Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Advertisements

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Circonscription d’Avranches Février 2012
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le nouveau programme du collège
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le projet d’école.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Mise en œuvre du.
Plus de maîtres que de classes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS ?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Circulaire missions des CPE
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Evaluer par compétences en SVT
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS? Les nouveaux programmes Des nouveaux projets EPS Un outil Le projet EPS en ligne

Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS? Le trajet de formation de l’élève La programmation des APSA Le traitement des APSA

Trajet de formation : une formation complète et équilibrée Primaire Les élèves explorent leurs possibilités et construisent leurs premières compétences Collège L’EPS permet aux élèves : -d’acquérir de nouveaux repères (adolescence) et de nouveaux pouvoirs moteurs de construire une image positive de soi de développer leur potentiel (dans la confrontation aux apprentissages /APSA) de s’engager dans une démarche de projet d’acquérir des méthodes de prendre des responsabilités Lycée Les élèves se déterminent, approfondissent, affinent Ils développent leur autonomie Ils s’approprient les conditions d’entretien et de développement

La programmation des APSA Une rupture, une bascule à opérer! Équilibre/diversité/équité: CP2-CP3!!! Rééquilibrage nécessaire pour une culture commune (goût, plaisir (…) Nécessité d’un volet de formation individuelle et collective). Actuellement + de 80% sur CP1 et CP4 Malgré le déséquilibre de la liste nationale: 8 APSA CP1, 3 CP2, 6 CP3, 9 CP4… Le nouveau programme « exige » 2 cycles (N1 et N2) dans 8 APSA (1 par groupe) soit la consommation de 16 cycles. Il reste donc (en moyenne) 10 à 12 cycles « libres », soit la programmation de 5 à 6 APSA supplémentaires (N1 et N2).

Compétences attendues dans l’APSA : état final Le traitement des APSA Des Compétences Méthodologiques et Sociales 1 Compétence Propre Compétences attendues dans l’APSA : état final Pour le construire on s’appuie sur Attitudes Engagement et comportements de l’élève par rapport : à soi aux autres à l’environnement Des valeurs Connaissances Informations sur: - les APSA - Sa pratique et celles des autres Des règles, des principes, des repères Capacités Mise en œuvre des connaissances et mobilisation des ressources Habiletés, techniques, savoir-faire

De nouveaux contenus? Le projet EPS! Si oui, lesquels? Les nouveaux programmes engendrent -ils des nouveaux contenus? Si oui, lesquels? A partir de quel outil? Le projet EPS! Le projet EPS en ligne: plus de papier!

« VOTRE » PROJET D'EPS EN LIGNE CONCEVOIR : COHERENCE CHOIX COLLECTIF des orientations, des APSA, des contenus, des mises en œuvre, des évaluations. Articuler : différents projets : AS, projets annexes, accompagnement éducatif… LISIBILITE-VISIBILITE Un projet vu et connu par tous Enseignants Administration Parents Membres du CA ECOLOGIQUE Moins de papier CONSEILLER ET AIDER Un suivi technique informatique (Thierry Chappet), Un groupe « académique »: projet programme évaluation : Formateur de formateur Un coordonnateur Un interlocuteur, suivi à distance, membre du groupe programme, Un forum d'entraide AIDE A L'APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES « VOTRE » PROJET D'EPS EN LIGNE Le « projet EPS » ! : une obligation, une nécessité, une formalisation, un outil collectif « alimenté au quotidien » ACTUALISER le PEPS n'est pas en décalage avec la réalité du terrain RE ACTUALISER A tout moment DIALOGUER ET INTER-AGIR AVEC L'ADMINISTRATION Renseigner le protocole d'évaluation (lycée) Demander l'ouverture d'une section sportive (collège) Formuler des besoins de formation… MUTUALISER accéder à tous les projets EPS de l'académie CENTRALISER Tous les documents sont réunis sur cette banque de données

Rôle concepteur de l’enseignant et de l’équipe Choix des axes prioritaires de l’EPS de l’établissement en fonction Du projet d’établissement Des caractéristiques fortes des élèves en EPS Des textes programmes: quelle prise en compte des nouveaux mots clefs? Les nouveaux concepts? Pour construire les compétences du programme, on s’appuie sur des APSA Choix des APSA les plus adaptées pour construire les compétences propres à l’EPS et les CMS tout en contribuant à l’atteinte de la maîtrise du socle commun et les visées éducatives. Choix des contenus pour construire la compétence attendue dans l’APSA en les spécifiant en fonction des priorités de l’EPS dans l’établissement. Ils se déclinent en connaissances informations, capacités et attitudes. Choix des mises en œuvre pour construire les compétences chez les élèves Choix des évaluations pour vérifier l’atteinte des compétences visées

Pour aller plus loin et qu’il y ait vraiment changement ! Les nouveaux programmes EPS Collège : une autre architecture Le Projet en Ligne : une autre écriture Un ensemble articulé de compétences : CSC-CP-CMS-Compétences attendues Liaisons et interactions visibles sur une fiche

Pour aller plus loin et qu’il y ait vraiment changement ! Les nouveaux programmes EPS Collège : une autre architecture Le Projet en Ligne : une autre écriture Des mots clefs : des lignes directrices Réussite de tous les collégiens : filles et garçons. Culture commune : instruction / formation / éducation Equilibre-équité-diversité : CP2 CP3 (9 APSA possibles sur 26) (CP1 et CP4 : 17 APSA proposées) Acquérir de nouveaux repères (adolescence) et de nouveaux pouvoirs moteurs, Développer leur potentiel (dans la confrontation aux apprentissages /APSA), S’engager dans une démarche de projet : CMS acquérir des méthodes : CMS prendre des responsabilités : CMS « En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé… « construire une image positive de soi » D’autres lignes directrices : celles du contexte Articulations : Caractéristiques de l’établissement-«orientations de l’EPS»-programmation des apsa-fiches APSA-projets AS-projets divers-accompagnement éducatif… C’est la cohérence verticale de l’écriture du projet

Pour aller plus loin et qu’il y ait vraiment changement ! Les nouveaux programmes EPS Collège : une autre architecture Le Projet en Ligne : une autre écriture Des compétences attendues : L’entame: Reprend l’ADN d’une Compétence Propre Le cœur : Technico-tactique, « moteur » La finale: Ecriture d’1 ou 2 CMS * Connaissances-Capacités-Attitudes : cohérence horizontale. * L’écriture des contenus en liaison avec l’ensemble des paramètres : cohérence verticale au sein même de la « fiche APSA » ; * La lisibilité des différents paramètres de « la compétence attendue » : relativité d’un élève à l’autre (nécessite précision des choix opérés) ; * Les modalités de l’appréciation des compétences : cohérence et visibilité * Quel nouveau traitement de l’APSA? (on fait comme d’habitude ?) , De nouveaux contenus ? Des APSA « nouvelles » Les besoins de formation ciblés : nouvelle logique - nouveaux enjeux