Une séquence pédagogique utilisant les TICE L ’activité de l ’élève Documents de l ’élève Évaluation de l ’élève Position et activités de l ’enseignant
Activités de l ’élève Recherche d ’informations Découverte Entraînement Simulation Résolution de problèmes Production Évaluation
Documents de l ’élève L ’élève sera en possession de : supports de connaissance : notions disciplinaires, documentation…, supports d ’informations : directives, fiche d ’activités (TAF), modes opératoires…, supports de production élève, supports d ’évaluation : évaluation normative, auto-évaluation, synthèse des apprentissages…
Évaluation Elle sera réalisée soit : durant la séquence : voir document élève après la séquence quelque soit le moment, l ’évaluation sera construite par l ’enseignant en référence aux objectifs de la séquence…
Position et activités de l ’enseignant Définir des règles de fonctionnement se positionner dans l ’interface machine-élève, élève-enseignant, expliquer son rôle et son mode d ’intervention expliquer le type de comportement et la méthode de travail que les élèves devront suivre (du respect du matériel à la définition des taches…)
Position et activités de l ’enseignant Définir un modèle chronologique mesurer la durée de la séquence et ces différentes étapes dans le temps Définir ou être conscient du modèle spacio-temporel organisation spatiale des salles, progression ou moment de la séquence dans les apprentissages : dans la journée, dans l ’année scolaire, dans le cursus de formation...
Position et activités de l ’enseignant Énoncer les objectifs de la séquence : apprentissages techniques et/ou disciplinaires à atteindre Élaborer des solutions de repli qui permettent de faire face aux problèmes de gestion du temps, des matériels ou des logiciels...
Position et activités de l ’enseignant Que fait l ’enseignant…durant une séquence ? il fait des apports de connaissance, il offre une aide au niveau des méthodes, des connaissances, des modes opératoire, des matériels..., il donne des directives pour expliciter des notions disciplinaires ou techniques..., il donne des directives pour « faire un point »… évaluation, synthèse, formalisation des apprentissages...
Position et activités de l ’enseignant Savoir disciplinaire Enseignant concepteur Hypermédia Élève Enseignant tuteur