Dominique MORENO - CCIP

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Transcription de la présentation:

Dominique MORENO - CCIP PRÉEMPTION DES FONDS DE COMMERCE, ARTISANAUX,DES BAUX COMMERCIAUX ET DES TERRAINS FAISANT L’OBJET DE PROJETS D’AMENAGEMENT COMMERCIAL Décret du 26 décembre 2007 de mise en oeuvre de la loi du 2 août 2005- Loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 et ses textes d’application, loi du 2012 Dominique MORENO - CCIP

CONTEXTE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE Loi du 2 août 2005 en faveur des PME : article 58 Décret d’application du 26 décembre 2007 (JO du 28 décembre) et Arrêté de modèle de déclaration préalable du 29 février 2008 Loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 : article 101 et textes d’application Loi Warsmann de simplification du droit de 2012

I – COMPÉTENCE DES COMMUNES Interprétation littérale de la loi. Absence de renvoi au droit commun Impossibilité de délégation à des SEM locales, notamment. Compétence des SPLA Nécessité pour les communes de disposer du budget requis pour des opérations de préemption Prise en charge par le FISAC des intérêts d’emprunt (jusqu’à 50% ou 80% dans les ZUS et ZFU)

II – DÉLIMITATION PRÉALABLE D’UN PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION 1) Motivation Rapport d’analyse de la situation du commerce et de l’artisanat de proximité à l’intérieur du périmètre et des menaces pesant sur la diversité commerciale et artisanale Périmètres ciblés Problème des périmètres globaux sur l’ensemble du territoire communal

II – DÉLIMITATION PRÉALABLE D’UN PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION 2) Avis préalable des chambres consulaires Avis sur le projet de délibération Délai de 2 mois = silence = réputé favorable Avis consultatif. Critères de délimitation des périmètres (éléments de commercialité, coût des loyers, conditions d’accès, état du foncier…)

II – DÉLIMITATION PRÉALABLE D’UN PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION 3) Mesures de publicité Affichage en mairie et mention dans deux journaux diffusés dans le département Absence de renvoi au droit commun pour les autres mesures applicables en matière de préemption : transmission aux services fiscaux, chambres des notaires, barreaux, greffes, annexion au PLU Délai de réponse de 2 mois de maire à une question sur l’existence d’un périmètre

II – DÉLIMITATION PRÉALABLE D’UN PÉRIMÈTRE D’INTERVENTION 4) Cas des périmètres délimités antérieurement au décret Aucune disposition de validation dans le décret mais arrêt du Conseil d’Etat du 21 mars 2008 : application immédiate des seules dispositions légales sur la délimitation des périmètres Conseil pratique : reprendre une délibération respectant la nouvelle procédure (motivation, avis consulaires…). Occasion d’une nouvelle réflexion partenariale

III – EXERCICE DE LA PRÉEMPTION : ENTRE DROIT COMMUN ET SPÉCIFICITÉ 1) Domaine de la préemption Fonds artisanaux, fonds de commerce, baux commerciaux Aliénation à titre onéreux Exclusions expresses : aliénations au titre de plans de sauvegarde ou de plans de cession d’entreprise Ventes de parts sociales Conclusion d’un nouveau bail Cessions de terrain portant ou destinés à porter des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 et 1000 m2

III – EXERCICE DE LA PRÉEMPTION : ENTRE DROIT COMMUN ET SPÉCIFICITÉ 2) Déclaration préalable du cédant Avant toute aliénation à titre onéreux, déclaration en 4 exemplaires (modèle par arrêté). Cas des cessions de terrains : DIA ou déclaration spécifique Obligation de mentionner prix et conditions de la vente. Pas d’obligation de mention de l’activité de l’acquéreur pressenti : difficulté d’appréciation pour la commune Droit de délaissement prévu dans le formulaire de déclaration Défaut de déclaration : nullité de la vente. Action devant le TGI dans le délai de 5 ans de prise d’effet de l’aliénation

III – EXERCICE DE LA PRÉEMPTION : ENTRE DROIT COMMUN ET SPÉCIFICITÉ 3) Décision de préemption Silence de la commune pendant 2 mois à compter réception de la déclaration : renonciation, liberté de vente du cédant au prix et conditions de la déclaration Dans ce délai de 2 mois : Renonciation expresse Décision d’acquérir aux prix et conditions de la déclaration Décision d’acquérir aux prix et conditions fixés par le juge de l’expropriation.

III – EXERCICE DE LA PRÉEMPTION : ENTRE DROIT COMMUN ET SPÉCIFICITÉ 4) Fixation judiciaire du prix Saisine du juge de l’expropriation par la seule commune dans ce même délai de 2 mois Saisine en cas de « désaccord » de la commune. Date de référence : renvoi au droit commun : date de la dernière approbation, révision ou modification du PLU.

III – EXERCICE DE LA PRÉEMPTION : ENTRE DROIT COMMUN ET SPÉCIFICITÉ 4) Fixation judiciaire du prix Renonciation par la commune ou le cédant après fixation judiciaire du prix : délai de 2 mois. Silence vaut acceptation du prix judiciaire et transfert de propriété à la commune. Par analogie avec le droit commun, le cédant est tenu par le prix judiciaire actualisé.

III – EXERCICE DE LA PRÉEMPTION : ENTRE DROIT COMMUN ET SPÉCIFICITÉ 5) Passation de l’acte de vente et paiement du prix Passation de l’acte de vente : délai de 3 mois à compter soit notification par la commune de l’accord amiable sur le prix, soit décision judiciaire définitive Paiement du prix : moment de la passation de l’acte (mais autres formalités à respecter dont le séquestre du prix du fonds)

IV – RÉTROCESSION PAR LA COMMUNE DANS LE DÉLAI DE DEUX ANS 1) Recherche d’un repreneur par la commune Délai de 2 ans (loi Warsmann) à compter de la prise d’effet de la cession Rétrocession à un repreneur, commerçant ou artisan Rétrocession selon un cahier des charges relatif à la diversité commerciale et artisanale, approuvé par le Conseil municipal. Prudence face au bail et au règlement de copropriété Appel à candidatures organisé par le maire (affichage en mairie d’un avis pendant 15 jours, délai de dépôt des candidatures, consultation cahier des charges en mairie…)

IV – RÉTROCESSION PAR LA COMMUNE DANS LE DÉLAI DE DEUX ANS 2) Exploitation du fonds pendant la période transitoire d’un an Interdiction de conclure des baux commerciaux. Admission des seules conventions précaires Problèmes de la gestion d’un fonds et d’une clientèle par la commune ? Paiement des loyers au bailleur, obligations à l’égard des salariés Location-gérance autorisée (loi Warsmann)

IV – RÉTROCESSION PAR LA COMMUNE DANS LE DÉLAI DE DEUX ANS 3) Acte de rétrocession Droit commun des ventes de fonds de commerce Mention dans l’acte des conditions de résiliation en cas de non-respect du cahier des charges Délibération du conseil municipal pour autoriser la rétrocession et sur le choix du cessionnaire Mesures de publicité : affichage en mairie pendant 15 jours d’un avis Accord préalable du bailleur imposé par la loi. Accord sur le projet d’acte accompagné du cahier des charges.

IV – RÉTROCESSION PAR LA COMMUNE DANS LE DÉLAI DE DEUX ANS 3) Acte de rétrocession Opposition du bailleur : nécessité d’une validation par le juge des référés (TGI). Saisine du juge notifiée à la commune par le bailleur dans un délai de 2 mois suivant réception du projet d’acte de rétrocession Suspension du délai d’un an entre la notification du projet d’acte au bailleur et l’obtention de son accord ou la décision définitive du juge des référés. 4) Absence de repreneur à l’expiration du délai d’un an Loi muette Décret : droit de priorité d’acquisition à l’acquéreur évincé