1 Module contenant un sujet fondamental 6 Comprendre l’enfance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

La démarche qualité.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le développement inclusif
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pour quoi une feuille de route?
Genre en situation humanitaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Plus de maîtres que de classes
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Atelier international sur les politiques sociales
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
relative aux peuples indigènes et tribaux
ISO 31000: Vers un management global des risques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Module contenant un sujet critique 3 Enfants handicapés
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme.
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
Module contenant un sujet fondamental 5
1 Module contenant un sujet fondamental 4 Participation et inclusion.
Module contenant un sujet critique 1
Le management des compétences
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 Module contenant un sujet fondamental 6 Comprendre l’enfance

2 Section 1 Concepts : la communauté et les droits de l’enfant Section 2 Caractéristiques des approches communautaires Section 3 Méthodologies des approches communautaires Section 4 Approches communautaires avec des groupes et des environnements spécifiques

3 Section 1 Concepts : la communauté et les droits de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● Il n’existe pas de définition universelle pour décrire la communauté. Les communautés se manifestent différemment en fonction des contextes et il est nécessaire de connaître les caractéristiques propres à une communauté pour pouvoir la définir. ● On peut considérer les communautés comme porteuses d’une diversité d’obligations collectives vis-à-vis des droits de l’enfant. Souvent, elles peuvent constituer un soutien important pour les familles, en particulier lorsque les structures de l’Etat se trouvent compromises. ● Il sera fondamental de comprendre comment la communauté manifeste son pouvoir, en particulier qui a le pouvoir de décision sur des problématiques liées aux enfants, afin de comprendre le fonctionnement de la communauté, à savoir comment elle est réglée pour traiter les problèmes, comment elle résout ou non les difficultés. (Suite)

4 ● Les urgences risquent de dérégler la capacité communautaire, mais souvent la résilience de la communauté peut permettre à celle-ci de réformer ses structures. ● Pour travailler avec des personnes déplacées, il est nécessaire de se renseigner sur les membres de la communauté d’accueil, qui sont également des parties prenantes, et de répondre à leurs préoccupations, lorsque cela est possible.

5 Relations entre le titulaire de droits et le garant d’obligations

6 Section 2 Caractéristiques des approches communautaires Points-clés d’apprentissage ● Une approche communautaire, c’est une façon de travailler en partenariat avec des personnes affectées par une urgence. Elle reconnaît leur résilience, leurs capacités, leurs compétences et leurs ressources et renforce tout cela afin d’apporter une protection, des solutions et d’aider la communauté à poursuivre ses propres buts. ● Une approche communautaire, c’est une méthode de travail qui exige une analyse approfondie des moyens permettant de soutenir les structures et la dynamique communautaires de façon à pouvoir autonomiser les communautés affectées par une situation d’urgence afin qu’elles protègent leurs enfants. (Suite)

7 ● Les travailleurs humanitaires qui appliquent des approches basées sur les droits dans leur travail avec les communautés pour améliorer la vie des enfants doivent respecter deux règles principales quant au fond et à la manière. ● Une approche basée sur les droits requiert, d’une part, une ouverture d’esprit et de la transparence par rapport aux buts basés sur les droits et, d’autre part, des obligations et des responsabilités proportionnées. En d’autres termes, il est nécessaire de créer un espace dans lequel le personnel humanitaires puisse prêter une oreille attentive aux récits des membres de la communauté et bâtir, ainsi, des liens fondés sur une meilleure connaissance mutuelle. ● Tous les enfants, y compris ceux affectés par une situation d’urgence, devraient être soutenus dans leurs propres activités et avoir la chance de devenir des agents actifs dans les processus et dans les décisions les concernant, dans la mesure bien sûr où il s’agit de leur meilleur intérêt.

8 Section 3 Méthodologies des approches communautaires Points-clés d’apprentissage ● Il faut investir du temps pour comprendre la complexité du fonctionnement des communautés au sein desquelles se déroulent les activités d’aide humanitaire. ● Il faudrait commencer par rassembler et synthétiser les informations existantes en analysant les dossiers et les données afin d’éviter de renouveler le travail déjà accompli. ● Les parties prenantes peuvent être à la fois des titulaires de droits et des garants d’obligations; toutes devraient être entendues dans les décisions qui les concernent. ● Il est crucial d’établir le contact avec la communauté, compte tenu que ces premiers efforts peuvent fixer la tendance de l’évolution des relations entre une agence et ses partenaires. Le contact devrait être établi différemment en fonction des communautés et de leur contexte. (Suite)

9 ● La mise en œuvre d’un processus participatif d’analyse de situation et d’évaluation initiale permet à la fois de mieux comprendre le fonctionnement de la communauté et de proposer un point de départ à l’engagement ou à un partenariat entre la communauté et l’agence. ● Il est important de comprendre comment les décisions sont prises dans les communautés. La cartographie et la constitution de dossiers sur les différents types de structures communautaires, ainsi que l’identification des dirigeants peuvent vous aider à mieux vous figurer le fonctionnement des communautés. ● Il existe un principe fondamental lorsqu’on lance des opérations de protection: il faut repérer et renforcer les capacités et les forces existantes des communautés, lorsque celles-ci soutiennent les droits de l’enfant.

10 Section 4 Approches communautaires avec des groupes et des environnements spécifiques Approches communautaires avec les enfants Points-clés d’apprentissage ● Les enfants capables de discernement ont le droit d’exprimer librement leurs opinions sur toute question les intéressant; les opinions de l'enfant sont dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité (article 12 CDE). ● La mobilisation (ou la participation) des enfants dans des populations affectées par des situations d’urgences se traduira par des initiatives de protection accrue; en outre, les enfants participant ont de grande chance de voir s’accroître leur bien-être et leur résilience. (Suite)

11 ● Il est important de mobiliser les adolescents, en particulier lorsque le système éducatif est insuffisant et que la situation économique n’offre que peu d’issues, situation qui peut les plonger dans un état de désœuvrement, de découragement et de perte de dignité. ● Avant, pendant et après une urgence, les enfants peuvent contribuer de façon significative à leur propre protection et à celle des autres; ils peuvent jouer un rôle vital dans la phase de reconstruction après le conflit et dans le rétablissement de communautés plus pacifiques et plus tolérantes. ● Les organisations peuvent soutenir et promouvoir la mobilisation des enfants en développant une approche stratégique par le biais de techniques participatives adaptées à l’âge des enfants ainsi que du renforcement et du développement de leurs capacités.

12 Approches communautaires avec les femmes ● Les femmes ont droit à être consultées et impliquées dans les décisions les concernant ainsi que leur famille. Il faudrait déployer des efforts de sensibilité pour plaider en faveur de l’inclusion des femmes dans la mobilisation communautaire. ● La mobilisation communautaire pour les femmes dans la protection des enfants revêt une importance particulière en raison du rôle qu’elles jouent dans les familles, de la contribution qu’elles peuvent apporter et, dans certaines cultures, de leur marginalisation. ● La mobilisation des femmes présente plusieurs défis liés à leurs rôles ou aux circonstances de leur vie. Par conséquent, des efforts spécifiques peuvent être requis pour veiller à leur mobilisation. ● La mobilisation des femmes peut demander le développement de structures parallèles de femmes. ● Il existe plusieurs stratégies d’approche de la mobilisation sociale des femmes et le choix de la stratégie dépendra en grande partie de la situation.

13 Approches communautaires dans les zones urbaines ● Les réfugiés et les personnes déplacées qui se sont installés dans les zones urbaines, ou qui se sont dispersées dans les zones rurales, peuvent rencontrer des difficultés et des contraintes particulières en raison de leur isolement par rapport à la communauté. ● Dans ces situations-là, les relations entre les personnes réfugiées et déplacées, d’une part, et la population locale, d’autre part, risquent d’être tendues. ● Dans ces situations-là, les personnes réfugiées et déplacées risquent de ne sentir aucun lien d’appartenance, que ce soit avec la communauté locale qu’avec les personnes réfugiées et déplacées. ● Il faudra développer des stratégies spécifiques au contexte afin d’accéder aux communautés d’accueil et de les impliquer.