Conseiller Pédagogique epères pour le département: Année 2001- 2002 DE LA CLASSE… AUX CYCLES Jean-Marie YHUEL Conseiller Pédagogique Stage PRF du 11 au 14 décembre 2006
De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Regroupement des élèves selon leur besoins ou leur compétences dans un domaine précis Regroupement des élèves selon leur âge
De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Un maître pour un groupe d’élèves de même âge , dans une classe gérée comme une classe à plusieurs niveaux Un maître pour un groupe d’élèves pendant un cycle Un maître pour une classe à plusieurs cours Échanges de service d’enseignement et décloisonnement (max 3 h au C2 et 6 h au C3) Un Maître pour une classe dont l’effectif est fixe pour une année
De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Des compétences à acquérir, relatives au même programme, mais adaptation réciproque ELEVES CONTENUS Souplesse des masses horaires modulables en fonction des besoins des élèves et de leur progression dans le cycle, entre les blocs de disciplines et eu sein de la même discipline. Un programme identique pour tous auquel chaque élève doit s’adapter et q’il doit maîtriser au bout d’un an Un emploi du temps fixe
De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Une démarche centrée uniquement sur les contenus Une démarche privilégiant la situation d’exercices et justifiants a posteriori les objectifs atteints Un même travail soumis à tous les élèves Un matériel et une méthode pédagogique identique imposés à tous les élèves Une démarche centrée sur l’enfant placé au centre des apprentissages et des objectifs déterminés a priori en fonction des résultats des évaluations pratiquées Des situations d’apprentissages différentes en fonction des besoins recensés Un matériel diversifié et des méthodes différentes en fonction des profils pédagogiques des enfants et de leurs stratégies d’apprentissage
De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Constat des erreurs à sanctionner puis, correction souvent collective (même pour ceux qui ont réussi) et immédiate Évaluation ponctuelle privilégiant la notation Analyse des erreurs et des difficultés des élèves observés en cours de production, donnant lieu à des réponses pédagogiques spécifiques (remédiation, réapprentissage, consolidation…) Évaluations régulières, diversifiées (actions de renforcement, de complément)
De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Suivi des élèves par le maître de la classe Redoublement ou saut de classe décidé par le maître de la classe L’élève « refait » une année sans prise en compte de son acquis antérieur Suivi des élèves par les maîtres du même cycle Prolongation ou réduction de la scolarité décidée en conseil de cycle L’enfant poursuit ses apprentissages (actions de renforcements, de compléments)
De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Communication d’informations objectives et détaillées en relation avec un référentiel clair : aux enfants aux parents aux enseignants de l’année suivante, par l’entremise d’un livret scolaire qui suit l’élève tout au long de sa scolarité Communication des résultats à la famille par l’entremise du cahier ou d’un livret scolaire annuel comportant des observations souvent très générales ou ponctuelles
Conseiller Pédagogique epères pour le département: Année 2001- 2002 DE LA CLASSE… AUX CYCLES Jean-Marie YHUEL Conseiller Pédagogique Stage PRF du 11 au 14 décembre 2006