Service de réingénierie au laboratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation de léquipe de soins dans la promotion du programme par lentremise des journées de traitements en hémodialyse. Participation de léquipe.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Référent et management
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les différents types de pharmacien(ne)
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
BIENVENUE Atelier d’aménagement
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Nancy Sigouin Directrice cosmétiques. Espace Daniele Henkel OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES Offre de service diversifiée, révolutionnaire Concept innovateur et.
Guide des meilleures pratiques de gestion
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Service de réingénierie au laboratoire Par : Christiane Mayer, Présidente, Crescendo Pharma et René-Pierre Adam, Chef services aux pharmacies, Uniprix

Contexte

Contexte économique, coupures, imposition nouvelles conditions de rémunération, revenus de distribution en baisse…

Demeurer professionnel avec moins de ressources et…..

Rester rentable!

Situation actuelle Profession Distribution Administration Consultations Rx Consultations MVL Refus Opinions Surveillance adhésion Vérification contenant-contenu Rapidité du service Gestion des stupéfiants Gestion des périmés Contrôle des inventaires Confidentialité RH Autres procédures (cytos, chaîne du froid, magistrales, etc…) Délégation efficace

Situation actuelle Amélioration continue! Profession Distribution Administration Consultations Rx Consultations MVL Refus Opinions Surveillance adhésion Loi 41 Surveillance efficacité Surveillance toxicité/EI Autres services professionnels Vérification contenant-contenu Rapidité du service Prévention incidents/accidents Efficacité chaîne de travail Gestion des stupéfiants Gestion des périmés Contrôle des inventaires Confidentialité RH Autres procédures (cytos, chaîne du froid, magistrales, etc…) Délégation efficace Amélioration continue!

Problème

RH 300-400 rx/jour 1 Ph en service 3 ATP Problèmes: Passeras qui s’accumulent, erreurs fréquentes, comptoirs encombrés, poules pas de tête, tourne pas rond, syndic, futures à vérifier, paniers qui s’accumulent, RH

Programme Excellence Labo LABO – PERFORMANCE™ Solution!

Analyse objective Analyse objective + observation+ rencontre avec le propriétaire

Analyse observationnelle Analyse objective + observation+ rencontre avec le propriétaire

Rencontre avec le propriétaire Analyse objective + observation+ rencontre avec le propriétaire

Démarche d’intervention Gestion du changement UN DIMANCHE… LE LENDEMAIN 3 SEMAINES PLUS TARD Réunion avec tout le personnel Implantation Visite de suivi Réunion avec les employés suivi de l’implantation… Gestion du changement durant tout le processus

Résultats Diminution de 20 à 50 % du temps d’attente Diminution des incidents de 30 % Amélioration de 20 points au sondage de service a la clientèle Augmentation de la productivité de 30 %

AVANT 80% ou 48$ 20% ou 12$ 60$

APRÈS 40% ou 24$ 60% ou 36$ 60$

RH 300-400 rx/jour 1 Ph en service 3 ATP Problèmes: Passeras qui s’accumulent, erreurs fréquentes, comptoirs encombrés, poules pas de tête, tourne pas rond, syndic, futures à vérifier, paniers qui s’accumulent, RH

300-400 rx/jour 1 Ph en service 3 ATP Problèmes: Passeras qui s’accumulent, erreurs fréquentes, comptoirs encombrés, poules pas de tête, tourne pas rond, syndic, futures à vérifier, paniers qui s’accumulent, RH

Mais le plus important… “Si rien ne changeait , je m’en allais ailleurs” “Ca faisait longtemps qu’on demandait de la structure” “On a enfin le temps de finir notre travail de la journée” “… une bouffée d’air frais… “ “On se couche moins fatigués le soir” “Ça a changé notre vie”

Programme Excellence-Labo Formation par accompagnement 5 pharmacies en rodage Sélection pour s’assurer d’une variabilité des problèmes Début novembre

Implication du propriétaire : ESSENTIEL! On a besoin de vous! Implication du propriétaire : ESSENTIEL!

Approvisionnement spécialisé Services professionnels Développement des Affaires

Positionner les pharmaciens du Groupe Uniprix comme les leaders du maintien à domicile au Québec

Ergothérapeutes Installation à domicile Plans de financement

Inhalothérapeute en pharmacie Journées thématiques

Formation du personnel Journées portes ouvertes Ligne d’aide Approvisionnement

Produits institutionnels Produits spécialement intéressants pour les résidences Pas de visibilité en pharmacie

Pilote dans une quinzaine de succursales du réseau

Projet pilote Agent de liaison Prise en charge de la clientèle en pharmacie Bonification de l’offre de service aux résidences

Échéancier Automne 2014 Hiver 2015 Finalisation de la liste Identification et formation des agents de liaison Contact avec les partenaires Implantation des services en succursale Diffusion auprès de la clientèle et des résidences

Service de vaccination en pharmacie Amélie Paquette Guillaume Fleury

Types de programmes de vaccination en pharmacie Programmes soutenus financièrement par le MSSS Autres programmes

Programmes soutenus par le MSSS S’inscrire comme vaccinateur auprès de la DSP de sa région Attribution d’un numéro de vaccinateur Approvisionnement et facturation

Autres programmes Approvisionnement et facturation

Quel modèle développer? Engager une infirmière? Faire appel à une agence?

Identification du besoin et de ce que vous voulez offrir

L’immunisation Un pharmacien ne peut vacciner au Québec. Loi pas encore passé Loi 41 : permettra au pharmacien d’administrer un médicament par injection pour des fins d’enseignement seulement.

Rôle du pharmacien en immunisation : Première ligne Voit le patient 12 fois par année Familier avec ses patients Manque d’accessibilité aux médecins. Respecte les standards de pratiques Infirmière : PIQ (Protocole d’immunisation du Québec)

Rôle du pharmacien en immunisation : Moins confortables à vendre des services aux patients. Pharmaciens ne savent pas par où commencer. À l’extérieur de notre zone de confort : réactivité vs proactivité. Propriétaire vs employés. Pas le temps de discuter avec les patients.

Outils du pharmacien-propriétaire Normes légales + OPQ Prescription des vaccins Réclamations aux tiers payeurs Pratique en pharmacie communautaire Achat du matériel Environnement Équipe de la pharmacie

Outils de l’infirmière Normes légales + OIIQ Standards de pratique de l’infirmière Bureau de vaccination Technicienne vs bachelière Pratique en pharmacie communautaire Matériel requis Recrutement Formation en immunisation Ressources spécialisées en immunisation Formation de l’infirmière à l’ATP

Autres outils Évaluation de la performance du service de vaccination Plan d’action Feuillet pour le patient

Expérience Repentigny Infirmière présente 2 journées par semaine 400 vaccins influenza par année. Service évolue au fil des années. Gardasil, Rotateq, Zostavax. Développer autres services connexes : Ex : Soins de pieds

Comment avoir du succès

Comment avoir du succès Pharmacien-propriétaire : BUY-IN Implication de l’équipe entière : plancher, caisse, cosmétiques, infirmière, ATP, pharmaciens. S’assurer d’en parler sur une base quotidienne. Compétition au laboratoire. RÉPÉTER/RÉPÉTER/RÉPÉTER Mesurer

Questions