, et qui débouche sur une réalisation concrète. La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l’efficacité au détriment des occasions d’apprendre.

DÉMARCHE DE PROJET Idée de départ Définition du projetInventaire des moyens Équipe pédagogique Concertation sur la viabilité du projet Prévision des activités Réalisation et suivi Valorisation du travail Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET

Compétence

Tâche 2 – Objectif 2Tâche 3 – Objectif 3Tâche n – Objectif n Une compétence… aptitude à mobiliser diverses ressources (savoirs, savoir-faire et attitudes) exercée dans des situations diverses issues de la même famille environnements dans lesquels on effectue différentes tâches en fonction d’objectifs définis Tâche 1 – Objectif 1 activité que l’on exerce parce que l’on veut amener l’élève à exercer une capacité sur un contenu ce qu’il faut faire pourquoi il faut le faire activité que l’on exerce sur un contenu à mettre en œuvre pour mobiliser la compétence

Évaluation par compétences

Méthodes et pratiques scientifiques L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. Selon les thèmes, l’évaluation peut prendre en compte, par exemple : - la mise en œuvre d’une démarche scientifique ; - les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques ; - des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire donnant lieu, par exemple, à la constitution d’un dossier, à l’élaboration d’une expérience, à la réalisation d’un projet ; - la présentation écrite ou orale de résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet ; - l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication.

Sciences et laboratoire L’élève doit prendre conscience de ses aptitudes à résoudre des problèmes en évoluant dans un contexte expérimental grâce à une évaluation, essentiellement formative, qui l’aide à préciser son projet d’orientation. Le professeur lui fournit les éléments nécessaires et l’accompagne dans son autoévaluation.

3- Les enseignements d’exploration à travers l’ébauche d’une progression commune

À partir de l’un des thèmes figurant dans les enseignements d’exploration scientifiques, vous imaginerez une situation déclenchante et construirez une progression conjointe articulant les différentes disciplines impliquées.