Les agents de socialisation
La famille L’école Les pairs Les médias La religion Le milieu de travail Les établissements totalitaires
la famille premier agent de socialisation le language, les compétences de communication les règles de conduite: les normes nous enseigne à nous entendre avec les autres personnes les rôles sexuels nous enseigne à connaître nos propres qualités (comment nous sommes intelligents, appréciés et inspirons confiance)
2. L’école - premier agent à nous mettre en présence des règles formelles Deux choses distinctes: La fonction manifeste nous enseigne les compétences scolaires pour aller devant la société La fonction latente - favorise notre socialisation, notre compréhension et notre coopération avec les étrangers
3. Les pairs (peers) - à peu près le même âge partagent des intérêts communs Ex. Un groupe de jeunes qui fréquentent la même école ont le même revenue partagent les mêmes perspectives de vie pairs avec qui ils ont des bons rapports à l’école peuvent parler des choses que nous ne pouvons pas parler avec la famille EXEMPLES?
4. Les médias souvent problématique pendant l’adolescence l’un des facteurs de l’acquis Exercent un impact sur: nos attentes face à nos perspectives de vie nos valeurs la façon dont nous nous perçevons Conçus pour faire de l’argent en obtenant le plus de clients possibles Présentent parfois une vision irréaliste de la vie
5. La religion 23.9 % des Canadiens indiquent pas d’affiliation religieuse selon Census 2011 Les activités religieuses: communiquent des croyances au sujet des rôles et conduites sexuelles appropriés (renforcent la socialisation de la famille) enseignent la responsabilité des uns envers les autres
La vie après la mort: Qu’est-ce qu’une bonne vie? Qu’elles sont mes responsabilités envers les autres? Questions essentiellement morales qui peuvent exercer une influence sur la société canadienne avec une forte teneur religieuse: l’avortement le droit des gays et des lesbiennes
6. Le milieu de travail L’école aurait déjà donner les messages sur: la ponctualité la façon de se vetir le respect de l’autorité Nous aurons à apprendre: un langage spécialisé procédures, règles et codes reliés à notre travail le dévouement au succès de l’entreprise les bonnes façons à interagir avec nos collègues
7. Les établissement totalitaires Exemples camps d’entraînements pour délinquants Cultes religieux Leurs buts effacer la socialisation du passé la remplacer par un nouveau processus de socialisation briser l’individualité et créer identité de groupe
Les méthodes utilisées: isolement du reste de la société même manière de s’habiller même coupe de cheveux contrôle des activités (comme le lever et le coucher) cérémonie avilissante
Trois caractéristiques des institutions totalitaires: tous les aspects de la vie quotidienne sont surveillées par le personnel Les membres ne choisissent pas leur nourriture, le lieu où ils dorment, leurs activités, etc. Il y a des règles formelles qui contrôlent tous les aspects de la vie quotidienne.