Les agents de socialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
pour l’initiation chrétienne
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Aujourd’hui! Révision Partage de cartes A-B-C Types de socialisation
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Les facteurs socioculturels du comportement
Gouvernance.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Génie en herbes Édition HSP3UF.
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Besoin et fonctionnement
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
La socialisation.
La Socialisation.
Prévenir la violence à l’école
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Clarification des rôles de chacun
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
5.2 Les agents de socialisation
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Chapitre 5 Section 5.1 Pages 118 à 121. Définition Socialisation : processus de vie pendant lequel nous apprenons les habiletés, attitudes, compétences.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La communication et le concept de soi
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
Les objectifs.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les troubles d’ordre comportemental
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Enseignement Religieux 3131
– Les institutions sociales. Les institutions sociales sont tout autour : ______________ les églises les écoles le gouvernement les médias la famille.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Parole d’enfants : outil citoyen
PARTIE I Introduction à la gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
Qu’est-ce que la Culture? Chapitre 5. Qu’est-ce que la culture? Ça compose tous ce que nous sommes et qui nous sommes.
SESSION DES CATÉCHISTES EN PAROISSES ET EN STRUCTURE SCOLAIRE
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
Transcription de la présentation:

Les agents de socialisation

La famille L’école Les pairs Les médias La religion Le milieu de travail Les établissements totalitaires

la famille premier agent de socialisation le language, les compétences de communication les règles de conduite: les normes nous enseigne à nous entendre avec les autres personnes les rôles sexuels nous enseigne à connaître nos propres qualités (comment nous sommes intelligents, appréciés et inspirons confiance)

2. L’école - premier agent à nous mettre en présence des règles formelles Deux choses distinctes: La fonction manifeste nous enseigne les compétences scolaires pour aller devant la société La fonction latente - favorise notre socialisation, notre compréhension et notre coopération avec les étrangers

3. Les pairs (peers) - à peu près le même âge partagent des intérêts communs Ex. Un groupe de jeunes qui fréquentent la même école ont le même revenue partagent les mêmes perspectives de vie pairs avec qui ils ont des bons rapports à l’école peuvent parler des choses que nous ne pouvons pas parler avec la famille EXEMPLES?

4. Les médias souvent problématique pendant l’adolescence l’un des facteurs de l’acquis Exercent un impact sur: nos attentes face à nos perspectives de vie nos valeurs la façon dont nous nous perçevons Conçus pour faire de l’argent en obtenant le plus de clients possibles Présentent parfois une vision irréaliste de la vie

5. La religion 23.9 % des Canadiens indiquent pas d’affiliation religieuse selon Census 2011 Les activités religieuses: communiquent des croyances au sujet des rôles et conduites sexuelles appropriés (renforcent la socialisation de la famille) enseignent la responsabilité des uns envers les autres

La vie après la mort: Qu’est-ce qu’une bonne vie? Qu’elles sont mes responsabilités envers les autres? Questions essentiellement morales qui peuvent exercer une influence sur la société canadienne avec une forte teneur religieuse: l’avortement le droit des gays et des lesbiennes

6. Le milieu de travail L’école aurait déjà donner les messages sur: la ponctualité la façon de se vetir le respect de l’autorité Nous aurons à apprendre: un langage spécialisé procédures, règles et codes reliés à notre travail le dévouement au succès de l’entreprise les bonnes façons à interagir avec nos collègues

7. Les établissement totalitaires Exemples camps d’entraînements pour délinquants Cultes religieux Leurs buts effacer la socialisation du passé la remplacer par un nouveau processus de socialisation briser l’individualité et créer identité de groupe

Les méthodes utilisées: isolement du reste de la société même manière de s’habiller même coupe de cheveux contrôle des activités (comme le lever et le coucher) cérémonie avilissante

Trois caractéristiques des institutions totalitaires: tous les aspects de la vie quotidienne sont surveillées par le personnel Les membres ne choisissent pas leur nourriture, le lieu où ils dorment, leurs activités, etc. Il y a des règles formelles qui contrôlent tous les aspects de la vie quotidienne.