Interacadémiques de Nancy

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Transcription de la présentation:

Interacadémiques de Nancy THÈMES DE CONVERGENCE Interacadémiques de Nancy

CONSTAT : Cloisonnement des disciplines dans l’esprit du collégien. D’où l’idée de créer un pôle de matières traitant d’un même sujet.

Les 6 thèmes de convergence Énergie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Sécurité Santé

OBJECTIFS : « Donner plus de cohérence à la formation des collégiens dans les 6 domaines choisis, essentiels pour le futur citoyen » « Montrer que la science est plus que la simple juxtaposition de ses disciplines constitutives et donne accès à une compréhension globale d’un monde complexe »

Suggestion d’organisation et d’évaluation « Pour chaque enseignement disciplinaire, il s’agit de contribuer, de façon coordonnée, à l’édification d’objets de savoir commun, éléments essentiels d’une culture partagée. » « Néanmoins, chacun des enseignements disciplinaires poursuit ses objectifs propres, s’inscrit à l’intérieur de son programme et de ses horaires et, en complément, dans des enseignements interdisciplinaires tels que les itinéraires de découverte. »

Suggestion d’organisation et d’évaluation (suite) « On assure la continuité de l’enseignement des thèmes en demandant aux élèves de conserver tout au long de leur scolarité au collège des traces dans un ou plusieurs classeurs à compléter. Cette disposition est mise en place de façon concertée par les professeurs de la classe de sixième. » « Les thèmes doivent également être évalués, - que ce soit dans la discipline pour les parties qui en relèvent - ou, aux niveaux où le tableau synoptique en fait apparaître la possibilité, dans le cadre d’une interdisciplinarité concertée qui suppose des temps de rencontre entre professeurs et n’exclut pas une intervention conjointe de deux professeurs devant un même groupe d’élèves. »

Thème 1 : Énergie A l’école primaire, les élèves apprennent que certaines énergies se renouvellent (solaire, éolienne…) et d’autres non (nucléaire, fossile…) « Au collège, il est possible de proposer une approche qualitative du concept d’énergie: l’énergie possédée par un système est une grandeur qui caractérise son aptitude à produire des actions. »

Thème 1 : Énergie 6° 5° 4° 3° Écriture et comparaison des nombres. Ordre de grandeur. 5° Diagrammes en bâton. Utilisation d’un tableur-grapheur. 4° Utilisation des puissances de 10. Notation scientifique Calculs de moyennes. 3° Proportionnalité. Changement d’unités. Comparaison de série statistiques. Le kilowatt-heure en tant que grandeur produit.

Exemples d’itinéraires de découverte Fusées à eau (physique, technologie) Mathématiques et mouvement (maths, EPS) La production d’électricité (physique, histoire et géographie)

Thème 2 : Environnement et Développement durable « En fin de collège, l’élève doit avoir une vue d’ensemble d’un monde avec lequel l’homme est en interaction, monde qu’il a profondément transformé. » « L’essentiel est de faire comprendre que l’analyse d’une réalité complexe demande de croiser systématiquement les regards, ceux des différentes disciplines mais aussi ceux des partenaires impliqués, sur le terrain, dans la gestion de l’environnement vers le développement durable. »

Thème 2 : Environnement et Développement durable « Les connaissances acquises au collège dans les disciplines scientifiques ainsi que les connaissances pratiques apportées par l’EPS constituent la base d’une compréhension raisonnée des responsabilités individuelles et sociales vis à vis de l’environnement. » « Les disciplines scientifiques apportent également les bases nécessaires à la compréhension des questions posées par la gestion de la planète et de ses ressources, tant en termes de matière que d’énergie et d’espèces vivantes. »

Thème 2 : Environnement et Développement durable 6° Lire ou établir des tableaux, des graphiques. 5° Diagrammes en bâton. Autres représentations de séries statistiques. 4° Moyennes. Utilisation d’un tableur-grapheur. 3° Caractéristiques de position et de dispersion d’une série statistique.

Exemples d’itinéraires de découverte La planète menacée (SVT, Lettres) L’eau dans l’environnement (SVT, physique) Les risques naturels dans le monde (mathématiques, histoire et géographie) Sport et respect de l’environnement (SVT, EPS) Analyser et comprendre un paysage (géographie, SVT)

Thème 3 : Météorologie et Climatologie « De par la diversité des relevés qu’elle génère, les tracés de graphes, les exploitations de données statistiques, la météorologie met en synergie nombre de disciplines : mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie et géographie. »

Thème 3 : Météorologie et Climatologie 6° Lire ou établir des tableaux, des graphiques. 5° Comparaison de nombres relatifs, repérage dans un plan (températures…) Diagrammes en bâton (précipitations). Utilisation d’un tableur-grapheur. 4° Moyennes. 3° Comparaison de séries statistiques.

Exemples d’itinéraires de découverte Une station météo (physique, technologie) La météo au collège (physique, histoire et géographie) Découverte des phénomènes météo, des grandeurs physiques et des appareils de mesure (SVT, physique) Météorologie : une science mathématique (mathématiques, physique)

Thème 4 : Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde « L’un des constats effectués par l’Académie des Sciences dans un rapport de juillet 2000 note qu’en France, à la différence d’autres pays européens, les citoyens n’ont pas une formation suffisante à la prise en compte du mode de pensée statistique. » « Il importe de voir comment l’enseignement dispensé au collège peut contribuer à construire et à entretenir ce mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde. »

Thème 4 : Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Deux modes sont particulièrement mis en valeur : le recueil de données lors de la réalisation d'expériences et leur traitement le problème de la variabilité de la mesure

Thème 4 : Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde 6° Lectures et interprétation de diagrammes, tableaux, graphiques. Organisation de données en tableau. Axes gradués. 5° Représentation d’une série statistique, calcul d’effectif, de fréquence. Regroupement de données en classe. 4° Calculs faisant intervenir pourcentages et indices. Notion de moyenne, moyenne pondérée. Effectifs cumulés et fréquences cumulés. 3° Médiane, 1er et 3ème quartiles (sur des exemples) Étendue et notion de dispersion.

Exemples d’itinéraires de découverte Rendre lisibles des statistiques pour permettre de mieux connaître les collégiens (mathématiques, technologie) Comprendre une performance (EPS, technologie) Traitement statistique de données sportives (mathématiques, EPS)

Thème 5 : Sécurité  « Les enseignements donnés au collège doivent permettre d’identifier les risques grâce aux connaissances acquises dans les disciplines scientifiques (risques électriques, chimiques…). » « Au travers d’un regard statistique, les enseignements doivent conduire l’élève à évaluer les risques de façon rationnelle. » « Ces enseignements doivent enfin apprendre aux collégiens à adopter des comportements qui réduisent les risques. »

Thème 5 : Sécurité  « Toutes les disciplines doivent contribuer à l’effort d’information et de formation relatif à la sécurité routière. » « L’éducation à la sécurité se doit de développer un comportement à la fois responsable et solidaire. »

Thème 5 : Sécurité  6° Les mathématiques contribuent à l’analyse et à la compréhension des risques en permettant de traiter les informations statistiques relatives aux causes et aux conséquences des accidents de la route et aussi de mettre en relation la fréquence des risques étudiés et la nature des mesures de protection et de prévention mises en œuvre. 5° 4° 3°

Exemples d’itinéraires de découverte Sécurité routière, responsabilité d’une société (technologie, histoire et géographie) Lecture de cartes, code de la route, premiers secours (EPS, technologie) Sauvez des vies (EPS, SVT)

Thème 6 : Santé « La plupart des comportements nocifs s’acquièrent pendant l’enfance (habitudes alimentaires) et l’adolescence (tabac, alcool, imprudence). » « L’éducation à la santé au collège doit donc compléter, la formation donnée à l’école d’une part et d’autre part se fixer des objectifs dont l’importance nécessite un enseignement approfondi en insistant sur l’aspect positif (bien dans son corps et dans sa tête) plutôt que l’aspect négatif. »

Thème 6 : Santé Six objectifs seront visés: Lutte contre le tabagisme. Consommations et risques liés : cas de l’alcool et des drogues. Alimentation, besoins et apports nutritionnels : l’obésité. Environnement et santé : cancers de la peau, rythmes de vie et sommeil. Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. Régulation des naissances.

Thème 6 : Santé 6° Les mathématiques apportent sur les quatre années les outils de description et d’analyse sur le plan quantitatif des phénomènes étudiés dans le cadre du thème : Maîtrise progressive des nombres et des opérations élémentaires Représentations graphiques diverses et éléments statistiques : effectif, fréquence, moyennes, caractéristiques de position et de dispersion Proportionnalité Notion de fonction 5° 4° 3°

Exemples d’itinéraires de découverte Le corps en effort (SVT, EPS) Sport et santé (SVT, EPS) L’homme et la maladie : mieux connaître pour mieux soigner (EPS, histoire et géographie) Les drogues : amies ou ennemies? (SVT, lettres) L’air du temps : les pollutions de l’air (technologie, physique)