Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin 2007- Académie de Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Advertisements

L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Académie de la Martinique
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
5. La physique appliquée en STS IPM
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les compétences à développer et leur évaluation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Devoirs maison et TICE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Présentation du programme
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Architecture (pyramidale) des compétences
Technologie au cycle central
La démarche d’investigation
L’élève doit être capable :
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
En classe de Première et Terminale S.T.T.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Sciences de l ’Ingénieur
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 1.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
BTS FED E4 – Etude de systèmes
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon

Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon Objectifs : - Caractériser concrètement les limites des niveaux de taxonomie à partir des présentations proposées - Identifier les savoirs et savoir faire propres à chacun des items - Identifier les compétences disciplinaires et transversales développées dans chacun des items à partir des activités proposées - Présenter les sources d’information utilisées.

Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon Niveau 1 : niveau de l'information Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, de manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. 1 - Niveau d'information : le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève sait où trouver l'information ». Il n'y pas d'évaluation envisageable à l'examen pour les savoirs situés à ce niveau d'approfondissement mais l'information donnée participe de la compréhension globale des applications techniques retenues.

Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon Niveau 2 : niveau de l'expression Ce niveau est relatif à l'acquisition des moyens d'expression et de communication en utilisant le langage de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc. 2 - Niveau d'expression : le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication permettant de définir et utiliser les termes composant la discipline. Le « savoir » est maîtrisé. Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève sait en parler ».

Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc. 3 - Niveau de maîtrise des outils : le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action (lois, démarches, actes opératifs,  ) permettant d'utiliser, de manipuler des règles, des principes ou des opérateurs techniques en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un « savoir-faire ». Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève sait faire ».

Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon Niveau 4 : niveau de la maîtrise méthodologique Ce niveau vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect des normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services). 4 - Niveau de maîtrise méthodologique : le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes en vue d'assembler et organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche. Ceci peut se résumer par la formule : « l'élève maîtrise la méthode ».

Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon A-2. Énergie : 2 semaines 1° année (À associer au thème électrotechnique : la distribution) A-4. Électrothermie : 2 semaines 1° année (À associer au thème électrotechnique : l’électrothermie) A-3. Solide et fluide en mouvement : 6 semaines 1° année (À associer au thème électrotechnique : l’entraînement électrique) A-3.1. Principe fondamental de la dynamique appliqué au solide A-3.2. Aspect énergétique A-3.4. Dynamique des fluides A-1.5. Ondes : 2 semaines 2° année H- Qualité de l’énergie électrique : 3+1 semaines 2° année (À associer au thème électrotechnique : la qualité de l’énergie en environnement perturbé) 9h15-10h : 10h – 11h : 11h -11h45 : 13h h15 : 14h h30 : 15h h30 :