Le projet Année scolaire 2011-12 Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Liaison CM2 / 6ème.
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Identifier et évaluer un site internet
LE NOUVEAU BREVET DES COLLEGES DNB (session 2013)
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
ARTS PLASTIQUES ET SOCLE COMMUN AU PROGRAMME : Sébastien ROOS
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Les programmes.
Brevet Informatique et Internet
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le Brevet Informatique et Internet
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
CULTURE HUMANISTE.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Programme de Technologie
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Transcription de la présentation:

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle Chaque mois, les élèves de la classe de 3 ème A auront à choisir un poème dans un corpus de plusieurs poèmes du même auteur. Ils devront alors : - se renseigner sur cet auteur, son époque, son œuvre. - Apprendre le poème choisi et savoir le « réciter ». - Chercher à l’illustrer en s’aidant d’œuvres artistiques connues. - Présenter sous forme numérique cette illustration pour une visualisation sur l’écran du collège.

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle - Français - Technologie Ce projet concerne les disciplines suivantes : - Arts plastiques

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle COMPETENCE 1 : LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE LIRE Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés Et met en œuvre différentes compétences : ÉCRIRE Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle COMPETENCE 4 : LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL Utiliser les logiciels et les services à disposition Et met en œuvre différentes compétences : ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle COMPETENCE 4 : LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Et met en œuvre différentes compétences : CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES Saisir et mettre en page un texte Traiter une image, un son ou une vidéo Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination S’INFORMER, SE DOCUMENTER Chercher et sélectionner l'information demandée

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle COMPETENCE 5 : LA CULTURE HUMANISTE Et met en œuvre différentes compétences : AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES Relevant de la culture littéraire Relevant de la culture artistique SITUER DANS LE TEMPS, L’ESPACE, LES CIVILISATIONS Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle COMPETENCE 5 : LA CULTURE HUMANISTE Et met en œuvre différentes compétences : LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique FAIRE PREUVE DE SENSIBILITÉ, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITÉ Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire

Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE Et met en œuvre différentes compétences : ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles FAIRE PREUVE D’INITIATIVE S’engager dans un projet individuel