Conseiller Pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le livret de compétences Stage « socle commun » I.U.F.M D. GILLET - 27 novembre 2007.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Évaluer à l’école primaire
Extrait de la circulaire
Dany Wanono –IEN de Flers
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les missions de l ’enseignant
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
AEFE Des outils pour la programmation de cycle Jean-Marie YHUEL Conseiller Pédagogique Stage PRF du 11 au 14 décembre 2006.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Evaluation et Suivi des élèves
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
l’accompagnement personnalisé
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
1 DIFFERENCIER C’est facile au quotidien Présentation Denis CARDINAL IEN Briey 2 – novembre 2003.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Conseiller Pédagogique epères pour le département: Année 2001- 2002 DE LA CLASSE… AUX CYCLES Jean-Marie YHUEL Conseiller Pédagogique Stage PRF du 11 au 14 décembre 2006

De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Regroupement des élèves selon leur besoins ou leur compétences dans un domaine précis Regroupement des élèves selon leur âge

De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Un maître pour un groupe d’élèves de même âge , dans une classe gérée comme une classe à plusieurs niveaux Un maître pour un groupe d’élèves pendant un cycle Un maître pour une classe à plusieurs cours Échanges de service d’enseignement et décloisonnement (max 3 h au C2 et 6 h au C3) Un Maître pour une classe dont l’effectif est fixe pour une année

De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Des compétences à acquérir, relatives au même programme, mais adaptation réciproque ELEVES CONTENUS Souplesse des masses horaires modulables en fonction des besoins des élèves et de leur progression dans le cycle, entre les blocs de disciplines et eu sein de la même discipline. Un programme identique pour tous auquel chaque élève doit s’adapter et q’il doit maîtriser au bout d’un an Un emploi du temps fixe

De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Une démarche centrée uniquement sur les contenus Une démarche privilégiant la situation d’exercices et justifiants a posteriori les objectifs atteints Un même travail soumis à tous les élèves Un matériel et une méthode pédagogique identique imposés à tous les élèves Une démarche centrée sur l’enfant placé au centre des apprentissages et des objectifs déterminés a priori en fonction des résultats des évaluations pratiquées Des situations d’apprentissages différentes en fonction des besoins recensés Un matériel diversifié et des méthodes différentes en fonction des profils pédagogiques des enfants et de leurs stratégies d’apprentissage

De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Constat des erreurs à sanctionner puis, correction souvent collective (même pour ceux qui ont réussi) et immédiate Évaluation ponctuelle privilégiant la notation Analyse des erreurs et des difficultés des élèves observés en cours de production, donnant lieu à des réponses pédagogiques spécifiques (remédiation, réapprentissage, consolidation…) Évaluations régulières, diversifiées (actions de renforcement, de complément)

De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Suivi des élèves par le maître de la classe Redoublement ou saut de classe décidé par le maître de la classe L’élève « refait » une année sans prise en compte de son acquis antérieur Suivi des élèves par les maîtres du même cycle Prolongation ou réduction de la scolarité décidée en conseil de cycle L’enfant poursuit ses apprentissages (actions de renforcements, de compléments)

De la classe… aux cycles epères pour le département: Année 2001- 2002 De la classe… aux cycles Communication d’informations objectives et détaillées en relation avec un référentiel clair : aux enfants aux parents aux enseignants de l’année suivante, par l’entremise d’un livret scolaire qui suit l’élève tout au long de sa scolarité Communication des résultats à la famille par l’entremise du cahier ou d’un livret scolaire annuel comportant des observations souvent très générales ou ponctuelles

Conseiller Pédagogique epères pour le département: Année 2001- 2002 DE LA CLASSE… AUX CYCLES Jean-Marie YHUEL Conseiller Pédagogique Stage PRF du 11 au 14 décembre 2006