Exemple d’exploitation en Histoire des Arts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours Artistique et Culturel
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Enseigner l'histoire au cycle 3
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Epreuve orale de contrôle
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Les programmes.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
La Certification intermédiaire.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
ARTOTHEQUE Catalogue des visuels Ces œuvres ont toutes été montrées lors des expositions annuelles organisées par le SPACS. Service pour la Promotion de.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Révolution et l’Empire
Droits d’auteurs.
CCF d’arts appliqués Bac pro 3 ans
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
La certification intermédiaire
Les domaines artistiques
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
La Certification intermédiaire.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Situation d’évaluation MODALITES D’EVALUATION INDICATEURS D’EVALUATION ModulesPoints Bornes temporelles 1 ère situation : -Ecrite 1 heure pts.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Un nouvel enseignement pour tous
Construire une leçon d’histoire
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Exemple d’exploitation en Histoire des Arts Niveau : 2nde BAC PRO et 1ère CAP

Sujet d’étude Les sociétés face aux risques Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies» ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements » Domaine artistique Les « arts du visuel » Capacités Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme d’histoire ou de géographie Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique Objectifs Montrer le traitement d’un évènement catastrophique dans l’art

Comment les catastrophes naturelles ont-elles inspiré les artistes?

Jean Louis Henri, l’artiste de rue anonyme Projection des représentations artistiques de la catastrophe du 12/01/10 en Haiti. Exemples de Jean Louis Henri, l’artiste de rue anonyme Arman (sculpture les larmes de fonte morne rouge) Texte : l’imaginaire de la catastrophe. Daniel Begot Anonyme du dossier HDA stage.