PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
HISTOIRE DES ARTS.
Quelle évaluation pour lEHDA? Le suivi : le « cahier personnel dhistoire des arts », qui matérialise de « façon claire, continue et personnelle, le parcours.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre Année scolaire
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Epreuve orale de contrôle
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Diplôme National du Brevet DNB
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Les épreuves du baccalauréat STG
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Métiers des Services Administratifs Session 2015
HIDA Collège Paul Valéry.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
La section Européenne (anglais, LV1)
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
Diplôme national du brevet
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009 Présentation réalisée par Laïla Methnani, professeur de Lettres, coordinatrice Histoire des Arts pour le collège J. Fontanet, 21 rue de la Gare, Frontenex

Rappel:  « Les modalités de l’évaluation sont définies par l’équipe pédagogique. Elles sont fonction du contexte de chaque établissement et des choix pédagogiques qui y sont exercés. » BOEN n°40 du 29 octobre 2009  L’épreuve se déroulera le mardi 22 mai 2012 et le jeudi 24 mai 2012.

Les modalités de l’Epreuve  C’est un entretien oral d’une durée de 15 minutes (10 d’exposé construit et argumenté + 5 d’entretien avec les jurys) et non une interrogation limitée à vérifier des connaissances. Un temps de préparation précédant l’entretien n’est pas prévu par la circulaire de cadrage de l’épreuve: vous préparerez votre passage à l’oral à la maison.

Les modalités de l’Epreuve  Le travail porte sur la période historique inscrite au programme de troisième (XXème).  L’épreuve se déroule au moment jugé opportun par les professeurs concernés (les 22 et 24 mai 2012).  La note d’entretien doit rendre compte des capacités spécifiques du candidat dans le domaine de la communication et de l’échange dialogué.  Le jury est composé de 2 membres comportant au moins un professeur d’un enseignement artistique ou d’histoire-géographie.  L’évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2 au DNB.

L’ambition de l’Epreuve  Vous présenterez un des trois thèmes choisis par vos enseignants cette année: - Des amours impossibles - Propagande/ Résistance - Question de transmission Vous trouverez le détail des œuvres abordées sur la page du site du collège dans le tableau réservé au niveau 3 ème.

Vous présenterez un des 3 thèmes qui suit:  Vous devriez être capable d’argumenter votre point de vue exprimé sur le thème que vous présentez à partir de supports, dont des œuvres d’Art.  Vous présenterez obligatoirement l’œuvre de référence du thème et une de votre choix parmi celles vues en classe dans les diverses matières. Attention, l’un des objectifs est bien de montrer le lien existant entre les deux œuvres présentées.

L’évaluation: par compétences ! Vous connaissez:  des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques  des repères historiques, géographiques et culturels pour situer les œuvres dans le temps et l’espace.  des éléments de vocabulaire propre aux domaines artistiques  des notions de base sur les techniques de production

Vous êtes capable:  de situer des œuvres dans le temps et l’espace.  d’identifier ce qui constitue l’oeuvre ( formes, techniques, significations, usages)  de discerner les critères subjectifs des critères objectifs de l’analyse  d’effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème,…)

Outils d’évaluation  A destination de l’élève, pour préparer l’épreuve, Voici une fiche d’auto-évaluation organisée en compétences (attitudes / capacités/ connaissancesfiche d’auto-évaluation organisée  Pour le jury, le jour de l’épreuve: une fiche très simplifiéeune fiche très simplifiée (Ces outils sont disponibles sur la page Histoire des Arts du site du collège)

BON PARCOURS ET BONNE RÉFLEXION AUTOUR DE L’HISTOIRE DES ARTS. Brevet des Collèges – Session 2012 Collège Joseph Fontanet, Frontenex