Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Le module d’apprentissage
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Evaluer à l’école maternelle
promotion animation en unité commerciale
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Contrôle en Cours de Formation
Evaluer, aider et accompagner
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Un outil du parcours individualisé
L’évaluation des élèves en SVT
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Unité de Logopédie Clinique
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
L’EVALUATION.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Traitement de la difficulté scolaire
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Evaluation de l’apprentissage
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
La méthode par le silence (Gattegno)
LES QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Un exemple de pédagogie inversée en step
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Parlons programmation(s)
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Communiquer l’information
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
La différenciation pédagogique
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

Analyse de la grille d’évaluation

I - Analyse générale par étape

Analyse par critères d’évaluation

1 - PLANIFICATION DES APPRENTISAGES

PLANIFICATION DES APPRENTISAGES ETAPES CRITERES D’EVALUATION ECHELLE DE NOTATION Notation horizontale PLANIFICATION DES APPRENTISAGES Présentation de la fiche de préparation pédagogique Mention de la compétence & des objectifs visés Cohérence des objectifs et des contenus de la fiche de préparation Respect du temps imparti à la séance Choix des auxiliaires pédagogiques Spécification des critères d’évaluation TOTAL 7 9 8

2 - Gestion & Animation des Apprentissages

ETAPES CRITERES D’EVALUATION ECHELLE DE NOTATION Notation Horizontale Gestion & Animation des Apprentissages Motivation & stimulation des apprenants Elaboration de situations problèmes didactiques Variation des techniques d’animation Utilisation des auxiliaires pédagogiques Progression des apprentissages (simple, complexe…) Centrage de l’enseignement sur les apprenants TOTAL Gestion & Animation des Apprentissages

3 -Attitude du professeur

ETAPESCRITERES D’EVALUATION ECHELLE DE NOTATION Notation Horizontale Attitude du professeur Articule bien pour être compris Met du volume (parle fort) pour être compris Regarder le public pour intéresser, attirer l’attention sur soi. 4 4 A un rythme, ne parle pas trop vite ou trop lentement, pour être compris, intéresser. 4 3 Fait des gestes, mimiques (pour motiver, stimuler) Pose des questions claires et comprises par les élèves Ecoute la réponse de chaque élève et corrige les fautes Fait répéter les réponses par plusieurs élèves et corrige la phonétique Incite les élèves à participer et les encourage 13 4 Ecrit bien au tableau noir (utilisation des craies de couleurs) Se déplace dans l’espace de la classe Maîtrise le groupe classe TOTAL Attitude du professeur

4 - Evaluation des Apprentissages

ETAPES CRITERES D’EVALUA TION ECHELLE DE NOTATION Notation Horizontale Evaluation des Apprentissages Recours à l’évaluation diagnostique Elaboration de la situation problème cible. 1 3 Correction des erreurs commises par les apprenants Recours à l’évaluation formative. 1 3 Degrés de performances atteintes Diversification des outils d’évaluation. 1 2 TOTAL23640 Evaluation des Apprentissages