Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1
Objectifs et compétences 22/09/20152Langue Orale Cycle 1
Echanger, s’exprimer Ecouter et répondre aux sollicitations. Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action. Participer à des échanges à l’intérieur d’un groupe. Rendre compte et évoquer des évènements passés ou à venir. Raconter des histoires inventées. Reformuler l’essentiel d’un énoncé entendu. Acquérir les éléments de la langue pour se faire comprendre. 22/09/20153Langue Orale Cycle 1
Comprendre Comprendre les consignes usuelles. Comprendre des informations nouvelles données par un adulte ou un pair. Comprendre des récits de plus en plus complexes et de plus en plus longs. 22/09/20154Langue Orale Cycle 1
Progresser vers la maîtrise de la langue française S’approprier les règles qui régissent la structure de la phrase. Composer des unités de plus en plus larges : énoncés, courts récits, explications. Acquérir du vocabulaire. 22/09/20155Langue Orale Cycle 1
Supports de langage Situation collective vécue. Situations problèmes d’apprentissage. Quoi de neuf. Images / posters. Diapositives. Albums de jeunesse. Comptines ou chants. 22/09/20156Langue Orale Cycle 1
Conditions d’apprentissage de la langue orale L’appropriation de la tâche d’enseignement. Le rôle des interactions. La variété des activités. 22/09/20157Langue Orale Cycle 1
A partir d’un album L’album a été préalablement découpé en plusieurs parties. Couverture : hypothèses de lecture. Lecture d’images. Lecture des textes. Hypothèses sur la suite du récit. Validation ou invalidation de ces hypothèses. Fiche de lecture dans le cahier de littérature. 22/09/20158Langue Orale Cycle 1