C1 la direction de l’organisation

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13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Transcription de la présentation:

C1 la direction de l’organisation Finaliser Animer Contrôler M. Gabrys

Piloter (une organisation) Savoir où aller, à quelle vitesse : Finaliser Fixer les objectifs en fonction des moyens et de l’environnement. Solliciter le moteur, le co-pilote : Animer Mobiliser les ressources (fi, mat, hum…) et les coordonner. Vérifier la vitesse, l’itinéraire : Contrôler Vérifier la pertinence des choix : utilisation de tableaux de bord. M. Gabrys

Diriger une organisation Représenter l’organisation M. Gabrys

Diriger : définition Selon Peter Drucker : « La première aptitude du manager est de prendre des décisions avec efficacité » Diriger c’est donc décider ! Exercice ou délégation du pouvoir de décision. Mais décider efficacement ? Faire un choix en situation de +/- forte incertitude. 1ère : importance de la veille, des tableaux de bord, bref du Système d’Information M. Gabrys

Types de décision Stratégique Tactique Opérationnelle Direction générale Long terme Unique, irréversible, non programmable… Tactique Encadrement supérieur Moyen terme (2 à 5 ans) Peu répétitive, +/- programmable et réversible Opérationnelle Cadre et exécutant Court terme Répétitive, programmable, réversible… M. Gabrys

Processus de décision Selon H. SIMON Intelligence : Modélisation : prendre conscience d’un besoin (environnement et organisation) Modélisation : Inventaire des solutions et comparaison Choix : Décider compte tenu des objectifs et des contraintes (interne et externe) Bien sûr il faut : Mettre en œuvre Et contrôler la pertinence Simon indique que la décision est satisfaisante et non optimale (rationalité limitée du décideur). M. Gabrys

Deux dimensions de la direction Dimension technique : Collecte d’informations Actions de gestion (production, RH, mercatique…) Dimension relationnelle : Représentation (interne et externe) Motivation des RH (salariés, fonctionnaires, bénévoles…) Animation des équipes Communication (interne et externe) M. Gabrys

Remarques Les décisions (ou choix) sont influencés par des facteurs de contingence : Caractéristiques de l’organisation (forme et type, taille…) Technologies utilisées Instabilité de l’environnement (marché, loi…) Climat social… La distinction entre type de décision n’est pas toujours facile. Une petite décision a-t-elle de petites conséquences ? M. Gabrys