Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Repris pour le stage de Formation de formateurs Orientation (4 mai 2007 Bernard Desclaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
Typologie des problématiques
Processus de programmation différenciée
EDUCATION à l’ORIENTATION
Processus en orientation. Un processus dynamique.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Cachan le 17 octobre 2007 ADIUT
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Quelques apports pour la régulation J3 du stage La fonction de régulation du directeur de CIO 29 mars 2007 Bernard Desclaux.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
Les liaisons entre évaluation et orientation Stage académique, CIO de Rueil-Malmaison, Le 24 mai 2007 Bernard Desclaux.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
La formation des enseignants: place et impact dans la vie des établissements et dans le métier de personnel de direction Rodrigue Coutouly, proviseur vie.
Les enjeux de la classe de troisième
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Le rôle des médecins scolaires
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Ateliers Bilan de Compétences
Métier: psychoéducateur
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Repris pour le stage de Formation de formateurs Orientation (4 mai 2007 Bernard Desclaux

Trois rapports et autres Rapport sur la psychologie à l’EN Rapport Chauvey Rapport interministériel « Lunel »

Impressions générales Deux thèmes développés par les rapports précédents (Hcéé et Inspections générales) sont passés : Beaucoup de difficultés sont dues à l’absence de pilotage des services Les conseillers sont très compétents Donc il faut « mieux » les utiliser.

Résumé sous formes d’idées simplifiées

Psychologues Spécialisation et utilité des psychologues pour les enfants à difficultés durables Maintien des deux corps de psychologues et de leurs territoires

Dans le secondaire Implication de plus en plus forte des enseignants dans l’information, l’accompagnement, l’éducatif, le conseil. Les conseillers pour les élèves à cas particulier et pour l’individualisation du conseil Fonctions organisées de conseil technique aux établissements, et d’aide au pilotage de l’établissement

L’interministériel (Lunel) Orientation et insertion Implication des enseignants (DP et entretiens) Spécialisations des conseillers, ouverture du recrutement, fonctions individuelles, fonctions collectives Comment organiser, coordonner… les organismes pour les jeunes ? (ANPE, ML, CIO, CIJ). Relations avec Région, et plus généralement les collectivités territoriales.

Cela dit Très mauvais moment politique pour des décisions de mise en œuvre Mais un consensus sur L’appréciation de la situation Des pistes d’actions Un accord pour conserver les personnels d’orientation (pour autant qu’ils acceptent certaines évolutions)

Deux conséquences Formations initiale et continue des enseignants Les CIO seront sans doute « moins » ouverts au public « scolaire » « plus » centrés sur le bassin et les établissements Supports de plusieurs « métiers »