Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Ces ruptures sont : personnelles et psychologiques scolaires L’élève quitte l’école et sort de l’enfance, il entre dans l’adolescence et devient collégien. Rupture spatiale Rupture sociale Rupture relationnelle Rupture méthodologique Rupture organisationnelle Rupture liée à la vie scolaire Rupture pédagogique Rupture évaluative Les grands de l’école deviennent les petits du collège. Il arrive dans un monde où les codes sont nouveaux et les règles du jeu nouvelles.
Une rupture spatiale Taille et nombre des bâtiments différents. Repérage des lieux et déplacements dans le collège. Déplacements en autocar.
Une rupture sociale Passage d’un espace communautaire restreint (centré sur le maître qui a plusieurs fonctions) à un espace sociétaire où les rôles sont très diversifiés. Arrivée dans une communauté d’adolescents d’âges et de milieux différents.
Une rupture relationnelle Entre l’élève et l’enseignant : plusieurs enseignants et relations plus impersonnelles, moins chargées d’éléments affectifs, davantage distanciées. Entre les élèves : confrontation aux modèles véhiculés par les plus grands. Rejet fréquent, exclusion du bon élève sage et poli par la communauté des adolescents (« L’intello »).
Une rupture méthodologique Cartable plus lourd, gestion du matériel par rapport aux cours. Augmentation et organisation du travail personnel qui gagne en autonomie.
Une rupture organisationnelle L’emploi du temps règle le découpage du temps de la journée et les déplacements. Possibilité de travailler en dehors de la classe (CDI, permanences).
Une rupture liée à la vie scolaire Application d’un règlement écrit et connaissance des droits et des devoirs. Rencontre avec les intervenants qui sont chargés de la vie scolaire (CPE, surveillants).
Une rupture pédagogique Découpage disciplinaire plus marqué et enseignement plus déductif et plus abstrait. Prise en charge différente de l’élève dans le suivi (professeur principal, conseil de classe).
Une rupture évaluative Passage d’une évaluation formative (tableau de compétences) à une évaluation à caractère plutôt sommatif. (bulletin trimestriel) Notation qui entraîne une évaluation constante de soi par rapport aux autres et aux attentes du professeur.
Cependant, la formation d’un individu passe par des changements d’univers et par des ruptures. Pour l’élève qui surmonte ces obstacles, ces ruptures jouent un rôle positif. Pour l’élève en difficulté, elles deviennent autant de handicaps qui nuiront à sa réussite scolaire.
Des solutions… Prendre en compte les phénomènes de rupture. Mettre en œuvre des actions qui peuvent gommer les effets négatifs de ces ruptures. Réunir les acteurs de l’école et du collège pour… Agir en partenariat pour…