Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - christophe.gilger@ac-grenoble.fr - ATICE.

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Transcription de la présentation:

Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - christophe.gilger@ac-grenoble.fr - ATICE Pays du Mont-Blanc – Novembre 2010

Plan de l'animation 1 – Vidéos d'utilisation du TNI en classe en mathématiques 2 – Principe de fonctionnement du TNI 3 – Quels changements dans sa pratique ? 4 – Conséquences pour les élèves 5 – Les limites du TNI 6 – Conseils pratiques 7 – Les usages 8 – Présentation de quelques fonctionnalités/outils disponibles 9 – Présentation d'activités en mathématiques pour le C2 et C3 10 – Autres outils et ressources 11 – Perspectives de la formation

1 – Le TNI en classe (vidéos) 1 – Exemple d'utilisation en classe de CM2 http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/17-education-aux-medias/108576-reportage-le-tableau-blanc-interactif-tbi-en-cm2 2 – Enregistrement d'un exercice en classe de CP http://www.podcast.tv/video-episodes/compter-de-3-en-3-3191124.html

2 – Principe de fonctionnement Équipement indispensable : - Un ordinateur - Un vidéo projecteur - Une surface pour projeter - Un moyen de saisie (tableau, tablette, module)

Les différentes sortes de TNI

Les accessoires

Téléchargement : http://www.einstruction.fr/company/special.php?id=1 Le logiciel - Il se présente sous la forme d'une barre d'outils ou d'une molette d'outils - Il sert à calibrer le tableau - Il sert à transmettre les informations du tableau vers l'ordinateur - Il propose des fonctionnalités pour agir sur le tableau et gérer les tableaux. Il existe autant de logiciels que de tableaux. L'usage d'un logiciel unique permet de faciliter les échanges de ressources, l'adaptation des enseignants à l'outil ainsi que la formation. Le logiciel InterwriteWorkspace est préconisé au niveau départemental : Téléchargement : http://www.einstruction.fr/company/special.php?id=1

3 – Quels changements dans sa pratique ? - Préparation : tableaux conçus à l'avance. - Temps : plus disponible pour les élèves - Mémoire : retours en arrière - Transitions : moins de perte d'attention - B2I : « bain » et démonstrations - Adaptabilité : ressources disponibles - Contenus : richesse proposée - Séances : réutilisables, modifiables

4 – Conséquences pour les élèves - Envie de manipuler - Prise en compte de l'erreur - Attention des élèves - Prise de repères (rappels) - Environnement familier

5 – Les limites du TNI - L'activité aurait pu être faite sur un tableau noir - La conception, longue, aurait pu se faire de manière plus efficace pour l'enseignant - L'enseignant n'est pas à l'aise techniquement : s'entraîner avant

6 – Conseils pratiques - Doit être en permanence dans une classe, en complément du tableau noir - Fixé à hauteur des élèves afin qu'ils puissent intervenir - Prévoir des rideaux pour la lumière - La taille de l'écran doit avoisiner les 2 mètres - L'enseignant doit se placer à droite du tableau - Mutualisation des pratiques

7 – Les usages - Projection d'un document, d'une vidéo, d'une image, d'un texte, d'un manuel numérisé, d'un objet réel... - Utilisation du traitement de textes pour annoter, souligner, barrer, déplacer, cacher... - Utilisation d'un logiciel vidéo-projetable : géométrie, arts visuels... - « Démonstration » informatique permettant de montrer à tous une manipulation. - Activité en ligne en tant qu'exercice ou démonstration. - Construction collective d'un contenu, d'une trace écrite que l'on pourra mémoriser et faire évoluer. - Exercice individuel à faire sur un ordinateur.

8 – Présentation de quelques fonctionnalités/outils disponibles - Les crayons, les traits (pour tracés géométriques) - Les formes (pour la géométrie) - Les outils (pour la géométrie) - le rideau (pour se focaliser sur une partie du tableau) - les tampons (pour faire des problèmes, des ensembles) - la vidéo (pour enregistrer une procédure) ...

9 – Présentation d'activités en mathématiques Ressources pour logiciel TNI Interwrite : http://ienpassy.edres74.net/IMG/RessourcesTNIInterwrite.zip

10 – Autres outils et ressources - Rubrique TNI sur le site de l'IEN : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?rubrique145 - Logiciels vidéo-projetables : http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/spip.php?article204 - Enseigner et apprendre avec le TNI : http://www.agence-usages-tice.education.fr/template.asp?page=12&id=5 - Explications et proposition de fichiers pour tableau blanc Interwrite : http://www.les-coccinelles.fr/tableaublancinteractif.html - Travailler avec un tableau interactif : http://phares.ac-rennes.fr/toutatice/article.php?sid=293 - Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives : http://md87.ouvaton.org/spip.php?article71 - opération TBI : usages de tableaux blancs interactifs : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/28043937/0/fiche___pagelibre/ - Ressources pour tableau interactif (vidéos, documents.....) : http://www.intertni.fr/ - Des fiches pratiques pour utiliser les TNI : http://www.tice.ac-versailles.fr/Memento,224.html - Ressources pour le TNI : http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=ressources-pour-tni - CRDP, Le Tableau Numérique Interactif (TNI) : http://www.crdp.ac-creteil.fr/cmsj/index.php/tice/tice-enr/tice-enr-tni - Vidéos d'usage du TNI : http://datice.ac-creteil.fr/spip.php?article115

11 – Perspectives - Articulation avec la 2° partie : retour d'expériences, analyse des grilles, analyse de séances (avec un support fichier) - Accompagnement sur demande tout au long de l'année - Année prochaine : quels besoins de formation, d'outils, quelles avancées ?