1Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Ressources numériques adaptées soutenues par le Ministère

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Transcription de la présentation:

1Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Ressources numériques adaptées soutenues par le Ministère

2Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Missions du SDTICE : Soutenir la production, la recherche et développer les usages Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources « adaptées ».

3Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Une politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées Parmi les gisements de ressources pédagogiques, celui des ressources numériques se prête aisément à des adaptations puisque les contenus, dès lors qu’ils sont numérisés, peuvent être exploités de multiples manières via des traitements informatiques différenciés. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale mène une politique active de soutien à ce type de production, pilotée par le bureau des ressources numériques, en concertation avec l’Inspection générale, l’Institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEAINS HEA

4Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Une politique de soutien au développement des usages des ressources numériques adaptées Afin de faciliter et amplifier les usages des ressources numériques adaptées, le ministère a également mis en place : L’Observatoire national des ressources numériques adaptées, placé sous l’égide de l’INS HEA et chargé notamment de recenser, décrire, évaluer l'existant et d’assurer la veille sur la production et la recherche. L’Observatoire national des ressources numériques adaptées, placé sous l’égide de l’INS HEA et chargé notamment de recenser, décrire, évaluer l'existant et d’assurer la veille sur la production et la recherche. Le portail national d’information « L’école pour tous ». Le portail national d’information « L’école pour tous ».L’école pour tousL’école pour tous

5Tice & scolarisation / Orléans oct 2010 Exemples de projets soutenus en articulation avec l’INSHEA DVD-ROM « J'apprends à lire avec la LSF » DVD-ROM « J'apprends à lire avec la LSF » Ce DVD-ROM interactif est destiné à accompagner de jeunes enfants sourds ou malentendants (grande section maternelle à CE1) dans leur apprentissage de la lecture. Il s’appuie sur une fiction qui est un texte authentique de la littérature de jeunesse : Les peurs de Petit-Jean, éd. Bayard-Poche. L’approche retenue prend en compte la dimension graphophonologique. Ainsi, l'élève découvre le fonctionnement de la langue et le passage à l'écriture à travers des activités où les explications et les consignes sont données en langue des signes française (LSF). Ce DVD-ROM interactif est destiné à accompagner de jeunes enfants sourds ou malentendants (grande section maternelle à CE1) dans leur apprentissage de la lecture. Il s’appuie sur une fiction qui est un texte authentique de la littérature de jeunesse : Les peurs de Petit-Jean, éd. Bayard-Poche. L’approche retenue prend en compte la dimension graphophonologique. Ainsi, l'élève découvre le fonctionnement de la langue et le passage à l'écriture à travers des activités où les explications et les consignes sont données en langue des signes française (LSF).

6Tice & scolarisation / Orléans oct 2010

7 Exemples de projets soutenus en articulation avec l’INSHEA DVD-ROM et DVD « La vache et le chevalier » Le produit propose un conte numérique à des élèves sourds ou malentendants (cycle I à III) afin de favoriser leur acquisition de la langue française orale et écrite. Le même conte est proposé en trois niveaux de langue, de plus en plus complexes. Il bénéficie des recherches du programme « Lecture Labiale Assistée par Ordinateur » (LABIAO) qui utilise une tête de synthèse pour reproduire les mouvements des lèvres, accompagnée de mains animées qui donnent les codes de la Langue française Parlée Complétée (LPC).(Réalisation Datha : DVD-ROM et DVD « La vache et le chevalier » Le produit propose un conte numérique à des élèves sourds ou malentendants (cycle I à III) afin de favoriser leur acquisition de la langue française orale et écrite. Le même conte est proposé en trois niveaux de langue, de plus en plus complexes. Il bénéficie des recherches du programme « Lecture Labiale Assistée par Ordinateur » (LABIAO) qui utilise une tête de synthèse pour reproduire les mouvements des lèvres, accompagnée de mains animées qui donnent les codes de la Langue française Parlée Complétée (LPC).(Réalisation Datha :

8Tice & scolarisation / Orléans oct 2010

9 Exemples de projets soutenus en articulation avec l’INSHEA NAT, logiciel de transcription automatique en Braille Ce projet est piloté par un laboratoire de recherche de l'Université Claude-Bernard Lyon 1. À terme, ce logiciel permettra la transcription automatique de textes, d'énoncés mathématiques et de partitions musicales en diverses variantes de Braille. NAT, logiciel de transcription automatique en Braille Ce projet est piloté par un laboratoire de recherche de l'Université Claude-Bernard Lyon 1. À terme, ce logiciel permettra la transcription automatique de textes, d'énoncés mathématiques et de partitions musicales en diverses variantes de Braille. Rélisation Laboratoire Silex Liris / Rélisation Laboratoire Silex Liris /

10Tice & scolarisation / Orléans oct 2010