PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009 Présentation réalisée par Laïla Methnani, professeur de Lettres, coordinatrice Histoire des Arts pour le collège J. Fontanet, 21 rue de la Gare, Frontenex
Rappel: « Les modalités de l’évaluation sont définies par l’équipe pédagogique. Elles sont fonction du contexte de chaque établissement et des choix pédagogiques qui y sont exercés. » BOEN n°40 du 29 octobre 2009 L’épreuve se déroulera le mardi 22 mai 2012 et le jeudi 24 mai 2012.
Les modalités de l’Epreuve C’est un entretien oral d’une durée de 15 minutes (10 d’exposé construit et argumenté + 5 d’entretien avec les jurys) et non une interrogation limitée à vérifier des connaissances. Un temps de préparation précédant l’entretien n’est pas prévu par la circulaire de cadrage de l’épreuve: vous préparerez votre passage à l’oral à la maison.
Les modalités de l’Epreuve Le travail porte sur la période historique inscrite au programme de troisième (XXème). L’épreuve se déroule au moment jugé opportun par les professeurs concernés (les 22 et 24 mai 2012). La note d’entretien doit rendre compte des capacités spécifiques du candidat dans le domaine de la communication et de l’échange dialogué. Le jury est composé de 2 membres comportant au moins un professeur d’un enseignement artistique ou d’histoire-géographie. L’évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2 au DNB.
L’ambition de l’Epreuve Vous présenterez un des trois thèmes choisis par vos enseignants cette année: - Des amours impossibles - Propagande/ Résistance - Question de transmission Vous trouverez le détail des œuvres abordées sur la page du site du collège dans le tableau réservé au niveau 3 ème.
Vous présenterez un des 3 thèmes qui suit: Vous devriez être capable d’argumenter votre point de vue exprimé sur le thème que vous présentez à partir de supports, dont des œuvres d’Art. Vous présenterez obligatoirement l’œuvre de référence du thème et une de votre choix parmi celles vues en classe dans les diverses matières. Attention, l’un des objectifs est bien de montrer le lien existant entre les deux œuvres présentées.
L’évaluation: par compétences ! Vous connaissez: des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques des repères historiques, géographiques et culturels pour situer les œuvres dans le temps et l’espace. des éléments de vocabulaire propre aux domaines artistiques des notions de base sur les techniques de production
Vous êtes capable: de situer des œuvres dans le temps et l’espace. d’identifier ce qui constitue l’oeuvre ( formes, techniques, significations, usages) de discerner les critères subjectifs des critères objectifs de l’analyse d’effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème,…)
Outils d’évaluation A destination de l’élève, pour préparer l’épreuve, Voici une fiche d’auto-évaluation organisée en compétences (attitudes / capacités/ connaissancesfiche d’auto-évaluation organisée Pour le jury, le jour de l’épreuve: une fiche très simplifiéeune fiche très simplifiée (Ces outils sont disponibles sur la page Histoire des Arts du site du collège)
BON PARCOURS ET BONNE RÉFLEXION AUTOUR DE L’HISTOIRE DES ARTS. Brevet des Collèges – Session 2012 Collège Joseph Fontanet, Frontenex