Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.

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Cours 8 La motivation scolaire

Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance des facteurs relatifs à la motivation scolaire: i) les buts de l’école ii) l’intelligence iii) la valeur de la tâche iv) les exigences de la tâche v) la contrôlabilité de la tâche

Première activité Posez vous deux questions ouvertes (de réflexion) par rapport à la lecture de Tardif.

Question réflexive Qu’est-ce que c’est qu’une question réflexive? -pas une réponse précise -variation -conn. théoriques et pratique -questionnement en profondeur -pour et contre -valeurs, sentiments et principes -subjectivité

Retour sur les articles Faites ressortir les éléments clés de chacun des 2 articles.

Application dans la salle de classe Trouvez au moins 5 éléments dans chaque article qui peuvent s’appliquer dans la salle de classe.

Lecture Éléments nouveaux/essentiels: - manque d’encouragement - perception de ses propres capacités. - origines: perception et contexte. - persévérance - engagement cognitif - défis a relever, problème a résoudre - apprentissage ou évaluation ? - adulte – apprentissage - récompense pour motiver – doit le mériter sinon effets néfastes. - élèves démotivés : l’encourager, explication du pourquoi, la méthode de correction, éviter la pitié, démontrer de l’enthousiasme - lien entre école et universitaire. (pratique vs. théorie)

Activité 1 : amorce Pensez à une activité dans laquelle vous étiez très motivé à réussir. Décrivez la situation ainsi que les circonstances qui vous ont permis de réussir la tâche donnée. –Essayez de vous concentrer uniquement sur les faits.

En pairs Identifiez les facteurs qui, à votre avis, vous ont permis de réussir la tâche

Réflexion en pairs Identifiez les facteurs qui, à votre avis, vous ont permis de réussir la tâche = - motivation par les autres - détermination de réussir - petit objectif a gros objectif - patience - but qui tenait a cœur - persévérance et pratique - encouragement - bonne planification - intérêt - prendre des risques - compétition - bonne estime de soi - créativité et innovation - désir - vouloir = pouvoir

La motivation scolaire À partir de tous les facteurs, chaque groupe doit rédiger une définition de la motivation scolaire (pas plus que trois lignes).

La motivation scolaire L’engagement, la participation et la persistance de l’élève dans une tâche.

Autres éléments clés de la motivation La construction de la motivation. Elle fait partie de la métacognition.

La motivation La motivation extrinsèque (*). La motivation intrinsèque (**). *C’est quoi. **En repensant à vos exemples, essayez de voir dans quelle catégorie ils appartenaient.

Activité deux (jigsaw des facteurs de la motivation scolaire) : 30 minutes Groupe 1 = les buts de l’école Groupe 2 = l’intelligence Groupe 3 = la valeur de la tâche Groupe 4 = les exigences de la tâche Groupe 5 = la contrôlabilité de la tâche

Consignes En groupe de 5 ou 6, faites un schéma sur une feuille des aspects clés d’un des cinq facteurs de la motivation dans le but de l’expliquer devant vos pairs. Trouvez au moins trois exemples concrets dans le milieu pour le facteur en question.

Les buts de l’école

L’intelligence

La valeur de la tâche

Les exigences de la tâche

La contrôlabilité de la tâche

Activités (maison) Lire « Intelligence et apprentissage » Lire le chapitre sur la mémoire Formuler une question du type conditionnel/réflexif