Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, 03 – 21 mai 2010
Session 25 Analyse de l’arbre à problèmes
Objectifs Identifier les problèmes des SISR les plus importants en se fondant sur les conclusions issues de l’évaluation PRISM ; Expliquer les causes premières et les causes intermédiaires des problèmes identifiés ; Faire une représentation en arbre des problèmes faisant ressortir visuellement la structure des problèmes de la performance des SISR observée sur le terrain
Plan de la session Processus d’amélioration de la performance des SISR ; Identification des forces et problèmes des SISR ; Analyse des causes et effets ;
Processus d’amélioration de la performance des SISR
Processus d’amélioration de la performance des SISR Évaluation préalable des SISR : identifier les problèmes; utiliser au maximum ce qui est fonctionnel; améliorer ce qui fonctionne moins bien
Identification des forces et problèmes des SISR
Cadre du PRISM INTRANTS Facteurs techniques Complexité du formulaire, des procédures de rapport, Conception du SIS Logiciel informatique Complexité des NTIC Facteurs comportementaux Demande de données Technique de contrôle de la qualité des données Processus de résolution de problème pour l’exécution des tâches de SIS Compétence dans les tâches de SIS Niveaux de confiance pour les tâches de SIS Motivation Facteurs organisationnels Gouvernance Planification Disponibilité des ressources Formation Supervision Finances Partage de l’information Promotion d’une culture de l’information Processus du SISR Collecte des données Transmission des données Traitement des données Analyse des données Présentation des données Contrôle de la qualité des données Amélioration de la performance du système sanitaire Amélioration de l’état de santé Amélioration de la performance du SISR Qualité des données Utilisation des information Cadre du PRISM PROCESSUS PRODUITS RESULTATS INTRANTS IMPACT
Facteurs Comportementaux Facteurs Techniques Performance des SISR : Qualité des Données Facteurs Comportementaux Processus des SISR : Facteurs Organisationnels Utilisation de l’Information.
Analyse des causes / effets