Analyse de la grille d’évaluation
I - Analyse générale par étape
Analyse par critères d’évaluation
1 - PLANIFICATION DES APPRENTISAGES
PLANIFICATION DES APPRENTISAGES ETAPES CRITERES D’EVALUATION ECHELLE DE NOTATION Notation horizontale PLANIFICATION DES APPRENTISAGES Présentation de la fiche de préparation pédagogique Mention de la compétence & des objectifs visés Cohérence des objectifs et des contenus de la fiche de préparation Respect du temps imparti à la séance Choix des auxiliaires pédagogiques Spécification des critères d’évaluation TOTAL 7 9 8
2 - Gestion & Animation des Apprentissages
ETAPES CRITERES D’EVALUATION ECHELLE DE NOTATION Notation Horizontale Gestion & Animation des Apprentissages Motivation & stimulation des apprenants Elaboration de situations problèmes didactiques Variation des techniques d’animation Utilisation des auxiliaires pédagogiques Progression des apprentissages (simple, complexe…) Centrage de l’enseignement sur les apprenants TOTAL Gestion & Animation des Apprentissages
3 -Attitude du professeur
ETAPESCRITERES D’EVALUATION ECHELLE DE NOTATION Notation Horizontale Attitude du professeur Articule bien pour être compris Met du volume (parle fort) pour être compris Regarder le public pour intéresser, attirer l’attention sur soi. 4 4 A un rythme, ne parle pas trop vite ou trop lentement, pour être compris, intéresser. 4 3 Fait des gestes, mimiques (pour motiver, stimuler) Pose des questions claires et comprises par les élèves Ecoute la réponse de chaque élève et corrige les fautes Fait répéter les réponses par plusieurs élèves et corrige la phonétique Incite les élèves à participer et les encourage 13 4 Ecrit bien au tableau noir (utilisation des craies de couleurs) Se déplace dans l’espace de la classe Maîtrise le groupe classe TOTAL Attitude du professeur
4 - Evaluation des Apprentissages
ETAPES CRITERES D’EVALUA TION ECHELLE DE NOTATION Notation Horizontale Evaluation des Apprentissages Recours à l’évaluation diagnostique Elaboration de la situation problème cible. 1 3 Correction des erreurs commises par les apprenants Recours à l’évaluation formative. 1 3 Degrés de performances atteintes Diversification des outils d’évaluation. 1 2 TOTAL23640 Evaluation des Apprentissages