Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser Formation interdegrés à Argenteuil, collège Claude Monet, le 9 Mars 2009 Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture), un dispositif pour favoriser la réussite en lecture André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles (Université de Cergy-Pontoise)
Deux objectifs aujourd’hui :
Deux objectifs aujourd’hui : a) Présentation du dispositif
Deux objectifs aujourd’hui : a) Présentation du dispositif b) Aborder de façon approfondie les questions du diagnostic, de la prévention et de la remédiation
Les MACLÉ : qu’est-ce que c’est ? un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines) … mobilisant le maximum d’enseignants … et visant prioritairement à « booster » les élèves les moins expérimentés.
Les MACLÉ : pourquoi ? Trois réflexions initiales : 1. En fin de cycle 2, des besoins d’apprentissage très différents 2. Pour 20 à 40 % des élèves : un risque de marginalisation 3. Apprentissage « distribué » ou « massé » ?
Les MACLÉ : pourquoi ? 1. En fin de cycle 2, une évaluation diagnostique adossée à un cadre théorique issu de la psychologie cognitive : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent l’accès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)
Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant… Les MACLÉ : pourquoi ? Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant…
Les MACLÉ : pourquoi ? Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu »
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements
Les MACLÉ : pourquoi ? Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques : "" ''
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement :
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ?
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a) Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot)
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a) Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) Être capable de manipuler les syllabes orales
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a) Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) Être capable de manipuler les syllabes orales Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit)
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a) Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) Être capable de manipuler les syllabes orales Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit) Sensibilité aux assonances et aux rimes
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a) Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) Être capable de manipuler les syllabes orales Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit) Sensibilité aux assonances et aux rimes Savoir épeler de nombreux mots (connaissance des lettres)
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a) Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) Être capable de manipuler les syllabes orales Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit) Sensibilité aux assonances et aux rimes Savoir épeler les mots (connaissance des lettres) Connaître l’écriture de quelques mots
Quelles conditions pour l’accès au principe alphabétique ? a) Comprendre que l’écriture note le langage (notion de mot) Être capable de manipuler les syllabes orales Être sensible aux variations phonémiques (doigt ≠ toit) Sensibilité aux assonances et aux rimes Savoir épeler les mots (connaissance des lettres) Connaître l’écriture de quelques mots Avoir amorcé la compréhension du principe graphophonologique au niveau syllabique
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques Les connaissances sur la morphologie lexicale
dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles Les MACLÉ : pourquoi ? dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques Les connaissances sur la morphologie lexicale La mémoire orthographique
Les MACLÉ : pourquoi ? Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.
Les MACLÉ : pourquoi ? – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »
Les MACLÉ : pourquoi ? Favoriser l’appropriation de stratégies de mémorisation : épellation ; analogies ; syllabes ; morphologie et étymologie ; moyens mnémotechniques ; visualisation mentale.
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques Les connaissances sur la morphologie lexicale La mémoire orthographique Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe …et…
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et L’usage des marques de ponctuation
Les MACLÉ : pourquoi ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et L’usage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots
Les MACLÉ : pourquoi ? Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, Les MACLÉ : pourquoi ? Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, Les MACLÉ : pourquoi ? Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…
Les MACLÉ : pourquoi ? En fin de cycle 2, des besoins d’apprentissage très différents :
Les MACLÉ : pourquoi ? En fin de cycle 2, des besoins d’apprentissage très différents :
Les MACLÉ : pourquoi ? Pour 20 à 40 % des élèves : un risque de marginalisation Au cycle 2, on apprend à lire Au cycle 3, on lit pour apprendre Que peut-il se passer au cycle 3 pour les élèves qui n’ont pas achevé les apprentissages de base du cycle 2 ?
3. Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? Les MACLÉ : pourquoi ? 3. Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? Table de 7 7 fois 1, 7 7 fois 2, 14 7 fois 3, 21 7 fois 4, 28 7 fois 5, 35 7 fois 6, 42 7 fois 7, 49 7 fois 8, 56 7 fois 9, 63 7 fois 10, 70
3. Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? Les MACLÉ : pourquoi ? 3. Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? Une idée dont l’intérêt ne se limite pas au champ de la lecture.
3. Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? Les MACLÉ : pourquoi ? 3. Apprentissage « distribué » ou apprentissage « massé » ? Une idée dont l’intérêt ne se limite pas au champ de la lecture. Exemple : les MACLO où L.O. = Langue Orale
Les MACLÉ : comment ? Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) Quelles activités dans un Maclé ? D’autres MACLÉ ailleurs et à d’autres niveaux (GS, CP, CE1, 6e) 4. Les conditions de la réussite
Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) : Les MACLÉ : comment ? Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) : • Une organisation décloisonnée toutes les matinées pendant trois semaines Lundi Mardi Jeudi Vendredi Matin Maclé Après-midi
Les MACLÉ : comment ? 1. Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) : • Une mobilisation massive : - les 3 enseignants des 3 CE2 - le maître E ; en alternance le maître G et le Psy - les deux maîtres « mission REP » - le directeur déchargé, à certains moments - et les 2 assistants d’éducation • Une répartition des élèves en deux sortes de groupes a) les groupes de besoin (1 h et demie) b) les groupes de projet (1 h)
Les MACLÉ : comment ? 1. Un exemple de MACLÉ à Sarcelles (CE2) Une évaluation et de bonnes surprises
Les MACLÉ : comment ? 2. Quelles activités dans un Maclé ? • Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités :
Les MACLÉ : comment ? 2. Quelles activités dans un Maclé ? • Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension ;
Les MACLÉ : comment ? 2. Quelles activités dans un Maclé ? • Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension ; b) apprentissage et entraînements sur les micros- et mésostructures ;
Les MACLÉ : comment ? 2. Quelles activités dans un Maclé ? • Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension ; b) apprentissage et entraînements sur les micros- et mésostructures ; c) production de textes courts (situations génératives).
Les MACLÉ : comment ? Exemple de situation générative La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! »
Les MACLÉ : comment ? Exemple de situation générative La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine
Halte-réflexion : l’opposition groupes de niveau/groupes de besoin. Les MACLÉ : comment ? Halte-réflexion : l’opposition groupes de niveau/groupes de besoin.
Halte-réflexion : l’opposition groupes de niveau/groupes de besoin. Les MACLÉ : comment ? Halte-réflexion : l’opposition groupes de niveau/groupes de besoin.
Halte-réflexion : l’opposition groupes de niveau/groupes de besoin. Les MACLÉ : comment ? Halte-réflexion : l’opposition groupes de niveau/groupes de besoin.
Halte-réflexion : l’opposition groupes de niveau/groupes de besoin. Les MACLÉ : comment ? Halte-réflexion : l’opposition groupes de niveau/groupes de besoin.
Les MACLÉ : comment ? 2. Quelles activités dans un Maclé ? • Dans les groupes de projet, des productions diverses Exemples : - réaliser une exposition sur les Droits de l’Enfant ; - écrire un document qui explique le nom des rues ; - actualiser le site Internet de l’école ; - recueillir des poèmes sur la paix et illustrer ce recueil ; - mettre en scène des sketches ; - réaliser une BD en transposant un récit écrit ; - etc.
Les MACLÉ : comment ? 3. D’autres MACLÉ ailleurs et à d’autres niveaux (GS, CE1, 6e) : • Un exemple au CE1 • Un exemple en GS • Un exemple en 6e (bientôt au CM 2 ?) • Et au CP ?
3. D’autres MACLÉ ailleurs et à d’autres niveaux (GS, CE1, 6e) : Les MACLÉ : comment ? 3. D’autres MACLÉ ailleurs et à d’autres niveaux (GS, CE1, 6e) : Exemple de fonctionnement a minima pour 2 CE1, soit 52 élèves 4 groupes d’enfants : 6 très faibles lecteurs encadrés par 1 maître de CE1 8 faibles lecteurs “ 1 maître de CE1 14 moyens lecteurs “ 1 Poste E du RASED 26 bons lecteurs “ 1 maître supplémentaire
4. Les conditions de la réussite Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées)
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s)
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) prolongement 1 fois/semaine (x 6 ?) des groupes de besoin
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) prolongement 1 fois/semaine (x 6 ?) des groupes de besoin h) groupes de besoin et groupes de projet ?
Les MACLÉ : comment ? 4. Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes (actions individualisées) c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) prolongement 1 fois/semaine (x 6 ?) des groupes de besoin h) groupes de besoin et groupes de projet ? i) le soutien de l’équipe de circonscription (de la dir. du collège)
Merci de votre attention Formation interdegrés à Argenteuil, collège Claude Monet, le 9 Mars 2009 Merci de votre attention André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles (Université de Cergy-Pontoise)