REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

Communications diverses Rapport dActivités Communications diverses Janvier - Mars 2011 : 1 ère consultation des Personnes Publiques Associées (PPA)
Tribunal administratif de Nancy Lenquête publique environnementale par S. Barteaux, magistrat au TA de Nancy Journée dinformation des maires de Meurthe-et-Moselle.
Gérer le personnel.
Les soins psychiatriques sans consentement
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
École élémentaire publique Le Bugue
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Les changements apportés à la procédure
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Processus de traitement des demandes informatiques
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
FAQ FAQ Élus Grand public Professionnels. Foire aux questions Élus.
JOURNEE DE FORMATION DU 22 MARS 2012 à GREOUX FLASH INFO.
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Les enjeux.
L’inspection des installations classées de la DIMENC
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Comment se déroule Une enquête publique ?
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Le permis de construire
Working Draft - Last Modified 16/01/ :22:34 Printed 23/07/ :22:25 0 Direction des Relations Sociales Direction des Relations sociales – Elections.
PROCEDURE DE DECLARATION
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
c’est très INTERESSANT... Uniquement quand c’est
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
GUIDE POUR LES DEMANDES D’AUTORISATION D’EXPLOITATION DE CARRIERES
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape : l’enquête publique.
Le Conseil de Vie Sociale
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
OCTROI DES SUBVENTIONS PAR LA PROVINCE ASSOCI’ACTIF 9 DECEMBRE 2015 Services financiers.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Réforme des procédures disciplinaires
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Transcription de la présentation:

REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES Décret n° 2011-2018 du 29 décembre 2011

Assurer une meilleure participation du public OBJECTIF ? Assurer une meilleure participation du public (en réponse à l’engagement n° 188 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement)

PRINCIPE Tous les projets soumis à étude d’impact sont soumis à enquête publique (sauf ZAC et projets de caractère temporaire ou de faible importance listés par décret en Conseil d’Etat)

DUREE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE C’est le Préfet qui fixe la durée de l’enquête publique. Celle-ci ne peut être inférieure à 1 mois, mais peut durer 2 mois.

COMMISSAIRES ENQUÊTEURS NOUVEAUTES Le commissaire-enquêteur doit signer une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas d’intérêt personnel au projet Nomination systématique d’un ou plusieurs suppléants Une copie du dossier est adressée aux commissaires enquêteurs (suppléant compris) dès leur nomination

COMMISSAIRES ENQUÊTEURS NOUVEAUTES Le commissaire-enquêteur n’a plus besoin de passer par l’intermédiaire du responsable du projet pour visiter les lieux concernés par l’enquête Le commissaire-enquêteur peut être dessaisi ! Le président du tribunal administratif peut demander au commissaire enquêteur de compléter son rapport et ses conclusions Plus Plus

Prolongation éventuelle de la durée de l’enquête (droit actuel) REUNIONS PUBLIQUES NOUVEAUTES Information du préfet mais suppression de la notion d’accord ou du désaccord du préfet ; A l’issue de la réunion, un compte-rendu (avant on parlait de « rapport ») est rédigé, avec les observations éventuelles du responsable du projet ; Prolongation éventuelle de la durée de l’enquête (droit actuel) Possibilité d’utiliser des moyens audio ou vidéo lors de la réunion d’échanges

POSSIBILITE DE SUSPENDRE L’ENQUÊTE Suspension pendant une durée maximale de 6 mois si le responsable du projet estime nécessaire d’apporter au projet des modifications substantielles Cette possibilité n’est ouverte qu’une seule fois. C’est le même commissaire enquêteur qui poursuit l’enquête.

POSSIBILITE DE SUSPENDRE L’ENQUÊTE L’enquête est alors prolongée d’une durée d’au moins 30 jours Note expliquant les modifications apportées au projet L’étude d’impact doit intégrer ces modifications Le projet modifié et son étude d’impact font l’objet d’un nouvel avis de l’autorité environnementale Mise en place de nouvelles formalités : nouvelle publicité, nouvelle information des communes….

POSSIBILITE D’ENQUÊTE COMPLEMENTAIRE Possibilité de demander une enquête complémentaire si, au vu des conclusions du commissaire enquêteur, le responsable du projet estime souhaitable d’apporter à ce dernier des modifications substantielles Durée minimale 15 jours

Le dossier d’enquête doit comprendre : LE DOSSIER D’ENQUETE NOUVEAUTES Le dossier d’enquête doit comprendre : Le bilan de la procédure permettant au public de participer au processus de décision  ; La mention des textes qui régissent l'enquête publique  La mention des autres autorisations nécessaires pour réaliser le projet

REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES Décret n° 2011-2018 du 29 décembre 2011

DESSAISISSEMENT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR Possibilité de dessaisissement du commissaire-enquêteur en cas de non-remise du rapport et des conclusions motivées dans un délai de 30 jours à compter de la date de clôture de l’enquête, en l’absence de demande motivée de report. Le report de la remise du rapport et des conclusions ne peut excéder 15 jours. En cas de dessaisissement du commissaire-enquêteur, le suppléant dispose de 30 jours pour établir le rapport et les conclusions motivées.

CONTRÔLE DU RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR En cas d’insuffisance ou défaut de motivation des conclusions du commissaire-enquêteur (R. 123-19) Le Préfet peut en informer le Président du tribunal administratif Ce dernier a 15 jours pour demander au commissaire enquêteur de compléter ses conclusions (pas de recours possible sur cette décision) Le Président du tribunal administratif peut aussi se saisir de sa propre initiative Le commissaire-enquêteur a un mois pour remettre ses conclusions complétées