Exploitation pédagogique d’une activité pratique relative à l’approche globale d’un système pluri-technique Kévin Audoux/agrégation S2I Pompe à chaleur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Etude du cas de la motorisation hybride
Laboratoire avec systèmes et produits Organisation didactique des enseignements Cycles de travaux pratiques autour de Centres dintérêt, suivis de séquences.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Voie technologique STI2D
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Présentation de la nouvelle série STI2D
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
L’orientation après la seconde
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Automatisme de portail Autonome
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Présentation du Bac STI2D
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Centre d’Intérêt (C.I.) choisi :
Les baccalauréats.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Orientation après la 3ème Sommaire
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
Dimensionnement d’une chaine de transmission
Modélisation cinématique et analyse de liaisons
Régulation de température
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
EPAP 01 : Sorbetière Bilan Energétique Global
Laurent BOURDEL Concours externe de l’agrégation
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Epreuve pratique appliquée à la procrastination
Présentation de la série STI2D
L’enseignement de TSO et AMOS en BTS Systèmes photoniques
Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur
Etude du PFS (frottement compris)
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
STI2D: Hypothèses de la RDM (modèle, limites)
Activité sur logiciel numérique Support de cours du PFS
Etienne Gstalter Epreuves d’admission – agrégation externe Juin 2015
Présentation de la filière STI2D
Filiere STI2D.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
La filière PTSI-PT Plan : I. La Filière - Horaire - Objectifs - Organisation II. La Séquence III. La Lecon IV. Le Bilan Second Cycle PTSI - PT Supérieur.
Séries technologiques
LA FILLIERE STI2D STI2D veut dire science et technologie de l'industrie et du développement durable En 1er il y a : 4h de Mathématique, 3h de Physique-Chimie,
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Transcription de la présentation:

Exploitation pédagogique d’une activité pratique relative à l’approche globale d’un système pluri-technique Kévin Audoux/agrégation S2I Pompe à chaleur (air/eau) Etude énergétique/S-SI

Plan Présentation du système Expérimentation et résultats Le référentiel de STI2D Séquence pédagogique Conclusion Kévin Audoux

Présentation du système Le système s’appuie sur le principe de cycle fermé de la thermodynamique: Kévin Audoux

Présentation du système Diagramme de bloc interne du système: AIR Kévin Audoux

Présentation du système Diagramme de bloc interne du système: Kévin Audoux

Présentation du système Diagramme de bloc interne du système: Kévin Audoux

Présentation du système Le système s’appuie sur la thermodynamique: Kévin Audoux

Présentation du système Principe de réversibilité: Vanne 4 voies Kévin Audoux

Expérimentation et résultats Elaboration du protocole pour mesurer le COP en refroidissement Expérimentation pour mesurer le COP Kévin Audoux

Expérimentation et résultats Définition de la PAC: 𝐶𝑂𝑃= 𝑄 𝑐𝑎𝑙𝑜 𝑊 𝑎𝑏𝑠 , 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑢𝑟 + 𝑊 𝑎𝑏𝑠 , 𝑎𝑥𝑖𝑙𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 Kévin Audoux

Expérimentation et résultats Tsortie Tentrée Kévin Audoux

Expérimentation et résultats Mesure de la puissance consommée : Sonde de courant + sonde de tension différentielle. 𝑃 é𝑙𝑒𝑐 =800𝑊 + - 30% Kévin Audoux

Expérimentation et résultats Approximation de la quantité d’énergie: 𝑄 𝑒 = 𝑐 𝑝 𝛥𝑇 Au niveau de l’échangeur: 𝑑 𝑄 𝑒 𝑑𝑡 = 𝑃 𝑒 = 𝑄 𝑣 .𝜌. 𝑐 𝑝 𝛥 𝑇 𝑒 Kévin Audoux

Expérimentation et résultats Le COP est donc : 𝐶𝑂𝑃= 𝑃 𝑒 𝑃 é𝑙𝑒𝑐 𝐶𝑂𝑃= 𝑄 𝑣 .𝜌. 𝑐 𝑝 𝛥 𝑇 𝑒 𝑃 é𝑙𝑒𝑐 2.3 mais erreur sure sur la puissance elec Kévin Audoux

Le référentiel de STI2D Effectif d’environ 30 élèves. imperméables à des approches trop déductives et abstraites. -> approche inductive préférée Baccalauréat Projet en Terminale (70h) Kévin Audoux

Le référentiel de la STI2D 4 spécialités (5h en 1ère et 9h en Term): ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION ÉNERGIES ET ENVIRONNEMENT INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ÉCOCONCEPTION SYSTÈMES D’INFORMATION ET NUMÉRIQUE Kévin Audoux

Le référentiel de STI2D Enseignements technologiques transversaux (7h en 1ère et 5h en Term) +1h(en langue vivante) 6 objectifs de séquences dont: O4 Décoder l’organisation fonctionnelle,structurelle et logicielle d’une système: CO4.1: Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties. Kévin Audoux

Séquence pédagogique Objectifs de la séquence CI: Technologie Kévin Audoux

Séquence pédagogique Placement de séquence: 1er trimestre de 1ère Volume horaire: 9h de TP ,6h d’étude de dossier , 2h de cours

Séquence pédagogique Découpage Horaire: ED1 ED2 ED3 C C1 C 2 TP 1 TP 2 Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3

Séquence pédagogique TP1: découverte du système et des différentes partie de celui-ci. A l’aide d’une analyse fonctionnelle, en déduire la fonction de chaque élément. ED1: étude de dossier sur le système industriel d’un TP non traité. Etude du cahier des charges et introduction de la notion de rendement.

Séquence pédagogique TP2-3: roulement des systèmes et étude approfondi des différents rendements des sous-systèmes, introduction du modèle de comportement. ED2: Point technologie sur les convertisseurs. C1: synthèse sur les convertisseurs et les rendements C2: Synthèse sur le modèle de comportement

Séquence pédagogique Application de la PAC Etude de dossier sur le COP Mesure du COP en TP Kévin Audoux

Conclusion Présentation complète du système Les opportunités: Démarche inductive pour la séquence Kévin Audoux