GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D’ECOLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Formation et suivi en Didactique convergente
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Dany Wanono –IEN de Flers
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
5ème Réunion du Comité conjoint de coordination
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La démarche d’intervention État Civil
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Rôle et place des parents à l’école
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécutionObservation 01 La mise à la disposition des encadreurs pédagogiques de tous les textes relatifs.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D’ECOLES Projet d’Appui aux Comités de Gestion d’Ecoles/PACOGES GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D’ECOLES Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation/MENA Agence Japonaise de Coopération Internationale/JICA

PLAN INTRODUCTION Généralités sur les COGES Généralisation des COGES Suivi/accompagnement des COGES. Difficultés et Solutions CONCLUSION

INTRODUCTION La mise en place des Comités de Gestion d’Ecoles (COGES) relève d’une volonté gouvernementale. Selon le décret n°2008 - 236/PRES/PM/MEBA/MESSRS/ MASSN/MATD du 8 mai 2008 portant organisation de l’enseignement primaire, les COGES sont les organes d’administration et de gestion de l’école. 2009: Mise en place du PACOGES par le MENA en partenariat avec la JICA pour établir un modèle de COGES fonctionnel. 2013: Prise d’un arrêté conjoint N°2013-029/MENA/MATS/MEF du 27 mars portant composition et fonctionnement du COGES. La validation d’une stratégie de généralisation des COGES à l’échelle nationale en mars 2013. Octobre-décembre 2013: Simulation de la stratégie dans le Centre-Nord 2014/2015: Mise en œuvre de la stratégie

Généralités des Comités de Gestion d’Ecole 1

(Election Démocratique) Composition du COGES Membres de droit Bureau Exécutif (Election Démocratique) Le/la Maire ou son/sa représentant (e) Le/la Président (e) de l’APE La présidente de l’AME Le/la Directeur (trice) de l’école Un/une représentant/te des enseignants Le/la Fondateur (trice) de l’école privée Un/une représentant/te d’ONG Un /une représentant/te des organisations syndicales Le/la Président/te Le/la Secrétaire Générale (DE) Le/la Trésorier (ère) Le/la Secrétaire à la mobilisation et à la communication Le/la Chargé(e) de la scolarisation des filles Membres élus mais hors bureau exécutif Les Deux (2) commissaires aux comptes Le/la Chargé (e) suivi de projet DECRET N°2008-236 ARRETE CONJOINT N°2013-029

MISSIONS DU COGES Elaborer et mettre en œuvre un Plan d’ Action réaliste et réalisable en vue de résoudre les problèmes de l’école; Contribuer à améliorer les rendements scolaires par les activités de qualité; Organiser la communauté éducative en vue de la mobilisation des ressources au profit de l’école; Promouvoir la gestion de l’école en mode décentralisé; Gérer avec transparence les ressources financières et matérielles de l’école; Faire des comptes rendus au cours des AG.

Principes de fonctionnalité d’un COGES Module 2_Généralité sur les COGES Principes de fonctionnalité d’un COGES Respecter obligatoirement le principe démocratique de sa mise en place; Etre capable d’élaborer et de gérer un plan d’action réaliste et réalisable qui prend en compte des activités de qualité; Etre capable de gérer de façon transparente les aspects pédagogiques, administratifs, financiers et matériels; Etre capable de suivre les activités et de contribuer à résoudre les problèmes en cas de besoin. Etre capable d’élaborer les comptes-rendus pour toutes les rencontres; Organiser périodiquement les réunions de bureau et des AG ;

Assemblées Générales Lors de la mise en place des COGES AG informative AG élective Mise en œuvre des activités AG de Planification (début d’année) AG d’Evaluation (3fois/an)

Acteurs Attributions Vulgariser et appuyer les COGES, Autorités déconcentrées et décentralisées Vulgariser et appuyer les COGES, Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation Encadreurs pédagogiques Appuyer les DE, les APE, et les AME dans l’organisation des AG. Faire le suivi des activités des COGES : récupération des documents et faire la synthèse des données concernant des COGES Assurer la bonne collaboration entre les COGES et les autorités locales Directeurs(rices) d’écoles Préparer et assister le président dans l’animation des AG Contribuer à la rédaction et à la mise en œuvre du PA Rédiger les procès-verbaux des AG et réunions et conserve les archives Rédiger les rapports d’activités et correspondances  Bureau COGES Concevoir et mettre en œuvre le plan d’action de l’école ; Contribuer à améliorer le rendement scolaire par des activités de qualité Assurer la mobilisation des ressources au profit de l’école Assurer la gestion des ressources financières et matérielles de l’école APE et AME Mobiliser les parents d’élèves et les mères éducatrices autour des préoccupations de l’école Contribuer à résoudre les problèmes de l’école en tenant compte des objectifs définis en AG Club DEENKAN Participer pleinement aux activités d’enseignement apprentissage ; Développer une expression libérée, le sens de l’organisation et la formation de la personnalité.

Généralisation des COGES 2

Processus de la mise en place des COGES Prise de contact à travers les activités de sensibilisation Formation Formateurs Animateurs Cibles Formation des responsables déconcentrés et décentralisés FN DRENA, DPENA, Gouverneurs, PCR, Hauts - Commissaires, Maire (PDS), Responsables APE et AME/région/province Formation des points focaux Points focaux des DRENA, DPENA, CEB et des chargés d’éducation des communes/arrondissements Formation des Directeurs d’écoles Directeurs d’écoles 4. Assemblée Générale Informative DE Communauté entière 5. Assemblée Générale élective 6. Formation des membres COGES PF des CEB DE, Président et Trésorier du bureau exécutif du COGES, APE, AME 7. Assemblée Générale de Planification COGES

Bilan de la mise en place des COGES Régions Année Formation des responsables Formation des PF Formation des DE Formation des COGES Nbre. Ecoles Nbre. COGES % Plateau-Central 2009-10 ● 780 718 92.1% Centre-Est 2010-11 882 788 89.3% Centre-Nord 2013 1018 1013 99.5% Boucle du Mouhoun 2014 1 233 1 077 87.3% Hauts-Bassins 1 297 891 68.7% Cascades 568 542 95.4% Sud-Ouest 810 778 96.0% Total 7 régions 6526 5807 89,75% Sahel 2015 Est Prévue en Nov. 2015 La mise en place est prévue pour Octobre 2015 Nord Centre-Ouest Centre-Sud Centre

Nbre d'activités prévues Mobilisation financière Mobilisation sociale à travers les COGES dans les premières zones (l’année scolaire 2013-2014) DRENA Nbre Ecoles Nbre COGES Nbre d'activités prévues Taux d'exécution à 100% Mobilisation financière Prévues Réalisées Prévue Mobilisée % Plateau-Central 780 718 2 731 2 808 103% 128 517 635 83 778 295 65% Centre- Est 882 788 3 578 2 376 66% 218 094 727 166 073 573 76% Centre-Nord 1 130 1 095 4 401 3 712 84% 184 948 930 89 947 455 49% Source : PACOGES 2, décembre 2014 122 644 FCFA/COGES 3,2 activités/COGES 1,3 Comptes rendus financiers/an/COGES 2,4 Réunions du Bureau/COGES 2 Assemblées Générales/COGES

La mise en œuvre des activités à travers les COGES Réalisation de l’année 2013-2014 DPENA Nbre classes construites par les COGES Nombre total d’heures (h) Cours supplémen taires Etudes de nuit Kourittenga 12 27 789 392 Ganzourgou 39 19 452 1 003 Namentenga 15 13 883 1 399 TOTAL 66 61 124 2 794 Source : PACOGES 2, décembre 2014

Nbr d’élèves qui sont admis Une expérimentation de l’amélioration des résultats scolaires dans les premiers sites ECOLES Année scolaire 2011-2012 Moyenne nationale 66% 2012-2013 Moyenne nationale 61% Nbr d’élèves de CM2 Nbr d’élèves qui sont admis Taux de succès (%) Mockin 30 7 23% 40 Nabdoghin 32 6 19% 39 18 Lindi 25 11 44% 12 9 75% 46% 75%

PERSPECTIVES Le renforcement des apprentissages à la base avec l’implication des COGES; Le développement de la cantine scolaire par le biais des COGES à travers le financement de l'Etat; La mise en place de la Coordination Communale des COGES qui capitalise les expériences et fédère les énergies pour promouvoir les structures éducatives de toute la commune/arrondissement; La sensibilisation à l’éducation inclusive par les COGES; Le suivi des lampes solaires par les COGES; Le développement des AGR par les COGES; Le suivi de proximité des infrastructures scolaires par les COGES.

Des informations et des formulaires des fiches de suivi disponibles Le Guide sur la gestion participative des COGES au Burkina Faso : 1 guide/Ecole (distribué lors de la formation des DE) L’Aide-Mémoire sur la gestion participative des COGES au BF : 1 AM/COGES (distribué lors de la formation des membres des COGES) Des dépliants en français et en quatre langues nationales. Des modules de formation conçus.

Supports audio-visuels disponibles Français et 4 langues nationales (Moore, Dioula, Fulfulde, Gulmacéma) Les généralités sur les COGES La mise en place des COGES L’élaboration du Plan d’Action des COGES L’amélioration de la qualité de l’éducation à travers les activités des COGES Les expériences d’une Coordination Communale des COGES

Suivi accompagnement des COGES 3

Suivi /accompagnement des COGES   Assurer le fonctionnement et la gestion de l’école par le COGES ; Identifier et capitaliser les bases de données et des expériences acquises des COGES; Assurer un appui-conseils aux COGES et aux CCC pour améliorer le fonctionnement et la gestion de l’école.

Deux types de Suivi Suivi Interne du COGES Communauté et bureau du COGES Suivi Externe du COGES Structures du MENA Communes/Arrondissements

Responsables par niveau Commune/ Arrondissement Mairie CEB Province DPENA Région DRENA Central SCGDE/DGEB DGESS Se référer au tableau 9 dans le guide.

Au niveau CEB Suivi terrain Synthèse des fiches Réaliser prioritairement lors des AG et des réunions du bureau. Synthèse des fiches Récupérer les PA et BA des COGES ➡ rapport-synthèse

Au niveau DPENA Synthèse des fiches Conseil de direction provinciale Produire les synthèses provinciales des PA et des BA des COGES et des CCC. Conseil de direction provinciale Intégrer les Bilans des activités des COGES

Au niveau DRENA Synthèse des fiches Etablir les synthèses régionales des PA et des BA des COGES et des CCC. Conseil de Direction Régionale Intégrer les Bilans des activités des COGES

Système de rapportage Le COGES fait le Bilan annuel des activités conformément à la fiche qu’il produit en 03 exemplaires. Le COGES en garde une copie et transmet respectivement une copie au niveau de la CEB et de la Mairie au plus tard le 15 juillet de l’année en cours. La CEB récupère ces fiches de Bilan annuel des COGES et fait à son niveau la synthèse de toutes ces fiches qu’elle dépose au niveau de la DPENA au plus tard le 31 juillet de l’année en cours. La DPENA récupère à son tour ces synthèses des CEB, les synthétise et transmet cette synthèse provinciale de Bilan annuel au niveau de la DRENA au plus tard le 15 août de l’année en cours. La DRENA à son niveau fait la synthèse de ces bilans provinciaux et la transmet au niveau du SCGDE/DGEB au plus tard le 1èr septembre de l’année en cours.

Quelques outils de suivi accompagnement des COGES

Difficultés et solutions 4

Difficultés Solutions L’absence des chargés d’éducation dans la plupart des Mairies Le faible engagement de certains acteurs L’insuffisance d’encadrement des DE par les PF dans l’organisation des AGI/AGE/AGP L’absence de formation de certains acteurs due à la mobilité du personnel La remontée tardive des données Le non respect du processus et des principes de la mise en place des COGES et de l’élaboration du PA ➡Faible mobilisation des ressources financières et humaines Mettre à la disposition de toutes les Mairies des chargés d’éducation Sensibiliser et apporter l’information juste S’impliquer véritablement dans le suivi accompagnement des COGES Utiliser les cadres de concertation traditionnels pour outiller les nouveaux acteurs à chaque niveau Rappeler les différents acteurs au respect des échéances Respecter le processus et les principes de la mise en place des COGES et de l’élaboration du PA

CONCLUSION Le COGES, en tant qu’organe d’administration et de gestion des écoles demeure un véritable créneau de participation communautaire où élèves, enseignants, parents d’élèves, communauté et autres partenaires se donnent la main pour la promotion de l’école en mode décentralisé; Le modèle éloquent de COGES expérimenté par le PACOGES/MENA sous l’accompagnement technique et financier de la JICA est passé à la généralisation dans toutes les écoles du primaire; Cette opération d’envergure nationale en cours fait ressortir un bilan positif malgré quelques difficultés constatées et nécessite l’accompagnement de tous, en particulier les cadres de l’éducation de base; Les solutions et les perspectives annoncées nous recommandent de saluer l’excellence de cette coopération bilatérale Burkina/Japon qui apporte un plus à notre système éducatif.

Consignes des travaux en groupe

Consigne 1 pour IEPD/CPI A partir des Plans d’Action (PA) des COGES qui vous sont proposés, élaborez la fiche de synthèse des PA au niveau CEB. Consigne 2 pour IEPD/CPI A partir des Bilans Annuels (BA) des COGES qui vous sont proposés, élaborez la fiche de synthèse des BA au niveau CEB.

Consigne 1 pour IP Consigne 2 pour IP A partir des données qui vous sont remises, élaborez le plan d’action d’un COGES. Consigne 2 pour IP A partir du plan d’action élaboré à la première consigne, dressez le bilan annuel.

Corrigés

Fiche synthèse BA des COGES (Au niveau CEB)   Nom du COGES Réalisation Niveau de mobilisation Nombre des activités réalisées par catégorie Niveau de réalisation Montant prévu mobilisé Montant Taux de mobilisation 1 2 3 4 5 6 7 8  Total Non entamées En cours Réalisées à 100% Taux de réalisation à 100% Taux de réalisation à 100 % de l’année précédente Lagmtaba 75% 70% 104 500 106 250 102% Songkoamba 100% 87% 64 400 Tengmalgré 144 000 141 000 98% Total 11 10 92% 76% 312900 311650  Taux de réalisation à 100 = (Nombre d’activités réalisées à 100 % / Nombre total d’activités prévues) ×100