L'orthographe au cycle 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
DYSLEXIE - trouble du langage écrit
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Proposition de stratégie
L’école maternelle aujourd’hui…
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Le langage à l’école maternelle
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’enseignement de la langue
Production d’écrit et étude du code au cycle 2
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
La prévention des difficultés d’écriture
Les écritures approchées
Repérer les élèves en difficulté
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Les programmes de 2008 Ecole primaire Maternelle et Cycle 2.
L’approche du code au cycle 2
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
4 axes dans notre collection
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Lecture et apprentissage au cycle II Michel Grandaty Professeur des universités IUFM Midi-Pyrénées
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
M EDU 511 Martin Beaudoin. Processus Développement de la conscience phonologique Concept de l’écriture (print concept) et connaissance de l’alphabet Décontextualisation.
Des activités à ritualiser
Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département.
L’apprentissage des premiers secours
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Les traces écrites en maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant.
La Lecture au CP.
Programmes 2015 Graphisme…
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
 .
Transcription de la présentation:

L'orthographe au cycle 2

Historique 1529 Geoffroy Targ 1539 Ordonnance de Villers-Cotterêts 1542 Meigret 1548 Fayard 1540 Robert Etienne : Dictionnaire Français – Latin 18ème...19ème....20ème...

Ce que disent les nouveaux programmes GS

Cycle des apprentissages fondamentaux CP et CE1

Et le socle dans tout cela !

Le niveau baisse-t-il ?

Le niveau baisse-t-il ?

Pourquoi l'orthographe est il si difficile à apprendre et donc à enseigner ? Idéal 1 lettre =1 phonème......mais hélas !!!! 27 lettres....... 36 phonèmes..... 130 graphèmes J, k, v = 1 son pour chacune des lettres Lettres muettes Marques morphologiques sans correspondance phonologique

bref c'est compliqué et tout le monde s'énerve ! Pourquoi l'orthographe est il si difficile à apprendre et donc à enseigner ? Des graphies identiques qui ne se prononcent pas à l'identique.... Des graphies illogiques.... bref c'est compliqué et tout le monde s'énerve !

Vers l'orthographe dès la GS L'importance du travail sur le langage La travail sur la phonologie Prise de conscience du principe alphabétique L'apprentissage des gestes de l'écriture La production d'écrit par la dictée à l'adulte

Vers l'orthographe dès la GS

Vers l'orthographe dès la GS

L'orthographe en CP

L'orthographe au CP : des activités

Des jeux, l'affichage, des outils

L'orthographe au CE1