Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Universités Numériques en Région
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
de la formation à la certification
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Les relations École / familles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Projet institutionnel
Soutenance du rapport de stage
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Parcours de professionnalisation
Des sigles à ne pas confondre
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Rachid El Boussarghini
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
1 IUvFM de Bretagne Environnement de Travail Intégré Formation et Accompagnement à Distance des Enseignants Geneviève LAMEUL Rachid EL BOUSSARGHINI GIP.
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Formation à distance Formation présentielle
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Démarche qualité en éducation pour la santé
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Projet formation en conduite de changement
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Transcription de la présentation:

Mise à distance de la formation dans les IUFM

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à distance de la formation dans les IUFM Amorcer la construction d’une grille pour identifier les éléments constituants d’un projet de mise à distance de la formation Une approche à partir de l’expérience Un travail sur la méthodologie et non sur le fond

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Nos sources Le séminaire de Guidel : 62 participants, 23 IUFM représentés, 42 projets présentés Le suivi des campus numériques : 3 campus dont les IUFM sont porteurs du projet 8 campus dont les IUFM sont partenaires

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les projets présentés à Guidel (répartition suivant le public)

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les projets présentés à Guidel (répartition suivant le contenu)

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les projets présentés à Guidel (répartition suivant le degré d’avancement)

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Analyse des projets Origines et processus Initiatives individuelles ou d’équipes intra ou inter établissement Mise à distance de modules, à partir d’un dispositif en présentiel Initiatives à partir d’un service commun qui sert de matrice aux projets Initiatives en réponse à un appel à projet national

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les constituants d’un projet Cibles et objectifs Contenus Modalités de formation Pilotage politique, stratégique, opérationnel Ressources nécessaires Les partenariats Démarche des apprenants

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Cibles et objectifs Préparation aux concours Formation professionnelle 1er degré Formation professionnelle 2nd degré Formation professionnelle transversale Formation continue

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Contenus Disciplinaires Transversaux Accompagnement

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Modalités de formation % présentiel et à distance (répartition des apprentissages, des contenus) Mise à disposition technologique des ressources Cours Tutorat Cursus individualisé Communauté d’apprentissage évaluation

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Instances de pilotage et structures d’accueil Comité de pilotage (composition) Chef de projet (avec quelle délégation ) Instance de validation des contenus Suivant sa nature et son public, la FAD est mise en œuvre entre établissements, dans un établissement, dans un service de l’établissement.

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Ressources Budget spécifique (quel ordonnateur ?) Ressources propres, subventions Ressources humaines (prise en compte des différentes fonctions notamment les nouvelles liées à l’utilisation des TIC, contrat relatif aux droits d’auteur, investissement sur plusieurs années, réglementation…) Ressources techniques (serveur spécifique ou non, accès, protection, plate-forme, logiciels)

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Partenaires Identification Distinction entre partenaires, prestataires et sous-traitant Public ou privé Formalisation Accords cadre Conventions Lettres d’engagement

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Démarche des apprenants Identification Modes d’inscription Modes d’accès à partir de postes professionnels ou non Compétences techniques Adéquation aux besoins Motivation

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les conditions de réussite Difficiles à identifier mais un point d’appui : l’analyse des besoins menée à Guidel. Elles concernent : La communication La formation des acteurs Les moyens Du conseil Et …

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE La communication Nécessité de sensibiliser les collègues, les futurs apprenants et tous les acteurs concernés Informer de la démarche du projet, de son avancement tous les acteurs concernés Veiller à la motivation des apprenants

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE La formation des acteurs Identifier toutes les compétences spécifiques (pédagogiques, institutionnelles, technologiques, méthodologiques) nécessaires à la réussite du projet Les demandes les plus nombreuses concernent la conduite de projet de FOAD, la formation au tutorat à distance.

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Les moyens La grande difficulté est de veiller à une adéquation entre les objectifs et les moyens financiers, humains, techniques,mobilisables. L’harmonisation entre établissements Les problèmes juridiques et réglementaires pour la prise en compte de nouvelles fonctions (production de ressources, tutorat à distance)

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Accompagnement et conseil Une demande assez générale d’accompagnement et de conseil sur les domaines suivants : Ingénierie de formation Choix technique Conduite de projet de mise à distance Gestion matérielle, financière et technique

Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Et… Un séminaire pour sensibiliser les décideurs aux conditions nécessaires au développement de la formation à distance.