Transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes des jeunes malades chroniques Enora Le Roux Unité d’épidémiologie clinique, CIC 1426 – Hôpital.

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Transcription de la présentation:

Transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes des jeunes malades chroniques Enora Le Roux Unité d’épidémiologie clinique, CIC 1426 – Hôpital Robert Debré Unité ECEVE UMR 1123 - Inserm Groupe ADOVIH – 14 avril 2015

2 étapes de thèse Quelles sont les modalités nécessaires à une bonne transition?  Etude mixte sur les programmes / les pratiques actuelles Phase qualitative : Entretiens individuels et FG semi-directifs Phase quantitative: Questionnaire de consensus puis validation Comment sont évaluer les programmes de transition existants et quels en sont les résultats?  Revue systématique sur l’évaluation des interventions de la transition Présentation au groupe ADOVIH aujourd’hui Présentation au groupe ADOVIH en janvier 2015

Etude mixte Phase qualitative

Enquête qualitative Objectif: Méthode: Identifier les pratiques de transition, les problématiques et vécus qui y sont associés. Méthode: Entretiens semi-directifs enregistrés avec: - Professionnels. VIH, drépanocytose, épilepsie, obésité - Jeunes en post transition (+/ leurs parents)  drépanocytose, épilepsie, VIH, obésité Guide d’entretien: Annonce et préparation à la transition, adaptation aux particularités des jeunes, accueil dans le nouveau service, critères de succès de la transition…

Méthodes d’analyse Analyse thématique (interprétation du contenu) Logiciel NVivo5 Construction d’une vue schématisée de la transition Recherche qualitative: l’échantillon d’étude n’est jamais statistiquement représentatif  Résultats non généralisables à l’ensemble des cas de transition

Premiers résultats : Entretiens AVEC les soignants Recherche exploratoire VIH Premiers résultats : Entretiens AVEC les soignants

Etat actuel de l’analyse thématique Etapes Avancement Lire le corpus, se familiariser avec les données ✓ Coder les données (catégorisation en thèmes et sous thèmes) Organisation schématique des thèmes entre eux Synthèse compréhensive ( Résultat explicatif global) et rédaction de l’article En cours

Etape exploratoire VIH : entretiens Caractéristiques des participants Structures Professions Effectif Association Unité intermédiaire « Espace Guy Moquet » Hôpitaux Psychologue Infirmière Responsable médical Infirmières Aide soignant Pédiatres P Infectiologues d’adulte A Psychologues P A Infirmière P Assistante sociale A Educateur P Cadres infirmières P 1 2 1 1 2 7 5 Rencontre de 26 professionnels soignants et travailleurs sociaux autour du VIH

Etape exploratoire : circuits Circuits de transition identifiés: « Hors circuits »: Amenés par un parent Arrivés par les urgences Amenés par une asso Unité intermédiaire Unité Guy Moquet (75) Circuit 1 Centre pédiatrique Robert Debré (75) Centres adultes Hôtel Dieu (75) Bichat (75) Delafontaine (93) Circuit 2 Arrivées en secteur adulte : dépendant des relations du pédiatres, courrier, CS commune, accompagner par un paramed ped Circui t 3 Centres mixtes Jean Verdier (93) Pontoise (95) Circuit 4

Recherche exploratoire VIH Schémas explicatifs

Situation problématique: Exemple de solutions Utilisés dans les services interviewés Rôle du médecin adulte Travail en amont Modalités de transition Rôle du médecin adulte Travail en amont - Déculpabiliser - Motiver à introduire le VIH/ les traitements à la vie « normale » en famille Lieu dédié à la verbalisation en pédiatrie +/- en groupe Prendre le temps de discuter et d’expliquer Prononcer les mots Accompagnement / travail avec les parents Accompagnement physique dans les services adultes Unité de transition intermédiaire dans un espace jeune Obstacle au passage en service pour adultes Problématiques du médecin d’adultes Famille Caractéristiques du jeune Le jeune ne se sent pas concerné par ses soins Secret, honte, non acceptation Rejet de la maladie Etiquette VIH porté par l’infectiologie adulte Patient dans la fuite Situation problématique: Le jeune fuit sa maladie / ses soins Impact sur le succès Tel que définis par les soignants interviewés Succès de la transition Créer un lien satisfaisant avec le nouveau service Présence aux consultations Avoir de bons résultats cliniques

Situation problématique Exemple de solutions Utilisés dans les services interviewés Rôle du médecin adulte Adapter les ttt Première CS plus longue Modalités de transition Accroche dans la médecine adulte Facteurs favorisant la transition Etre progressif, Ne pas faire le focus trop vite sur le ttt Beaucoup discuter, réexpliquer les résultats Parler franc, Mettre les jeunes dans la réalité Rencontres ped/adu avant l’arrivée des jeunes Infirmière relais créée un lien Création d’un réseau de soignants impliqués dans la transition Soignants adultes formés à la PEC des AJA Organiser des rencontres à l’extérieur de l’hôpital Parler de la possibilité de sexualité Problématiques du Dr d’adultes Caractéristiques du Dr d’adultes Problématiques du médecin d’adultes Comment s’adapter à un profil ado boudeur Incompréhension du jeune, de son refus de ttt… Obstacle à la transition Difficultés médicales: Le jeune refuse de faire des efforts par rapport au ttt Difficultés relationnelles : révolte complète du jeune Dialogue qui ne s’instaure pas Caractéristiques du jeune Traitement Plainte du jeune « trop de comprimés » Ras le bol de l’hôpital, des ttt Tester les effets Situation problématique Incompréhension entre le jeune et son nouveau soignant Impact sur le succès Tel que définis par les soignants interviewés Succès de la transition À l’aise avec son nouveau Dr Bien prendre son traitement Etat de succès thérapeutique

Situation problématique Exemple de solutions Utilisés dans les services interviewés Présenter le service et l’équipe à la première CS Rappeler le jeune le jour de sa CS Rôle du médecin adulte Modalités Facteurs favorisant la transition Modalités Ne pas adopter un discours trop technique, trop vite Laisser un fourchette de temps où le suivi peut se faire entre les 2 services Amorcer tôt le travail sur la rupture en abordant la T Formation des pédiatres à la transition / adaptation de leur PEC Identifier un soignant clé pour créer du lien Préparation sur les différences d’environnement, de rythme, d’attention Autonomiser les jeunes, les considérer comme des adultes Langage franc, plus médical, plus anxiogène Différences pédiatrie adulte Vision de la pédiatrie par les Dr d’adultes Historique en pédiatrie Jeune traité comme un adulte Obstacle au passage en service pour adultes Soignants moins disponibles, attentionnés, patients Ne mettent pas le jeune en position de se prendre en charge Pas de lieu dédié à la transition Cocoonés, rappelés, pris par la main Les pédiatres s’adressent aux parents Choc d’envt, de cultures, et d’implication demandée Transfert vécu comme une rupture, pas de continuité Problématique du Dr d’adultes Situation problématique Le nouveau cadre n’est pas adapté au jeune Le jeune n’est pas adapté au nouveau cadre Applicables aux psy et AS Difficultés de récupérer l’historique des ttt / l’histoire du jeune Impact sur le succès Tel que définis par les soignants interviewés Succès de la transition Avoir suffisamment de repères, ne pas se sentir perdu Prise en charge adaptée à la singularité du jeune

Caractéristique du jeune Caractéristique du jeune Famille Exemple de solutions Utilisés dans les services interviewés Ouvrir les perspectives, à long terme Rassurer le patient Rôles du médecin d’adulte Détacher le jeune de ses parents; Accompagner dans la vie de JA. Ex: Proposer une PEC sociale; appartement thérapeutique Caractéristique du jeune Caractéristique du jeune Famille Caractéristique du jeune Pas de projet de vie Construction d’une chape de plomb sur l’enfant Pas de raison de se projeter dans la vie Grandit dans un contexte lourd; mort/maladie ambiante Traitement Pas raison de prendre son traitement Situation problématique Absence de projet de vie Impact sur le succès Tel que définis par les soignants interviewés Succès de la transition Faire des projets Bon équilibre psychique Être intégré dans sa vie, dans un futur

Caractéristique du jeune Responsabilisation en réponse à une grossesse, à un partenaire, à sa famille; Abstraite Aggravation de la maladie VIH chez un proche, chez soi même Flottement par rapport au fait « d’être malade» Caractéristique du jeune Besoin de devenir acteur Maladie VIH Déclic prise de conscience; Apparition d’une autre maladie chronique avec des signaux physique (asthme, épilepsie) Remise en question, opposition à tout ce qu’on était quand on était enfant. Essayer de réanimer un virus, le faire se manifester pour prendre conscience, qu’il est là vraiment. Pas ressentie physiquement Mise en place de traitement de secours, prononciation des mots t.q « dernier recours » Raisons de se pencher dans l’avenir (formation, projet familial…) Situation : Adolescence et Gestion du risque

Inclusion d’autres maladies Poursuite de la recherche qualitative Inclusion d’autres maladies

Professionnels rencontrés Etude élargie aux autres maladies Caractéristiques des participants Maladies Professions Effectif Obésité Epilepsie Drépanocytose Toutes (services médecine de l’ado) Diverses Pédiatre P Endocrinologue d’adultes A Psychologue P Diététicienne P Neurologue d’adultes A Infirmière P Interniste A Infirmières P Assistante sociale P Médecin des ados P Assistantes sociales P 2 1 1 1 4 Rencontre de 21 professionnels soignants et travailleurs sociaux autour de multiples maladies

Constats Intérêt des professionnels : 48 contactés, 46 rencontrés dans 9 structures différentes Intérêt de l’utilisation de la méthode qualitative : Emergence de problématiques communes ainsi que des idées de solutions absentes de la littérature Intérêt de se rendre sur le terrain : Observation des différents d’environnements dans lesquels se déroulent la transition et les moyens mobilisables. Dans notre étude: 2 programmes de transition officiels ont été identifiés. Tous les autres services avaient développés des pratiques officieuses, +/- délivrées au cas par cas pour pallier aux problématiques de la transition. SAUF l’obésité morbide qui est la seule maladie étudiée à n’avoir développé aucune pratique/programme de transition.

Perspectives et discussion Rencontre avec les jeunes Autres maladies? Étape de consensus Quelles sont les modalités de prise en charge à inclure dans les pratiques de transition? Qu’en est-il en province? Dans les centres hospitaliers non spécialisés?

Merci de votre attention Enora.le-roux@inserm.fr