Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Les inspection des bâtiments de ferme
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Des idées pour valoriser vos projets,
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Accueil,intégration, formation et supervision Nadia Boucher, Agente de gestion en santé et sécurité du travail.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Rencontre avec la FQSE Fédération Québécoise d’ultimate 27 octobre 2009.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Plan de SécuriFerme Canada Projet pilote en Nouvelle-Écosse.
Atelier sur le Projet de manipulation du bétail à faible niveau de stress Saskatchewan
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
Transcription de la présentation:

Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012

 Thème sur trois années :  2010 : Je m’engage en Santé et Sécurité (implication de l’entreprise en SST)  2011 : Je fais ma tournée d’inspection  2012 : Accueillir - Former – Superviser Gestion de la santé et de la sécurité en agriculture

 Pour chaque thème annuel, du matériel écrit et audio visuel est développé  Ce travail est réalisé en collaboration :  L’Union des producteurs agricoles  Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)  Ministère santé et services sociaux

 Matériel développé :  Politique de santé et sécurité  Obligations légales de l’employeur et du travailleur  Obligations pénales et criminelles - Loi C-21  Risques prioritaires  Vidéo témoignages d’agriculteurs

 Matériel développé:  Démarche étape par étape identification des risques  Aide-Mémoire  Réglements SST applicables à l’agriculture (incluant santé)  Formulaire d’inspection (identifier-corriger-contrôler)  Vidéo témoignages d’agriculteurs

 Matériel développé :  Guide accueil, formation et supervision des employés en SST  Aide-mémoire accueil d’un nouveau travailleur  Formulaire rapport de formation  Vidéo témoignages d’agriculteurs

 Formation de formateurs qui seront des relayeurs auprès des agriculteurs  En 2012, 135 participants provenant de :  UPA  CSST  Ministère de la santé  Établissements de formation agricole  Fournisseurs d’équipements de sécurité agricole Tous collaborent à la planification des ateliers de formation qui seront donnés aux agriculteurs

 Environ 30 ateliers donnés au Québec  700 agriculteurs et travailleurs y assistent  500 étudiants en agriculture  Ateliers animés par les préventionnistes UPA, les inspecteurs CSST et professionnels de la santé Depuis 1996… producteurs ont participé aux ateliers régionaux de formation

 Communiqué de presse conjoint UPA-CSST  Articles dans les journaux régionaux et locaux  La Terre de Chez Nous – dossier spécial + éditorial  Interviews radio et télé  cartons promotion des ateliers insérés dans la Terre de Chez Nous

 Création d’un fonds santé et sécurité en agriculture (inspiré de l’ACSA!)  But : financer des projets régionaux de sensibilisation et de formation en prévention pour les agriculteurs  Partenaires financiers :  UNIMAT (quincaillerie Coop fédérée) $  Desjardins Sécurité Financière $ En 2012, 8 projets sont réalisés

La santé et la sécurité s’améliorent sur les fermes et le nombre d’acidents diminue PRODUCTEURS Reçoivent de la formation et bénéficient de rabais sur des équipements de sécurité, les produits d’assurances et économisent sur cotisations CSST PARTENAIRES Incitent les producteurs et les travailleurs à participer aux activités de prévention et à joindre la mutuelle UPA en offrant rabais PROCESSUS

Pour les producteurs et les travailleurs agricoles De la formation Une meilleure santé et sécurité pour eux, famille et travailleurs Moins d’accidents, des économies CSST Des économies chez nos partenaires Réduction des coûts de production Pour l’agriculture Une agriculture plus durable, qui peut compter sur un plus grands nombres de producteurs agricoles et de travailleurs actifs Une meilleure qualité de vie Pour les partenaires Une image rofessionnelle et sociale accrue Plus de visibilité Une augmentation de la clientèle Une contribution à la qualité de vie des agriculteurs AVANTAGES

 Thème : Utilisation sécuritaire du tracteur et machines automotrices  Les arceaux de sécurité au menu…  Partenariat John Deere :  Conférencier Colloque partenaires santé et sécurité 2013  Ateliers de formation 2013 : accessibilité aux locaux concessionnaires John Deere et à des conférenciers- formateurs

 Nos partenaires :  Développement du matériel de formation  Organisation du colloque (formation de formateurs)  Ateliers de prévention aux agriculteurs

MERCI ! THANKS!