L’expansion internationale d’EXFO : Des réseaux d’optique aux réseaux d’affaires Présentée par Germain Lamonde Le 23 janvier 2002.

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L’expansion internationale d’EXFO : Des réseaux d’optique aux réseaux d’affaires Présentée par Germain Lamonde Le 23 janvier 2002

Déclarations prospectives Cette présentation peut contenir des déclarations prospectives selon la United States Private Securities Litigation Reform Act de Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne renferment aucun renseignement historique et ne sont aucunement liées à la situation actuelle. Ces déclarations peuvent se retrouver à plusieurs endroits dans le présent communiqué de presse et incluent des déclarations concernant notre intention, nos croyances ou nos attentes actuelles en ce qui a trait aux événements à venir. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de la performance future et comportent des risques et des incertitudes. De plus, les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs hors du contrôle d’EXFO, incluant la capacité de retenir du personnel qualifié, la synergie des recettes et la demande d’instruments de test et de mesure ainsi que d’équipements de positionnement de haute précision. Bien que nous jugions que les attentes mentionnées dans ces déclarations prospectives soient raisonnablement fondées sur de l’information présentement disponible, nous ne pouvons pas vous assurer qu’elles seront prouvées justes. Par conséquent, vous ne devriez pas faire preuve d’une confiance totale en ces déclarations prospectives. Quoi qu’il en soit, ces déclarations sont valables seulement pour la date du présent communiqué de presse. Nous ne nous soumettons pas à l’obligation de réviser ou de mettre à jour l’une ou l’autre de ces déclarations afin qu’elles correspondent aux événements ou aux circonstances après la date de ce communiqué de presse ou qu’elles reflètent de nouveaux renseignements ou des événements inattendus. Les lecteurs peuvent se référer à notre rapport annuel produit selon le Formulaire 20-F et à nos autres dépôts auprès de la United States Securities and Exchange Commission ainsi que de la Commission canadienne des valeurs mobilières pour examiner les autres facteurs qui pourraient influencer notre performance future ainsi que les autres facteurs de risques importants relatifs à la Société et à ses activités.

Vision mondiale  Survol de l’entreprise  Terrain de jeux : le monde  Innovation : stratégie centrale  EXFO vue de l’interne (vidéo)  Période de questions

Survol de l’entreprise Chef de file de l’industrie des tests, des mesures, de la surveillance et de l’automatisation sur fibre optique Portefeuille de produits exhaustif et nouveaux produits en voie de commercialisation à fort potentiel 16 années de croissance et de rentabilité Clientèle diversifiée à l’échelle mondiale Bien positionnée pour croître

Expansion de notre percée mondiale Les nouveaux clients comptent pour environ 10 % des ventes pour chaque trimestre de 2001 Expansion avec les centres de service à Singapour, à Beijing et à Paris Nos ventes en Asie ont presque triplé, atteignant 19 millions de dollars Aucun de nos clients n’a représenté à lui seul plus de 6,4 % des ventes Amérique du Nord Europe Asie Reste du monde Exercice financier 2001 Total des ventes : $ SITES PRINCIPAUX EXFO Québec EXFO Toronto EXFO Montréal Burleigh (Rochester, NY)

R.-D. Installation et entretien Surveillance de réseaux Les marchés que nous desservons Fabrication et automatisation Division des produits portatifs et de surveillance Division industrielle et scientifique

Division des produits portatifs et de surveillance Produits OTDR RFTS Produits portatifs Installation et entretien Surveillance à distance couche physique couche optique couche de protocole DSO-OC192EO-STM64 Network Guardian OSA PMD Ondemètre multi-longueurs d’ondeFTB-400 (7 emplacements) FTB-400 (2 emplacements) Plus de 40 familles de produits Gigabit Ethernet

Division des produits portatifs et de surveillance clientèle diversifiée à l’échelle mondiale Clients : fournisseurs de services de réseaux, télécommunicateurs

Division industrielle et scientifique Analyseur de guides d’onde et de fibre optique Systèmes de test automatisés Instruments scientifiques Plus de 40 familles de produits RechercheDéveloppement FabricationAutomatisation Alignement automatisé Polymérisation automatisée

Division industrielle et scientifique clientèle diversifiée à l’échelle mondiale Clients : fabricants de composants optiques, fabricants de systèmes, de fibres et de câbles optiques et laboratoires de recherche

Forte croissance à long terme * Excluant l’amortissement des écarts d’acquisition, l’effet après impôts de l’amortissement des immobilisations incorporelles et des frais de restructuration ,5 $ 31,6 $ 42,2 $ 71,6 $ Ventes (en millions de $US) 59 % TCAC** 146,0 $ TCAC >50 % au cours des 10 dernières années 3,1 $ 4,5 $ 5,8 $ 10,3 $ Bénéfice net pro forma* (en millions de $US) 73 % TCAC** ,5 $ TCAC >50 % au cours des 10 dernières années **Taux de croissance annuel composé.

Frais de vente et d’administration 30,1 31,3 34,1 (% des ventes) 51,3 31,3 T T T3 2001T4 2001T Frais de R.-D. bruts (% des ventes) 12,4 12,6 14,0 20,9 10,0 T T T T T Bénéfice brut 55,1 * 64,8 62,0 59,3 (% des ventes) T1 2001T2 2001T3 2001T4 2001T ,9 * Excluant la radiation des stocks de 3,5 millions de dollars Performance financière du premier trimestre 2002

Explosion de la demande Temps en ligne (20 %) Nombre d’équipements par utilisateur (20 %) Nombre d’utilisateurs en ligne (30 %) Taux de transmission de données (35 %) 150 % par an [bande passante] Entreprise [B2B, CRM, ERP, etc.] Résidentiel [VOD, musique, télétravail] Mondial [Asie, Europe, etc.] Technologies [ADSL, Métro, sans fil]

Mission - Le monde : exporter… ou mourir! « La mission d’EXFO est d’être le chef de file mondial dans le domaine des appareils de test, de mesure et de surveillance sur fibre optique grâce à l’engagement de son personnel, au développement de l’excellence, à la satisfaction de sa clientèle, à l’innovation et à la qualité de ses produits. » Économie du savoir… sans limites! Mondialisation : menace vs opportunité Mission engageante et ambitieuse Des valeurs et une culture appropriée … … avoir du fun! … … tout en visant l’excellence! … … avoir la confiance de réussir. Des employés très engagés Indicateur « santé », options, sondage, carrière

Les orientations des premiers jours Terrain de jeux : le monde Orientation « marché » et non « technologies » Gestion de portfolio Le client au centre des préoccupations Initiative CRM, sondage annuel, centres de services Satisfaction client et indice santé

Classe mondiale… obligatoire! Mise en marché « mondiale » (territoires, parts, lancement efficace) Personnalité « mondiale » (dans 14 pays, 17 langues, 25 nationalités, 33 % hors Québec) Clients mondiaux (70 pays, 21 % Europe, 13 % Asie, 58 % Amérique du Nord, exigences élevées, top 500) Amélioration continue (KPI, Benchmark, Crescendo, Processus horizontaux, SAP, ERP, CRM) Qualité mondiale (1994 pour ISO version 2000; Qualimètre, outils Web; APEX; FYR, formation d’accueil) Concurrence également mondiale! (mondialisation, suivis, RP, LBR, marketing graphique)

Innovation au cœur de la stratégie Plus de 20 nouveaux produits commercialisés en 2001 Hausse des investissements en R.-D. de 88 %, à 17,6 M$ Processus de développement de produits de pointe Plus de 45 % des ventes proviennent de nouveaux produits* 350 scientifiques, ingénieurs et techniciens travaillent au département de R.-D. Analyseur femtoseconde de PMD Freedom-3000 Analyseur optique de guides d’onde FTB-400 *Produits commercialisés depuis deux ans ou moins Contrôleur de longueur d’onde

De TTM à … TTV l Innovation : … se mesure en $, non en brevets l Innovation : … peut être très simple l Point de départ : les clients l Les avantages : … de courte durée l Commercialisation : rapide = mondiale l Web : outil de globalisation, de rapidité l Risque du « Fuzzy Front End » l Prise de décision rapide : … l’équipe ! l Vidéo

Questions