Les enfants en milieu de garde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Comprendre le handicap
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Bienvenue à tous les parents !
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Élèves handicapés La déficience intellectuelle
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Cours 12 Le questionnement.
Veiller sur tous les enfants de Dieu
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Les enfants en milieux défavorisés
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Les comportements et le travail d’observation
L’observation une vision globale
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
L’évaluation de la démarche
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les enfants en milieu de garde DID 1091
Évaluation de la démarche d’observation
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Le rôle des médecins scolaires
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Cours de portfolio H-EM A2015
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
L’analyse des données l’interprétation des résultats
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Présentation de l’organisation des points de service.
Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Les enfants en milieu de garde L’intégration cours 12 Les enfants en milieu de garde

Contenu du cours 12 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Qu’est-ce que l’intégration? Vidéo sur l’intégration en CPE. Avantages et obstacles Vidéo sur l’intégration en milieu scolaire Catégories de déficiences Mon attitude face à l’intégration. Préparation au cours 13

Qu’est-ce que l’intégration? Discussion en équipe de quatre personnes qui ne se connaissent pas

Sujets d’échange Qu’est-ce que pour vous l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde? Est-ce que certains membres de l’équipe l’ont déjà vécu ? Partagez vos expériences. Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de l’intégration? Pour l’éducatrice? Pour l’enfant? Pour les parents? Pour la société ? Utilisez les «rôles dans le travail d’équipe» vu en début de session. Prendre en note vos réponses et les conservez pour la mise en commun (une secrétaire par équipe).

Préparation au visionnement Pendant le vidéo: prendre des notes sur les sujets suivants... Selon le parent interrogé, quels ont été les avantages de l’intégration de son enfant en CPE? Pour elle en tant que parent: Pour son enfant: Pour les éducatrices: Pour la société (autres parents du CPE):

Vidéo sur l’intégration en CPE: entrevue avec un parent

Après le vidéo Répondre aux questions suivantes: 1- En individuel -Quelles sont les émotions suscitées chez moi par cette entrevue ? -Comment je me suis sentie pendant ce vidéo ? 2- En équipe -Quelles sont vos impressions et émotions sur les avantages et les inconvénients de l’intégration? - Rédigez une feuille-réponse pour l’équipe (à remettre à la fin du cours).

Qu’est-ce que l’intégration? C’est un processus par lequel les enfants ayant des besoins spéciaux peuvent accéder aux services réguliers offerts à tous les enfants dans les services de garde, à l’école élémentaire et secondaire. Les enfants ayant des besoins spéciaux ont leur place dans la société; comme tous les autres enfants, ils ont le droit de participer à part entière aux activités normales de la société.

Les avantages de l’intégration Donne aux enfants les meilleures chances d’assurer leur développement global dans un contexte normal de vie, ce qui les aide à s’adapter à leur communauté et les prépare pour une transition plus harmonieuse vers le système scolaire. L’intégration contribue à accroître l’estime de soi de l’enfant ayant des besoins particuliers. Les autres enfants et les adultes apprennent à accepter les différences individuelles et à développer une attitude positive à leur égard. Pour que l’intégration soit la plus bénéfique possible, les spécialistes s’accordent pour dire que l’intégration doit débuter en très bas âge.

Les obstacles à l’intégration Malgré les progrès réalisés, l’intégration ne se fait pas aussi souvent et aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Résistance de la part des éducatrices, des parents et autres instances du service de garde. La résistance est souvent liée à la peur et l’ignorance. L’éducatrice se croit incapable d’aider l’enfant: elle va dire «Je ne suis pas spécialiste...»

Les obstacles à l’intégration Une démarche d’intégration n’exige pas de l’éducatrice de devenir une spécialiste en rééducation. Il lui suffit de pouvoir accepter l’enfant comme il est, avec ses limites, et d’être prêt à l’aider à participer dans la mesure du possible, aux activités. La plupart des enfants présentant une quelconque incapacité peuvent s’intégrer au milieu de garde. La somme de travail requise est plus élevée dans les premières semaines, mais diminue au fur et à mesure que l’enfant et le personnel s’ajustent mutuellement.

Préparation au visionnement Pendant le vidéo: prendre des notes sur les sujets suivants... Quels sont les avantages de l’intégration des enfants en milieu scolaire? Pour le parent: Pour l’enfant: Pour les éducatrices: Pour les professionnels du milieu:

Vidéo sur l’intégration en milieu scolaire Plénière

Les étapes du processus d’intégration 1-Demande d’admission et rencontre avec les parents (qui fait la demande dans le service de garde) 2-Étude de la demande (formation d’un comité: qui en fait partie) 3-Développement d’un plan d’intervention individualisé (comité) 4-Préparation à l’intégration (qui fait quoi) 5-Accueil de l’enfant (éducatrice, activités) 6-Suivi (éducatrice, parents, directrice)

Processus d’apparition du handicap Les causes (la recherche): génétiques, environnementales, traumatiques ou accidentelles, inconnues. Les déficiences (les médecins spécialistes) Les incapacités ( réadaptation, éducateurs, parents) Les handicaps

Qui est l’enfant handicapé? Un enfant vivant avec une déficience et des incapacités significatives et persistantes, rencontrant des obstacles dans sa démarche d’intégration dans un milieu de garde.

La déficience Une déficience est un perte, une malformation ou une anomalie d’un organe, d’une structure ou d’une fonction mentale, psychologique ou anatomique. Elle est le résultat d’un état pathologique objectif, observable, mesurable et pouvant faire l’objet d’un diagnostic Significative… qui a des conséquences sur les incapacités fonctionnelles de la personne Persistante…qui est durable, mais dont les effets peuvent varier dans le temps.

Limitation fonctionnelle ou l’incapacité Correspond à toute réduction (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.

Le handicap Est un désavantage social pour une personne résultant d’une déficience ou d’une incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement de ses rôles sociaux (liés à l’âge, au sexe, aux facteurs socio-culturels)

Différentes catégories de déficience 1- Les déficiences intellectuelles 2- Les déficiences du psychisme 3- Les déficiences sensorielles 4- Les déficiences physiques (physiques et organiques)

Tableau sur les déficiences Conception du tableau et particularités Définitions Impacts sur le développement de l’enfant Conséquences en milieu de garde

Auto-évaluation de mon attitude face à l’intégration Quelles sont mes peurs face à l’intégration d’enfants présentant des défis particuliers? Quels sont les moyens à me donner afin d’aller au-delà de ces peurs? Documentation disponible

Préparation au cours 13 Lecture des textes 3 et 4 recueil Contribution personnelle à compléter Webprof : la préparation à l’examen final Remise du travail d’observation en entier Réajustement des critères- Partie 3

Critères de correction Partie 3 - travail d’observation Description claire de l’hypothèse 5 points (Justesse de la synthèse) Interventions directes et indirectes adéquates et en lien avec l’hypothèse Objectifs précis et pertinents 4 points (Plan d’intervention) Qualité du français écrit 1 point

Bonne semaine