STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.

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Transcription de la présentation:

STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES DJIDENGAR N’DJENDI BASSA Economiste en éducation Expert national République du Tchad

PLAN : 1.Contexte de développement de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) 2.Problématique de l’ETFP 3.Défis d’une redynamisation de l’ETFP 4.Les axes stratégiques 5.Le plan d’action 6.Le dispositif de mise en œuvre 7.Le cadre partenarial du processus

un taux de pauvreté de 55% en 2006 (47% en 2011) et un revenu par habitant en dessous de 300$ (480$ en 2011). 81% de la population en milieu rural les ans représentent 79% avec un taux d’activité de 62,5% et un taux de chômage de 7%. 2/3 des tchadiens ne savent ni lire ni écrire ; 54% pour les jeunes de ans 37% des enfants admis à l’école primaire achèvent ce cycle

Le marché du travail tchadien est constitué d’environ actifs occupés, avec 93% dans le secteur informel 74% des emplois sont dans l’agriculture, la pêche et la sylviculture 7% de ceux qui ont un emploi ont un niveau supérieur au primaire. Ce taux est au-dessus de 50% dans la quasi-totalité des pays émergents. Moins de 2% de ces actifs occupés ont suivi une formation professionnelle, technique ou supérieure. Comme précédemment, ce taux est au-dessus de 20% dans la majorité des pays émergents. les sortants du système de formation général semblent mieux côtés sur le marché du travail que les sortants du système de formation professionnelle et technique (7% VS 11% de taux de chômage). Pour les 10 et 20 prochaines années, il faudra trouver ou créer 1,7 million d’emplois entre 2010 et 2020, et 2,5 millions d’emplois entre 2020 et 2030, soit en proportion, subvenir aux besoins de demandeurs d’emplois en 2020, contre en 2030

faible articulation entre l’enseignement secondaire général et l’enseignement secondaire technique et professionnelle; insuffisance des réformes adaptées pour que le pays dispose des qualifications requises pour le marché de travail; La capacité de formation actuelle (privé+public) est de environ, face à une demande potentielle des ménages en formation est cependant estimée à près de annuellement. La qualité de l’offre de formation est affectée par celle liée aux infrastructures, aux équipements, aux formateurs et enseignants, aux programmes, aux ressources financières et à son isolement des entreprises. De faibles passerelles pour assurer la continuité de la formation de l’ETFP entre les lycées techniques, écoles de formation professionnelle et le niveau supérieur. L’offre de formation actuelle n’est pas en adéquation avec les potentialités de l’économie:

DEMANDE POTENTIELLE DE FORMATION (48000) Offre de formation (11000) Objectifs de développement - pays (4000 PME/PMI par an d’ici 2015); Chômage réduit de moitié Besoins de l’économie et de la société (au mini emplois/an) 3.Le défi du court terme

une politique électrochoc d’amélioration du capital humain pour atteindre les objectifs d’un Etat émergent à l’horizon 2025; Nécessité de combiner efficacement la logique sociale (recyclage des déperditions scolaires) à la logique économique (réponses aux besoins de l’économie); Rationalisation de l’ETFP (unicité de tutelle, Approche par Compétences (APC) et insertion professionnelle, gestion des diplômes et des diplômés, partenariat école/entreprise, optimisation des moyens et des structures de gestion, intégration régionale)

3. LE DÉFI D’UNE REDYNAMISATION/ REFONDATION DE L’ETFP: Pôles d’excellence Centres de formation professionnelle Centres d’apprentissage Formation Professionnelle Enseignement Technique SECTEUR INFORMEL (93%) CT MLT

4. UNE STRATÉGIE POSÉE SUR 7 PILIERS: 1.L’adaptation du cadre institutionnel, structurel, législatif et réglementaire; 2.La formation et le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des personnels du ministère; 3.L’amélioration et la valorisation de la condition enseignante, priorité absolue 4.De nouvelles approches pédagogiques professionnalisantes ; 5.Le renforcement de la carte scolaire, une urgence; 6.Le développement d’un partenariat solide, proactif; 7.La dynamisation des financements consacrés à l’ETFP

5. LE PLAN D’ACTION : UNE SEULE FINALITÉ Contribuer au développement économique et social durable par la valorisation du capital humain

5. LE PLAN D’ACTION : 4 PRÉOCCUPATIONS MAJEURES: Offrir une formation équitable et de qualité à la collectivité Favoriser l’insertion dans la vie active par la production de qualifications professionnelles pertinentes Répondre aux besoins et aux attentes des secteurs économiques en personnel qualifié Valoriser l’image de l’EFPT auprès de l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale

5. LE PLAN D’ACTION : 4 AXES D’INTERVENTIONS: 1.Accroître l’offre de formation; 2.Améliorer la qualité et la pertinence des formations; 3.Renforcer la gestion et le pilotage de l’ETFP; 4.Développer le plaidoyer et la communication sur l’ETFP

OBJECTIF GENERAL Contribuer au développement économique et social durable par la valorisation du capital humain Objectif Spécifique 1 Offrir une formation équitable et de qualité à la collectivité OS 2. Favoriser l’insertion dans la vie active par la production de qualifications professionnelles pertinentes OS 3. Répondre aux besoins et aux attentes des secteurs économiques en personnel qualifié OS 4. Valoriser l’image de l’EFPT auprès de l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale Composante 1. Accroître l’offre de formation C 2. Améliorer la qualité et la pertinence de l’offre C 3. Renforcer la gestion et le pilotage du dispositif C 4. Développer le plaidoyer et la communication sur l’ETFP CADRE LOGIQUE DU PROGRAMME 7 Résultats 27 Activités/Projets 8 Résultats 33 Activités/Projets 7 Résultats 27 Activités/Projets 2 Résultats 8 Activités/Projets

COUTS DU PROGRAMME ETFP-TCHAD (estimés en millions FCFA) COMPOSANTEAN 1AN 2AN 3AN 4AN 5TOTAL I-accroitre l’offre de la formation II-améliorer la qualité et la pertinence de l’offre III-renforcer la gestion du pilotage IV-développer le plaidoyer et la communication TOTAL En $USD43,97343,4063,5944,0220,63515,62

COUTS DU PROGRAMME ETFP-TCHAD (estimés en millions FCFA)

6.DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE PILOTAGEEXECUTION Mise en place d’une unité de gestion au sein du Ministère avec des points focaux dans les structures techniques de mise en œuvre SP-ETFP Suivi Evaluation Haut Comité CECOSCOPIL

7.EFFETS DE L’ÉLABORATION DE LA SIETFP  Principale conséquence: pour la 1 ère fois, le système de FPT s’est doté d’une vision;  Développement des compétences de l’équipe en conception et planification en Approche programme: organisation des idées autour d’un processus cohérent de planification;  Prise en compte des conditions pour une meilleure efficience des ressources humaines et financière notamment le lien entre le dispositif de FPT et les représentants de l’économie;  Prise en considération de l’interaction entre les différentes composantes d’un système de FPT;  Travail en cohérence et instauration d’un dialogue entre: -la FPT et son environnement -les acteurs de la FPT tous niveaux confondus -les différents ministères ayant en charge des missions de de la FPT.

8. LES CHALENGES: MISE EN OEUVRE

8. LES CHALENGES: Plan National de Développement (PND) Source : Plan National de Développement, PND