L'orthographe au cycle 2
Historique 1529 Geoffroy Targ 1539 Ordonnance de Villers-Cotterêts 1542 Meigret 1548 Fayard 1540 Robert Etienne : Dictionnaire Français – Latin 18ème...19ème....20ème...
Ce que disent les nouveaux programmes GS
Cycle des apprentissages fondamentaux CP et CE1
Et le socle dans tout cela !
Le niveau baisse-t-il ?
Le niveau baisse-t-il ?
Pourquoi l'orthographe est il si difficile à apprendre et donc à enseigner ? Idéal 1 lettre =1 phonème......mais hélas !!!! 27 lettres....... 36 phonèmes..... 130 graphèmes J, k, v = 1 son pour chacune des lettres Lettres muettes Marques morphologiques sans correspondance phonologique
bref c'est compliqué et tout le monde s'énerve ! Pourquoi l'orthographe est il si difficile à apprendre et donc à enseigner ? Des graphies identiques qui ne se prononcent pas à l'identique.... Des graphies illogiques.... bref c'est compliqué et tout le monde s'énerve !
Vers l'orthographe dès la GS L'importance du travail sur le langage La travail sur la phonologie Prise de conscience du principe alphabétique L'apprentissage des gestes de l'écriture La production d'écrit par la dictée à l'adulte
Vers l'orthographe dès la GS
Vers l'orthographe dès la GS
L'orthographe en CP
L'orthographe au CP : des activités
Des jeux, l'affichage, des outils
L'orthographe au CE1