Argumentaire à la structuration touristique

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Transcription de la présentation:

Argumentaire à la structuration touristique Vers la création d’un office de tourisme regroupé

Valoriser la cohérence touristique du territoire choisi Insérez une cartographie résumant la cohérence touristique à l’échelle du territoire choisi

Un outil au service de la cohérence touristique Un capital touristique cohérent, Sur le territoire Une action touristique à développer autour de cette cohérence L’office de Tourisme regroupé L’outil de référence

Un outil au service de la cohérence touristique Missions d’un Office de Tourisme Selon l’article L133-3 du code du tourisme : L’office de tourisme assure l’accueil et l’information du public ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.

Un outil au service de la cohérence touristique Accueil Information Promotion Coordination des Acteurs Une potentiel touristique qui doit s’exprimer dans les 4 missions légales de l’Office de Tourisme pour une action touristique cohérente

Un service public qui doit intégrer les besoins de demain L’Office de Tourisme est un service public à la charge des collectivités qui répond à deux clientèles Touristes et Populations Locales Acteurs Touristiques et Prestataires Des usagers dont les besoins et les moyens évoluent considérablement

Hier Office de tourisme COTISATIONS Des prestataires qui adhèrent en nombre COTISATIONS Office de tourisme Un OT quasi incontournable pour promouvoir/réserver Des touristes « annuels » ayant le réflexe « Office de Tourisme »

commencent à penser à un voyage sur internet Les voyageurs adorent passer du temps à rêver de leur prochain séjour Rêver 50% commencent à penser à un voyage sur internet

considèrent internet comme leur source principale d’information Les voyageurs font confiance aux informations en ligne pour organiser leur séjour 85% considèrent internet comme leur source principale d’information Planifier

prévoient de comparer les prix sur internet 53% prévoient de comparer les prix sur internet Les voyageurs trouvent sur internet plus de transparence et d’options pour réserver leur séjour Réserver

utilisent un outil mobile pour obtenir de l’information sur place 50% utilisent un outil mobile pour obtenir de l’information sur place Séjourner Face au développement des outils mobiles, les voyageurs veulent être mieux informés

partagent leur expérience en direct via les réseaux sociaux 23% partagent leur expérience en direct via les réseaux sociaux Les voyageurs partagent d’avantage leur expérience, alimentant le contenu de l’information sur la destination Partager

Tripadvisor, Dismoiou, sites d’avis… Aujourd’hui Des prestataires qui ont d’autres choix de visibilité avec Internet. Google Adhésion timide Facebook, Youtube, Flickr Etc. RESA : Booking Expedia Groupon Etc. Un Office de Tourisme en concurrence directe avec les sites et outils etouristiques privés. Office de tourisme Tripadvisor, Dismoiou, sites d’avis… Fidélité d’une partie des touristes Des touristes, des habitants, des néo-résidents ayant le réflexe Googlo-bookingo-tripadvisor

Demain Google RESA : Facebook, Youtube, Booking Expedia Flickr Groupon Si on ne fait rien ,,,,,, Google Facebook, Youtube, Flickr Etc. RESA : Booking Expedia Groupon Etc. Office de tourisme Un OT ,,,, Fidélité éternelle de quelques touristes Tripadvisor, Dismoiou, sites d’avis… ,,,,,

Demain Google, Youtube Flickr Dismoiou Booking, Groupon, Expedia En bougeant Des prestataires demandeurs de services nouveaux Google, Youtube Flickr Dismoiou Accompagnement numérique, partenariat, pilotage d’actions collectives OFFICE DE TOURISME DU FUTUR Un Office de Tourisme dans une logique de marketing de services Présence de la destination & des prestataires sur le web Booking, Groupon, Expedia Information officielle, Proximité, Qualité, Accompagnement personnalisé des clients locaux, touristes, néorésidents Des usagers en demande d’infos qualifiées & d’accompagnement

1 1 4 2 3 2 3 4 3 4 1 2 4 2 1 3 Touristes Populations Locales Défi Numérique Stratégie numérique: Fournir l’information nécessaire à la préparation du voyage – Mettre les outils numériques au service de l’accueil 1 Des techniciens formés aux nouveaux outils d’accueil et à l’animation numérique de territoire 4 L’OT dispose d’une information complète et de qualité grâce à une bonne connaissance des acteurs du territoire 2 L'OT s'adresse autant aux touristes, aux populations locales et aux néo-résidents 3 2 Défi de la Mise en Réseau des Acteurs 3 Défi de la qualité et du Développement Durable 4 Défi des Ressources Internes Acteurs Touristiques et Prestataires L'OT soutient et développe l'action des ambassadeurs de destination 3 Des techniciens qui disposent de temps et de moyens financiers pour connaître les prestataires et les associer au projet 4 Accompagner les prestataires par des formations aux nouveaux outils du numériques 1 L’OT devient un centre de service « marketing » et un soutien aux actions collectives des acteurs 2 Elus Locaux et Collectivités L’OT développe de nouveaux moyens financiers nécessaires dans le contexte actuel 4 L'OT devient le partenaire officiel du développement de l'attractivité du territoire 2 Promouvoir le territoire et ses actions sur de nouveaux supports 1 L’OT s’engage dans une démarche qualité 3

L’office de tourisme du futur c’est : 5 Le Défi Culturel L’office de tourisme du futur c’est : Un « centre de services » pour TOUS ses usagers Un partenaire incontournable pour sa collectivité Une institution compétitive pour la promotion du territoire Tout cela nécessite des moyens humains et financiers Mutualiser les moyens à une échelle suffisante et pertinente pour assumer tous les métiers nécessaires. Engager obligatoirement un manager/directeur pour gérer la création et le suivi de l’OT regroupé

Petit lexique illustré de l’Office de Tourisme regroupé Office de Tourisme Communal Commune Communal

Petit lexique illustré de l’Office de Tourisme regroupé Office de Tourisme Intercommunal Commune Intercommunal Syndicat Intercommunal Transfert de Compétence selon l’art. L133-3 du Code du Tourisme

Petit lexique illustré de l’Office de Tourisme regroupé Commune Office de Tourisme Communautaire Communauté de Communes Transfert de Compétence selon l’art. L133-3 du Code du Tourisme Communautaire

Petit lexique illustré de l’Office de Tourisme regroupé Office de Tourisme Intercommunautaire Syndicat Mixte Communauté de Communes Intercommunautaire Transfert de Compétence selon l’art. L133-3 du Code du Tourisme Exercice en commun de la compétence Commune

Diagnostic de l’organisation touristique du territoire

Office de Tourisme du Pays Manslois Office de Tourisme du Manslois Compétence Tourisme CC du Pays Manslois Commune de la Tâche Budget 66 000 € Fréquentation (en saison) 2 117 visiteurs (2011) Salariés 2 salariées en CDI (152 heures x 2) Mise à disposition par la CdC et la commune de Mansle Statut Association Classement 2 étoiles

Bilan 4 Offices de Tourisme Aucun budget > 80 000 euros Moyenne de fréquentation en saison: 3000 pers. 1,5 salarié (moy.) par structure

Un Office de Tourisme regroupé, ce serait… Une structure avec 6 salariés Un budget de 253 000 € Budget cumulé des offices : 193.000 € Subvention départementale : 30.000 € Subvention régionale : 30.000 € Des moyens financiers et humains pour développer les actions touristiques et pour être plus compétitif Un OT regroupé pour mutualiser les moyens humains et financiers Un moyen de répondre aux nouvelles exigences du secteur touristique

Les questions à traiter en priorité Valoriser l’action et l’implication des bénévoles Définir le nouveau maillage des points d’accueil et des locaux administratifs Identifier le porteur des animations locales (le pôle ou pas ?)

Les deux étapes de la création d’un Office de Tourisme regroupé

Etape 1 La définition du projet 1) Transférer de la compétence tourisme aux intercommunalités 2) Associer les Offices de Tourisme et les prestataires 3) Constitution d’un Comité de Pilotage pour la définition et mise en place du projet (dont choix de la structure juridique)

Etape 2 La mise en œuvre du projet Ressources Humaines Reprise du personnel actuel Formation des salariés Création du nouvel organigramme Ressources Financières Subventions Adhésions (si association) La taxe de séjour Autres problématiques Schéma Local d’Accueil Les habitants-ambassadeurs